Vers une refonte de la chronologie VOD.

Le CNC (Centre national du cinéma) souhaite raccourcir les fenêtres de diffusion TV et VOD après le passage d’un film au cinéma. La chronologie des médias est donc en prévision de refonte, et le CNC a suggéré d’avancer plusieurs fenêtres de diffusion.

La proposition serait d’ouvrir l’achat à l’acte, 3 mois après l’arrivée au cinéma, donc 1 mois plus tôt qu’actuellement. À 4 mois, la vidéo à la demande en location serait disponible, quand la première diffusion TV payante est censée arriver au bout de 8 mois (soit 2 mois gagnés).

À 20 mois, ce serait alors au tour de la diffusion gratuite ou payante pour les diffuseurs. La seconde diffusion TV payante, ainsi que l’accès aux services de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) vertueux et la télévision gratuite seraient, eux, prévus à 28 mois. Ils sont suivis de l’ensemble de la SVOD à 34 mois, puis de vidéo à la demande gratuite au bout de 46 mois. Ces fenêtres seraient généralement avancées de deux mois.

A noter toutefois que cette chronologie ne s’applique pas aux contenus exclusifs des services de SVOD, ni aux séries, au cœur de la guerre entre ces diffuseurs. Ainsi les contenus exclusifs de Netflix seront disponibles uniquement à la date voulue par l’opérateur.