-
Re : Les nouveautés de Canal +
Droits d'auteur : Canal+ veut "mettre fin à un certain nombre d'abus"
La chaîne a envoyé un communiqué ce jeudi, après avoir été assignée en justice par des sociétés d'auteurs.
Le groupe audiovisuel détenu par Vincent Bolloré réagit à la polémique. Plusieurs sociétés d'auteurs, dont la Sacem, ont assigné mardi Canal+ en justice pour non-respect de leurs obligations contractuelles. Françoise Nyssen, la ministre de la Culture est d'ailleurs intervenue hier dans le conflit concernant le non-versement des droits d'auteur depuis plus de six mois, appelant à "une conclusion rapidement des discussions en cours".
"Le soutien du groupe aux auteurs ne saurait être contesté"
Dans un communiqué envoyé hier soir, le groupe de la chaîne cryptée rappelle qu'il était "le premier financeur de la création en France", soulignant ses "800 millions d'euros de contributions annuelles dont 330 millions d'euros d'investissements directs dans le cinéma et l'audiovisuel". "A ce titre, le soutien du groupe aux auteurs ne saurait être contesté", ajoute Canal+.
La filiale audiovisuelle de Vivendi explique ensuite que "la direction se doit de passer en revue l'ensemble de ses dépenses", afin "d'offrir à ses clients des contenus de qualité au meilleur prix". "Ce travail a amené à mettre fin à un certain nombre d'abus qui grevaient à son équilibre financier. Ceci permet aussi de pérenniser sa contribution à la bonne santé de la filière culturelle et de l'écosystème de la création nationale", poursuit le communiqué.
Canal+ "espère trouver un accord avec les sociétés de collecte"
Canal+ assure qu'elle "paiera les ayants droit sur la base des oeuvres de leur répertoire qu'il diffuse" mais "s'interroge sur l'opportunité de diligenter des audits précis et exhaustifs sur ces organismes de collecte" pour "s'assurer que les auteurs récupèrent bien l'intégralité des sommes qui leur sont dues". En conclusion, le groupe déclare "continuer à financer et promouvoir les auteurs" et "espère trouver un accord avec les sociétés de collecte."
Canal+ veut diffuser les films 6 mois après leur sortie pour résister face à Netflix et Amazon

Dans une interview au Journal du Dimanche Maxime Saada, le directeur général du groupe Canal+ a présenté les objectifs de la chaîne pour la rentrée. Il a interpellé le gouvernement sur la chronologie des médias en demandant à ce que la première diffusion après la sortie en salles soit ramené de 10 à 6 mois.
Canal+ tente par tous les moyens de juguler la perte d’abonnés à laquelle la chaîne fait face depuis plusieurs années. Le 2 juillet dans un entretien au JDD, Maxime Saada demande la révision de la chronologie des médias au gouvernement comme une mesure pour aider sa chaîne à remonter la pente et atteindre son objectif qui est de passer de 5 à 10 millions d’abonnés.
La chronologie des médias impose un délai qui doit être respecté entre la sortie en salle d’un film en France et la première diffusion à la télévision.Ce délai à compter de la date de sortie nationale en salle est de 10 mois pour les services de cinéma de premières diffusions qui ont conclu un accord avec les organisations professionnelles du cinéma.
Arguant de la concurrence de Netflix et Amazon ainsi que du piratage qui ferait perdre selon lui 500 000 abonnés au groupe défini comme “premier soutien de la création française”, Maxime Saada demande “que l’on ramène le délai actuel de diffusion des films sur Canal+ de dix mois à six mois après la sortie en salles.” Pour appuyer sa requête Maxime Saada joue la carte de la vertu en déclarant “également que les acteurs vertueux du paysage audiovisuel français, qui payent leurs impôts en France, qui respectent les quotas, bénéficient d’avancées notables”.
Pour rappel voici la chronologie des médias dans son état actuel :
Dernière modification par luchugsat ; 07/07/2017 à 17h51.
Motif: Lien non caché
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum