LCI À L'HEURE DU RÉVEIL




C'est visiblement fier de sa "brochette de talents" et convaincu que l'information fait "l'ADN de TF1" que Gilles Pélisson, le PDG du groupe, a présenté le 25 août en compagnie de Catherine Nayl, la directrice de l'info, et de Thierry Thuillier, le nouveau directeur général de la chaîne, les nouveautés de LCI à partir du 29 août.
Parmi celles-ci, une recrue de choix : Yves Calvi, venu de France 5, qui officiera entre 18h et 20h, pour un retour sur "24 heures en questions" avec des invités, des reportages, des éclairages, de l'interactivité... Le tout, rediffusé à 22h. "Il y aura 40 à 45 minutes de talk sans interruption par un journal", a souligné Thierry Thuillier, qui "entend casser la régularité d'horloge" des JT tout en espérant par ailleurs que "le mode magazine ne nous amène pas trop loin et permette de traiter les deux ou trois infos princiaples qu'on veut développer". Objectif donc : manier le breaking news avec discernement - mais sûrement - et approfondir les sujets d'actualité quand ils le méritent. La convention signée avec le CSA impose une limitation à 18 minutes par heure pour les JT.
Parmi les autres nouveautés de la grille, François-Xavier Ménage, ex-Capital (M6) qui animera la matinale (6h-9h) avec Hortense Villette, et "la Médiasphère" de Christophe Moulin qui remplace entre 9h et 10h Julien Arnaud, lequel animera désormais la tranche du soir (20h-22h). La chaîne a par ailleurs recruté à BFM TV sont nouveau chef du service France, Adrien Gindre. Sur le pont : 200 journalistes à LCI et 600 salariés à l'information du groupe.
1 point d'audience en 2019


Mais comment s'affirmer dans un paysage à quatre chaînes d'infos gratuites, à compter du lancement de la future France Info, à partir du 1er septembre ? "Le public a besoin qu'on s'arrête, qu'on l'éclaire, d'un pas de côté, souligne Catherine Nayl. Personne ne se voile la face, on sait que ça va être dur, que c'est un pari risqué". La chaîne, actuellement crédité de 0,1% à 0,2%, table sur 0,4% à la fin 2016 et sur 1 point d'audience en 2019. Pour l'heure, a-t-elle rappelé, si LCI est en pertes, "l'information [au sein du groupe ] est rentable".
Le pari du nouveau directeur général est de miser sur le désir de compréhension et d'approfondissement des téléspectateurs. "Nous sommes à un moment historique des chaînes d'infos, a t-il résumé, il y a de plus en plus d'acteurs du streaming. Cela me rappelle il y a quinze ans quand on est passé de sujets d'une minute trente à des formats plus longs. Je crois qu'on est à l'orée de cette période. Ce peut être une chance pour avancer plus vite".
Une migration numérique sous la marque LCI


Pour réussir son pari, LCI se veut résolument bimédia en se définissant comme une "offre unique d'info globale" ou une "expérience d'information continue sur tous les écrans". Le 29 août, My TF1 News et Metro News migreront sur LCI.fr, que ce soit sur les applis ou Internet. Le groupe TF1 discute aussi d'une arrivée possible sur Discover de Snapchat. "Je pousse à cela, a confié Thierry Thuillier à Stratégies. Nous sommes déjà sur Facebook Live. La répartition des revenus avec les grandes plateformes est à observer de près. Mais je n'exclus pas que les recettes du digital dépasse celles de l'antenne".
Pour l'heure, qu'en est-il du lancement commercial ? "Les annonceurs répondent présents, répond Régis Ravanas, le patron de TF1 Pub. Avoir LCI avec son public CSP+ dans le portefeuille des chaînes du groupe est très intéressant".
Pour accompagner ce (re)démarrage, le 29 août, et faire connaître la chaîne du grand public, une campagne signée de l'agence Jésus & Gabriel est prévue à partir du 14 septembre en affichage, taxis et radio. Parmi ses slogans : "la télé qui fait aussi réveil". Preuve que l'heure a sonné pour un nouveau lever à LCI.

"Koh-Lanta : L'île au trésor" dès ce soir sur TF1

La vingtième saison du jeu d'aventure de TF1 sera lancée dès ce soir en première partie de soirée.
























Trois mois seulement séparent les deux saisons de "Koh-Lanta" que TF1 propose cette année. La chaîne dégaine en effet ce soir la vingtième édition de son jeu d'aventure produit par ALP, dont l'habillage a été nettement dépoussiéré. Aux commandes, l'indéboulonnable Denis Brogniartaccueillera 20 candidats anonymes au Cambodge pour une aventure bouleversée par la création de l'île au trésor, qui donne son titre à la saison.
Le principe est simple : à chaque épreuve de confort, l'équipe gagnante désigne un aventurier qui se rend pour 24 heures sur cette île, où un anneau en or très bien caché peut être déniché à l'issue d'un parcours fléché par dix balises dissimulés sur l'île. Cet anneau assure à celui qui le trouve - si quelqu'un le trouve ! - une place à l'épreuve d'orientation. De quoi pimenter les jeux d'alliances et les stratégies dès que l'heure sera venue de choisir l'heureux élu ou, pour ceux qui l'ont précédé sur l'île, de lui transmettre ou non des informations cruciales sur la localisation de l'anneau.
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Le retour de "Koh-Lanta" devrait permettre de booster les audiences de TF1, qui en a bien besoin après un très faible été. La saison dernière, 5,9 millions d'habitués en moyenne ont suivi les aventures de Wendy, Pascal et les autres en audience veille selon Médiamétrie, soit 26,5% du public. Et à J+7, ils étaient plus de 6,7 millions au rendez-vous.