LE SOIR NUMÉRIQUE & SAT: 29 Novembre 2014


Sat News

Les chaînes beIN Sports arrivent sur les téléviseurs Samsung
Les chaînes beIN Sports vont pouvoir être visionnées directement via l’application beIN Sports sur les téléviseurs Samsung sans passer par un box ou un décodeur. Grâce à un abonnement à beIN Sports Connect, les abonnés pourront profiter des chaînes et services beIN Sports (Vidéos, Replay, Guide TV) sur PC/Mobile/Tablette/Xbox 360 et maintenant Smart TV Samsung.
Deux types d’abonnement sont disponibles : sans engagement à 12€/mois ou avec engagement d’un an à 11€/mois. Dans les deux cas, les deux premiers mois sont à moitié prix.
Sur PC, la qualité de la vidéo s’adapte en fonction du débit. Sur TV on n’a pas trouvé d’infos à ce sujet. La page beIN SPORTS CONNECT ne semble pas encore ouverte. Il n’est pas fait mention si d’autres marques de téléviseurs pourront profiter de beIN Sports via une application dédiée sur Smart TV.

Téléviseurs HDR, la véritable révolution dans l'affichage ?
Après la 3D, l'Ultra HD et les téléviseurs incurvés, la prochaine technologie à être mise en avant par les fabricants devrait venir de l'univers de la photo et de la vidéo : le HDR (High Dynamic Range) est déjà annoncé comme à l'origine d'une révolution sur le secteur.
Si vous n'êtes pas encore passé à l'Ultra HD (et on le comprend compte tenu du manque cruel de contenu compatible), peut-être devriez-vous attendre encore un peu, le temps de voir ce que peuvent donner les premiers écrans annoncés comme révolutionnaires et misant sur la technologie HDR pour proposer une image à la luminosité et aux couleurs éclatantes.
Les fabricants sont nombreux à travailler sur un format capable de gérer cette technologie issue de la photo et de la vidéo, et des prototypes sont déjà produits avec un constat : tous gagnent énormément en luminosité.
Pour permettre d'afficher des images de type HDR, l'écran doit dégager une forte luminosité. Philips serait ainsi capable d'atteindre 4 000 cd/m² avec son prototype (450 cd/m² en moyenne), grâce à des LED puissants.
Grâce à cette luminosité, il devient possible de travailler certains effets, comme les reflets sur une carrosserie, sur l'eau, les étoiles... L'image se veut ainsi plus précise, plus éclatante.
Pour profiter de ces avantages, la technologie pourra s'adapter aux anciens contenus, avec un rendu en demi-teinte. Pour véritablement exploiter ces capacités, il faudra que la source soit spécialement conçue en HDR. Dolby prépare déjà un format standard avec une partie des fabricants, mais Philips optera également pour son format propriétaire, de quoi poser quelques problèmes alors même que la question de la diffusion des contenus n'est pas encore abordée.
Reste à savoir si cette luminosité ne sera pas trop fatigante pour les yeux, l'objectif fixé étant d'atteindre 10 000 cd/m² dans les zones les plus lumineuses des images.

La chaîne turque TurkShow diffusée en clair sur 19,2° Est
SES annonce que la chaîne turque TurkShow a débuté sa diffusion en clair par satellite sur la position 19,2° Est, couvrant toute l'Europe.
TurkShow diffuse des films, des séries et des programmes lifestyle reflétant la culture turque Diffusée depuis Cologne, en Allemagne, elle ambitionne de toucher les 6,5 millions de Turcs vivant en Europe.
TurkShow émet sur la fréquence 11612 mHz, polarisation horizontale avec les paramètres SR : 22 000 FEC 5/6 via Astra sur la position orbitale à 19,2 degrés Est.

Zahra DZ : première chaîne algérienne à diffuser les films et les séries
Dans cette interview au site on line de son journal, le directeur général d’Ennahar lève le voile sur plusieurs nouveautés, notamment la naissance d’une nouvelle chaîne dédiée à la famille algérienne, qui diffusera exclusivement des films et des séries en langue arabe.
Cette nouvelle chaîne sera lancée ce samedi. Elle diffusera les films et les séries arabes les plus populaires, ainsi que des pièces théâtrales, la chaîne sera nommée «Zahra DZ», pour que le peuple algérien puisse vivre les années d’or du cinéma. Elle sera en premier lieu la chaîne de la famille algérienne, et tout ce qu’elle diffusera, se fera de manière légale, ayant reçu en exclusivité le droit de retransmission. Cette chaîne diffusera, entre autres, les plus importantes émissions sociales parues sur Ennahar TV. Le but de cette action est de réaffirmer que nous maintenons «Ennahar TV» comme chaîne d’information en son caractère sérieux.

Fréquence de Zahra DZ
Sur Nilesat - Eutelsat (7 degrés Ouest) : début des émissions de Zahra Ennahar TV en DVB-S Clair sur 12417.96mHz, pol.H SR:27500 FEC:3/4 SID:4722 PID:4821/4822 Arabe.

Fin de la Péritel
Dans les années 1980, la Péritel, must de la connectique évoluée, remplissait la vieille fiche télé. Apportant une amélioration sensible dans l'image et le son, elle a été rendue obligatoire sur les postes télé et a connu une seconde jeunesse avec les démodulateurs satellite.
Selon les dernières recommandations, la Péritel ne sera plus obligatoire sur les nouvelles télévisions

FRANCE : les chaînes TNT en HD en 2016
L'Agence française des fréquences et le Conseil supérieur de l'audiovisuel français s'apprêtent à annoncer le passage de l'ensemble des chaînes de la TNT en HD à l'horizon 2016, rapporte le site online de la revue Télésatellite.
Alors que le déploiement des 6 nouvelles chaînes HD de la TNT gratuite touchera à son terme le 2 juin 2015 prochain, le gouvernement pourrait enchaîner sur une généralisation du Mpeg-4 et de l'extinction du Mpeg-2. C'est en tout cas une des propositions que le CSA avait faite dans un rapport remis au gouvernement début 2013.
Cet arrêt de la diffusion en Mpeg-2 libérerait des ressources sur les multiplex et permettrait ainsi le passage en HD de toutes les chaînes de la TNT et d'en augmenter la qualité de diffusion. De plus, les gains de compression sur le Mpeg-4 permettront d'ici 2016, sans perte de qualité, de faire cohabiter 4 chaînes HD dans un même multiplex au lieu de 3 actuellement.

Nombre de lectures : 58

Sharing-Quelques notions


Nous vous livrons aujourd'hui quelques notions qui pourront vous aider à comprendre le fonctionnement des serveurs sharing auxquels vous êtes abonnés.

Combien de clients peuvent se connecter à un serveur ?

Trop de critères entrent en jeu.
* La vitesse de la ligne du réseau internet en débit montant (upload).
Généralement les providers d'accès internet donnent seulement 1 mo/s de bande. (Bande publique) réduite à ~ 800 kb/s max.
* De la vitesse d'accès du lecteur de carte du serveur (Omnikey, smargo, Infinity)
* De la vitesse du microprocesseur de l'ordinateur ou du microprocesseur du récepteur satellite mis en sharing serveur.
* Des vitesses des réseaux internet des clients
* Des délais d'attente (ou de latence) du récepteur avant que la chaîne ne passe en mode crypté (dépend du récepteur satellite du client) (généralement il y a cryptage de la chaîne après 9 s d'interr uption de la demande).
* De la LB Value/ Reader ou temps de lecture/transmission des infos du serveur vers le récepteur client
* Du type de carte cryptée. Entre 200 ms à 400 ms (LB Value/ Reader) pour tous les clients par exemple cela donne environ : 45 à 22 clients connectés (9 000ms/200 ou 400).
Calcul de rêve mais cela est seulement pour un calcul théorique. On peut aussi installer plusieurs cartes d'abonnements qui seront mises en partage de charge(Loadbalancer).
Il faudra aussi ajuster le «Loadbalancer» (oscam) par expérience on visera entre 16 à 30 clients max pour les meilleurs récepteurs (Dreambox, Vu+duo, Azbox me, Pc linux oscam) et plus vous avez une ligne internet rapide en upload (fibre optique ou un débit supérieur à 700 kb/s), un lecteur de carte rapide plus vous pourrez avoir de clients connectés!
Nota : si vous avez un box pour toute la famille, c’est sûr que les freezes images seront plus nombreux pour les clients vu que les membres de votre famille se connectent aussi sur la même ligne internet.
Lors de l'installation d'un module Clone+ ou smartWi qui distribue les informations de la carte originale vers 3 à 4 autres cartes clonées. Si vous avez une carte clonée qui est mise dans un lecteur de carte (smargo, infinity etc.) les Ecm (message des droits cryptés) seront retransmis avec au moins 300 à 400 ms de plus que les infos retransmises avec une carte originale installée dans un lecteur (smargo Omnikey etc.) sans smartwi ou clone+. Il y aura de ce fait moins de clients connectés et l'apparition de coupures de transmission plus fréquentes.

Le temps des ECM
Quand vous faites un serveur, il est important de comprendre ce que signifie Ecm (Entitlement Control Message). C'est le contrôle des droits d’accès de la chaîne que vous allez regarder. Quand vous voulez regarder une chaîne cryptée en tant que client, vous demandez l'autorisation au serveur. Le message contient le Caid (0100 seca ,0500 (viacess), (N° d'identité provider canalsat, orange) le sid (service identité de la chaîne). Le serveur vérifie dans ses «fichiers» vos éléments demandés via les lecteurs de cartes (smargo, omnikey, ou lecteur intégré au récepteur) et vous envoie la réponse.
Voilà en gros le temps de l'ECM. Etant donné que vous n'êtes pas le seul à faire une demande et que les demandes se font en série, premier arrivé, premier servi.
Vous imaginez déjà les difficultés que vous allez rencontrer quand vous avez des temps Ecm qui sont élevés.
Pourquoi ? Parce que chaque récepteur a un temps de latence de la réponse qui est d'environ 7 à 9 secondes selon les récepteurs et aussi de la carte du lecteur.
Du type de codage de la chaîne (mpeg 2, mpeg4, seca, viacess, Nds, nagra).
Comment faire? En réglant le loadbalancer (oscam), jouant sur la vitesse (upclocking) du reader (pas trop car on peut la griller) changer de modèle de lecteur, ou de mettre une carte intégré au PC (si vous êtes en mode serveur sous Pc linux), réduire vos câbles entre box internet et appareil lecteur, nettoyer vos connexions…
Réduire les resharing ou jouer sur l'anticasding (certains clients – qui sont en mode serveur/ client – peuvent redistribuer vos clés (Emm) vers d'autres clients), supprimez vos smartII ou clone+, mettez la carte d'origine directement dans le lecteur !
N. A.

Nombre de lectures : 38