LCI a lancé sa grille ambitieuse

’est dans un tout nouveau décor que François Xavier Ménage, récent transfuge de M6, a accueilli les téléspectateurs de LCI sur le canal 26 de la TNT, pour bien asseoir les ambitions du groupe TF1 à l’aube d’une année électorale déterminante pour le pays.
LCI est désormais une chaîne qui oscillera entre ambitions d’une grande chaîne d’info, dont le « hard news » ou la déclinaison de journaux, n’est qu’une composante modérée de la grille, exigence du CSA pour le passage de la chaîne en gratuit.
LCI dispose d’une grille de programmes alternant ainsi, reportages, analyses, et documents dont la durée est inhabituelle sur les chaînes d’info classiques. A première approche, on peut penser que LCI demeure comme les autres concurrentes, axée sur la priorité au direct et sa grille est finalement plutôt évasive:

06H00

09H00
LCI Matin

Présenté par François Xavier-Ménage, avec Hortense Villatte pour les journaux, Audrey Crespo-Mara pour l’interview politique
09H00

12H00
Le 9 / 12

Présenté par Bénédicte Le Chatelier avec Christophe Moulin pour la médiasphère
12H00

15H00
Le 12/15

Présenté par Philippe Ballard et Marie-Aline Méliyi avec Vincent Lahalle pour le quinté+
15H00

18H00
Le 15/18

Présenté par Magali Lunel
18H00

20H00
Le 18/20

Présenté par Yves Calvi, avec Magali Lunel
20H00

23H00
LCI Soir

Présenté par Julien Arnaud et Rebecca Fitoussi

Mais LCI pourrait fort bien devenir une alternative aux 2 chaînes privées BFM TV et Cnews par cette approche plus modérée et plus dédiée à l’analyse de thèmes, ce que symbolise à lui seul, Yves Calvi dont l’access 18/20H00 débute ce jour !
Un rythme que pourrait également adopter FRANCE INFO dès jeudi, laquelle disposera d’un atout de taille, l’absence totale de publicité à l’antenne, ce que pourraient apprécier de nombreux téléspectateurs lassés par l’omniprésence des pubs et l’interruption trop fréquente des directs.