Dossier: La nouvelle chaîne info de France Télé sera lancée jeudi, mais rien n'est gagné !

La nouvelle chaîne d'info publique, franceinfo, démarre le 1er septembre sur le canal 27 de la TNT. Portrait de cette nouvelle venue dans le monde de l'info.
- Un média global, à quatre voix
Franceinfo sera un triple média : une chaîne d'info en continu, une radio d'info remaniée pour s'intégrer au projet et un site d'info, avec tous trois le même nom, le même logo et une partie de contenus communs, fournis par quatre groupes audiovisuels publics, France Télévisions, Radio France, France 24 et l'INA pour les images d'archives.
L'antenne basculera plusieurs fois par jour entre le plateau de France Télévisions, celui de la radio et l'antenne de France 24 la nuit.
- Une revanche de la gauche
Franceinfo veut devenir la référence de l'info en continu, en riposte à la concurrence des médias privés. Porté par Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions, le projet est soutenu depuis le début par le gouvernement Hollande.
Un premier projet de chaîne d'info élaboré sous Lionel Jospin avait été ensuite enterré par la droite. Mais Nicolas Sarkozy, lui, estime déjà qu'il s'agira d'une chaîne de trop.
- Une place à trouver
Franceinfo devra trouver son public face à trois concurrentes : BFMTV, leader avec 2,8% d'audience en juillet, iTELE (1,2%) et LCI (0,3%).
Son atout : l'absence de publicité, le maillage de France 3 pour l'actualité locale et des téléspectateurs fidèles au service public.
Une question demeure: les fans d'info sont-ils assez nombreux pour quatre chaînes ?
- Des moyens propres modestes, un fort potentiel
Avec 176 permanents, la chaîne ne doit coûter par an que 15 millions d'euros supplémentaires à France Télévisions et 3,5 millions à Radio France, toutes deux en difficultés financières.
Malgré cette faiblesse de moyens en propre, franceinfo profitera de la puissance de feu des plus de 3.000 journalistes de France Télévisions et de la radio franceinfo, et à la popularité du site d'info de France Télévisions, déjà n°4 en France.
- Une grille mosaïque
Un JT toutes les 30 minutes réalisé par France Télévisions.
Des rappels des titres toutes les 10 minutes, fournis par la radio (90 secondes). Les programmes de France 24 de minuit à 6 heures du matin.
Trois heures de programmes par jour fournis par la radio et diffusées simultanément à la radio et à la télé, dont une interview politique par Jean-Michel Aphatie le matin à 8h30, un talk-show d'une heure à 20h00.
Le dimanche à la mi-journée, une émission politique commune avec France Inter animée par Nicolas Demorand.
- Priorité au numérique
Franceinfo veut devenir "l'offre numérique d'information de référence", selon la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte, pour qui "le niveau d'audience de la chaîne n'est pas le sujet".
La priorité sera donnée à la consultation sur mobile.
- Pas d'hystérisation
La chaîne veut "tourner le dos à une forme d'hystérisation de l'information et donner immédiatement des clés de décryptage", selon le patron de l'info de France Télévisions Michel Field.
"On ira vers la justesse et la prudence dans l'information", avertit Delphine Ernotte.
- Les doutes des journalistes
Les journalistes sont méfiants : le projet "n'est pas viable en l'état", avaient jugé en juillet les Sociétés des journalistes de France Info, France 2, France 3 et du site FranceTV Info.
Les journalistes de France Télévisions avaient même voté en avril une motion de défiance contre Michel Field.
Côté Radio France, le SNJ de Radio France s'est interrogé en juillet sur "la nécessité de lancer cette chaîne publique d'information, alors que l'offre est déjà très conséquente" et craignent une intention politique.
Ils dénoncent aussi une baisse des effectifs de la radio au profit de postes affectés à la chaîne.