Canal+ à Cannes, la fête est finie
publié par Julien Bellver
14H22 Le 11/03/16 News 13
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Ali Baddou, qui devait couvrir le festival de Cannes pour Canal+ chaque jour
en seconde partie de soirée, peut remballer son smoking et son maillot de bain.
Pour réduire les coûts, la chaîne a décidé de ne pas envoyer le journaliste
et ses équipes sur place. "Le Cercle", l'émission cinéma de la chaîne présentée
par Daphné Roulier, est aussi privée de Croisette. Pourtant, le 15 février dernier,
Maxime Saada annonçait exactement l'inverse dans une interview au journal
"Le Parisien", confirmant les informations de puremedias.com
publiées quelques jours plus tôt.Le rayonnement médiatique de ce 69e Festival sur
Canal+ se limitera donc à des duplex dans "Le Grand Journal" avec Maïtena Biraben,
à Paris, pendant la montée des marches et aux cérémonies d'ouverture et de clôture,
présentées cette année par Laurent Lafitte. "Pour les cérémonies, il y aura des moyens.
Tristan Carné et Stéphane Courbit, en charge du projet, veulent produire un show
à l'américaine", confie un proche des deux hommes. Mais Vincent Bolloré ne veut plus
faire de cette quinzaine un rendez-vous people incontournable où Canal+, grand argentier
du cinéma français, a toujours régné en maître.
La fête est finie
Si les anciens patrons de Canal+, Bertrand Méheut et Rodolphe Belmer, dépensaient
sans compter pendant quinze jours, le milliardaire breton a décidé de réduire drastiquement
le coût de l'événement pour sa chaîne. Le célèbre "patio Canal+", monté pour l'occasion
derrière le Palais des Festivals pour accueillir tout le gratin du cinéma, des producteurs
aux réalisateurs en passant par les comédiens, est lui aussi supprimé. C'est aussi dans
ces murs préfabriqués que se négociait, chaque année, la rentrée télé de Canal+
entre les animateurs et la direction."Vincent Bolloré envoie un signal hallucinant en fermant
le patio. La décision est symbolique, Canal+ ne sera bientôt plus le partenaire privilégié
du cinéma français. L'industrie risque de très mal réagir à ces coupes budgétaires",
confie une source interne à la chaîne. Maxime Saada, DG de Canal+, a donné le ton
il y a quelques jours dans une interview au Figaro : "Nous devons réinventer complètement
le modèle (de Canal+). Il ne s'agit pas de raisonner par petites touches. Nous sommes
dans une vraie logique de page blanche (...) Nous allons étudier tranche par tranche, émission
par émission, les optimisations possibles". Même la célèbre fête Canal+ à Cannes, la plus courue
de la Croisette où le champagne coulait à volonté, n'aura pas lieu cette saison. Contactée
par puremedias.com, la chaîne confirme ces informations et précise que
"cela s'inscrit dans le cadre de la réduction des coûts".
Partenaires pour 5 ans
Canal+ vient pourtant de signer avec le Festival de Cannes un nouveau partenariat pour cinq ans.
Il y a quelques mois, France Télévisions avait tenté de lui arracher ces droits. Le Festival avait
alors exigé de la chaîne cryptée, partenaire historique de la manifestation, un dispositif différent
cette saison, en raison de la faiblesse du "Grand Journal" qui porte habituellement la manifestation.
Les organisateurs ne s'attendaient sans doute pas qu'il soit à ce point revu à la baisse.