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Discussion: SFR Group

Vue hybride

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    Post SFR seul vrai perdant de l’arrivée de Free Mobile sur le marché

    SFR seul vrai perdant de l’arrivée de Free Mobile sur le marché
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    LE 14 SEPTEMBRE 2016

    Les Décodeurs se sont livrés à une analyse comparative de l’état du marché
    des télécoms en France depuis l’arrivée de Free Mobile. Constat si Orange
    et Bouygues Telecom ont bien encaissé, SFR semble être le vrai perdant de
    cette bataille.
    Un désastre pour l’ensemble du secteur, l’arrivée de Free Mobile ?
    Pas si sûr. S’il est vrai que l’ensemble de ses concurrents ont accusé une baisse
    de leur parc d’abonnés mobiles lors du lancement de l’offre Free, début 2012,
    ils n’ont pas tardé à renouer avec le succès ensuite… SFR mis à part. Malgré
    un soubresaut lié à l’intégration de Numericable en 2014, SFR continue de perdre
    des clients chaque trimestre…

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    Même scénario sur le fixe les opérateurs maintiennent un recrutement positif
    chaque trimestre… à l’exception de SFR, dont l’hémorragie d’abonnés a permis
    à Free de reprendre la 2è place du secteur fixe en France.
    Il n’en reste pas moins
    que l’arrivée de Free a été dure à encaisser pour tout le monde, d’un point de vue
    financier le chiffre d’affaires de l’ensemble de ses concurrents a baissé de façon significative, et peine à se stabiliser encore aujourd’hui (sauf chez SFR où il est
    reparti nettement à la hausse, ironiquement). On peut toutefois souligner que
    cette tendance prédate le lancement de Free Mobile en 2012, notamment chez
    Orange qui voit son CA fondre depuis 2011. Free n’est donc, manifestement,
    pas le seul responsable ici…
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    Post Orange ne distribuera pas les chaînes SFR Sport

    Orange ne distribuera pas les chaînes SFR Sport
    « On n’a pas vu les clients se précipiter vers l’offre Premier League »

    Publié le 19 septembre 2016 à 12h47

    Mi-aout, reprenait la Premier League, diffusée sur la chaîne SFR Sport 1
    qui détient les droits exclusif. La chaîne, et ses déclinaisons,
    bénéficie actuellement d’une exclusivité de fait chez SFR-Numéricâble.
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    Pour autant, afin de ne pas froisser l’Autorité de la concurrence,
    qui n’est pas très adepte des ventes liées, le groupe Altice avait
    annoncé qu’il n’y aurait pas d’exclusivité et qu’il proposerait sa
    chaîne sportive (ainsi que les autres chaînes SFR Sport) aux autres
    opérateurs.
    Si les négociations ont débuté entre SFR et les autres
    opérateurs en vue de la reprise des chaînes SFR Sport, Free et les
    autres opérateurs attendaient de voir si le projet de Patrick Drahi
    fonctionnait ou pas. Si les chaînes SFR Sport n’ont aucun impact
    sur les recrutements d’abonnés de SFR, les autres opérateurs seront
    moins enclins à reprendre ces chaînes ou alors pourront négocier
    un tarif plus bas pour leur reprise. A contrario, si les abonnés sont
    nombreux à rejoindre SFR pour accéder aux chaînes SFR Sport et à
    la Premier League, les autres opérateurs préféreront les distribuer
    dans leurs propres bouquets plutôt que de voir partir leurs abonnés.

    Et c’est donc une première déconvenue pour SFR puisque Stéphane
    Richard a annoncé, dans une interview
    au Figaro, qu’Orange ne
    reprendrait pas les chaînes SFR Sport. « On n’a pas vu les clients se
    précipiter sur l’offre Premier League. Ce n’est pas le contenu différenciant.
    Nous pouvons vivre sans »
    a ainsi expliqué le PDG d’Orange. Reste
    maintenait à connaitre la réaction de Free et Bouygues Télécom, qui
    devraient logiquement suivre Orange, s’ils n’ont pas constaté de perte
    d’abonnés suite au lancement de la Premier Ligue chez SFR.




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    Post Un plan de relance pour SFR sera annoncé jeudi

    Un plan de relance pour SFR sera annoncé jeudi
    par Michel Paulin, nouveau patron du carré rouge


    Publié le 21 septembre 2016 à 23h12

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    Sfr-la-direction-veut-5-000-departs-volontaires-d-ici-2019


    Le nouveau patron de SFR, Michel Paulin, va présenter jeudi aux
    représentants du personnel son plan de relance de l’opérateur mobile,
    qui a perdu plus d’un million d’abonnés en 2015, comme le partage
    les Echos.
    Dans l’actualité proche, SFR doit être absorbé entièrement
    par sa maison-mère Altice avant la fin de l’année et a également annoncé
    durant l’été la suppression de plus d’un tiers de ses effectifs.
    Dans le
    projet de relance, SFR a une stratégie axée autour de la convergence entre
    les télécoms et les médias, sur laquelle le groupe parie depuis 2014.
    "SFR
    semble être le seul acteur capable aujourd’hui de se différencier via une stratégie
    convergente télécoms-contenus"
    , pointe la note interne d’information du
    comité de groupe de SFR sur les orientations stratégiques, dont Les Echos
    ont eu connaissance.
    SFR ne veut par ailleurs pas garder l’exclusivité de ses
    contenus
    .Le groupe, actionnaire de la maison-mère de BFM TV, propriétaire
    de divers titres de presse, et qui vient de lancer SFR Sport, montre son
    intention de poursuivre son offensive dans les médias.
    "SFR entend devenir
    un irrigateur majeur de contenus en France pour ses clients, mais également pour
    les clients de ses concurrents."
    SFR ne veut par ailleurs pas garder l’exclusivité
    de ses contenus. SFR souhaite que SFR Sport puisse être accessible chez
    Bouygues Télécom, Free ou Orange. Ceci permettrait de "maximiser le
    rayonnement de la marque SFR"
    et "d’amortir les coûts élevés des contenus".
    Ces
    milliards d’investissements vont servir à l’amélioration du réseau mobile

    L’opérateur prévoit donc 2 milliards d’investissements par an entre 2017 et
    2019 soit 6 milliards sur la période. Pour 2016, les 2 milliards devraient être
    atteints et SFR veut maintenir cet élan.
    La majorité de ces milliards
    d’investissements vont servir à l’amélioration du réseau mobile qui s’est
    dégradé ces dernières années. SFR veut couvrir 90 % de la population française
    en 4G d’ici fin 2017.
    Le groupe veut aussi accélérer dans la fibre ou renforcer sa présence sur le marché entreprise des télécoms. Enfin, "un projet d’emménagement
    de SFR place Balard pourrait être envisagé à horizon 2018".

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    Post SFR Sport 2 & 3 réinvestissent les grilles de Canalsat

    SFR Sport 2 & 3 réinvestissent les grilles de Canalsat

    01 Octobre 2016

    Nouveau rebondissement autour de la distribution
    des chaines de l’opérateur
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    A un mois de la fin du contrat d’exclusivité hors câble
    liant Canal+ à Altice autour de Ma Chaine Sport et
    MCS Extrême, les deux chaines diffusées sont redevenues
    dans la semaine, de l’habillage à la programmation,
    les actuelles SFR Sport 2 & 3 distribuées alors uniquement
    par SFR et Numéricable, comme le reste du bouquet SFR Sport.
    Une décision de justice contournée par SFR
    Pour rappel, le lancement de SFR Sport a en réalité consisté
    pour 3 des 5 chaines, en un ravalement de facade de
    Ma Chaine Sport, MCS Extrême et Kombat Sport en SFR Sport
    2, 3 et 5. Sur les 3 chaines qui étaient distribuées
    jusqu’alors par Canalsat, Kombat Sport n’a pas vu son
    contrat de distribution renouvelé en Juin, alors que
    les deux autres liées jusqu’au 3 novembre prochain à Canal
    étaient transformées en SFR Sport.
    La filiale de Vivendi,
    espérant gêner le lancement commercial du bouquet
    complet SFR Sport, a obtenu l’interdiction de diffusion
    de SFR Sport 2 & 3, rappelant que cela entravait
    le deal d’exclusivité hors câble toujours en
    vigueur. Pour continuer à émettre l’ensemble du bouquet
    SFR Sport de son côté, Altice avait alors choisi de
    faire revenir les anciennes marques MCS sur Canalsat,
    avec des grilles constituées de rediffusions.
    Quel sens donner à cet énième retournement de situation ?
    L’été désormais passé, les abonnés à Canalsat ont eu la
    surprise de voir revenir « jusqu’à nouvel ordre »
    SFR Sport 2 & 3. Si cela laisse légitimement penser
    à l’approche d’un accord entre les deux groupes,il
    n’en serait visiblement rien,Altice cessant simplement
    de fabriquer deux chaines différentes inutilement.
    L’affaire demeure néanmoins à surveiller dans les
    prochaines semaines avec la présentation des nouvelles
    offres de Canal, et d’ici à la fin de l’accordlié avec Altice
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    Post L’AMF détaille les motifs de son blocage de l’OPE d’Altice sur SFR

    L’AMF détaille les motifs de son blocage de l’OPE d’Altice sur SFR

    Publié le 07 octobre 2016 à 11h02

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    Nous vous parlions mercredi du blocage de l’OPE d’Altice sur SFR
    par l’Autorité des marchés financiers. Michel Combes, directeur général
    d’Altice, réagissait juste après l’annonce en faisant part de son
    "incompréhension. L’opération avait été clairement annoncée, présentée
    par deux des plus grands établissements financiers, BNP Paribas et
    JPMorgan et avait fait l’objet d’une gouvernance irréprochable". C’est
    mercredi 5 octobre que l’AMF a détaillé les motifs de ce désaccord
    exceptionnel, comme le rapporte le Monde. La cause principale serait alors,
    selon l’AMF, le projet du groupe de télécoms de mettre en place "une
    rémunération du modèle Altice auprès de SFR Group et des principales
    filiales opérationnelles". Un système qui aurait favorisé la facturation des
    services à SFR par Altice pour ensuite faire remonter de l’argent dans la
    maison mère. Altice n’aurait donc pas donné assez de détails concernant les modalités de rémunération, "dont l’impact serait négatif et potentiellement significatif sur la fourchette de parité, qui se situe au point le plus bas des
    fourchettes de parité retenues par l’expert ".
    Porter l’affaire devant les tribunaux
    L’AMF semble donc rejoindre certains actionnaires minoritaires de SFR qui n’étaient pas en accord avec les modalités de l’offre, et qui pointaient du doigt
    un calcul permettant de favoriser les actionnaires d’Altice par rapport à ceux de SFR. Michel Combes confiait mardi que "l’AMF a opéré un changement de jurisprudence en portant un avis sur la parité, alors qu’elle doit s’en tenir à la conformité de l’offre". Le DG d’Altice n’exclut donc pas de porter l’affaire
    devant les tribunaux. Mais l’AMF se défend et estime être dans son rôle en
    ayant jugé que la conformité de l’offre."La responsabilité de l’offre incombe à l’émetteur. Elle a été étudiée par le conseil d’administration, par les banques,
    par un expert indépendant. L’AMF s’estime au-dessus de ces parties, et prive
    de leurs libertés les actionnaires. Cela pose un débat de fond sur la place
    parisienne, qui se met à l’écart des règles qui se pratiquent pourtant dans le
    monde entier. C’est encore une preuve de l’imprévisibilité du législateur",
    conteste le patron du groupe, dans les lignes du Monde.
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    Post Altice acquiert.. SFR Group et contrôle maintenant 82.94 % du capital

    Malgré le rejet de l’OPE, Altice acquiert de nouvelles actions de SFR Group et contrôle maintenant 82.94 % du capital
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    Publié le 14 octobre 2016 à 11h22

    Altice a annoncé dans un communiqué vendredi avoir acheté, hors marché,
    5.21 % d’actions de SFR Group. Le groupe de Patrick Drahi contrôle donc
    désormais 82.94 % du capital de l’opérateur français et 82.93 % des droits
    de vote de SFR Group. Ces transactions privées vont apporter aux vendeurs
    36.916.488 actions A d’Altice. Ceci correspond donc à huit nouvelles actions
    ordinaires Altice NV de catégorie A pour cinq actions SFR Group. Des
    conditions d’échange qui correspondent à l’OPE ayant été rejetée par l’AMF
    au début du mois, évoquant des conditions "imprécises". Cependant Altice
    souhaite par-dessus tout atteindre les 95 % des titres de SFR, afin de "simplifier
    sa structure capitalistique et de renforcer sa flexibilité organisationnelle".
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    Post SFR Sport 1 se met au rugby

    SFR Sport 1 se met au rugby

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    En aout dernier, le groupe Altice lançait SFR Sport 1, chaine
    entièrement consacrée à la Premier League. Petit à petit,
    l’offre de la chaine s’est diversifié avec
    le championnat
    portugais, le barrage aller d’Europa League de Saint-Étienne,

    un match de coupe d’Europe de handball et le
    combat
    Pacquiao–Vargas
    .
    Le samedi 5 novembre à 21h, SFR Sport 1
    proposera pour la première fois du rugby en direct. La chaîne
    diffusera le test-match Nouvelle Zélande Irlande qui se
    déroulera à Chicago.
    Ce match marquera le coup d’envoi des
    tournées d’automne de rugby qui seront au programme tout
    au long du mois de novembre. Pour rappel, c’est France 2 qui
    diffusera les 3 matchs de l’Équipe de France (Samoa, Australie,
    Nouvelle Zélande) tandis que beIN SPORTS proposera les
    matchs à domicile de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande.
    Retrouvez le programme complet sur notre page rugby

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