TF1 va bien économiquement.
TF1.jpg

Pour une fois que Bouygues pourra remercier Xavier Niels, c’est plutôt rare à souligner. En effet le groupe TF1 a généré un bénéfice net de 27,7 millions d’euros au premier trimestre 2017 après une perte nette de 13,1 millions sur la même période l’année dernière, en partie issu de l’encaissement du produit de la cession de la participation (33,5%) de TF1 dans AB Group à Mediawan, le fonds d’investissement de Xavier Niels, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton qui a racheté AB pour 250 millions d’euros.

Mais ce n’est pas la seule raison, et TF1 voit également ses recettes publicitaires grimper de 2,5% au premier trimestre 2017 atteignant les 365,1 millions d’euros et de 2% « pour les seules chaînes gratuites ». Les recettes de TF1 sont certes en baisse, mais les recettes de TMC NT1 HD1 et LCI compensent.

Bref la santé du groupe TF1 est plutôt appréciable, il reste à savoir si le conflit l’opposant aux distributeurs aura des conséquences néfastes sur les prochains trimestres ou si l’embellie sera confirmée par la renégociation à la hausse des accords de reprises des chaînes TNT du groupe et services replay associés.