LE SOIR NUMÉRIQUE & SAT: 13 Décembre 2014


Sat News
Test de matériel
Vu+ Solo SE… le petit qui se prend pour un grand !
Le Solo SE est un petit récepteur compact avec beaucoup de fonctionnalités qui se classe parmi les plus rapides et les plus puissants récepteurs disponibles sur le marché.
Tout d'abord, voyons ensemble les caractéristiques de ce petit bijou :
Processeur Dual Core 1.3GHz.
1x tuner amovibles (DVB-S2, DVB-C / T, DVB-C / T / T2).
256 Mo de mémoire flash / Dram 1 Go.
Prise en charge Dolby Digital Plus et DTS.
1 x lecteur de carte (Xcrypt).
1x emplacement interface commune.
2 ports USB 2.0
10/100 Mbit Port Ethernet.
S / PDIF sortie audio optique (numérique).
1 x sortie HDMI 1.4 vidéo / audio (numérique).
1 x sortie Full HD 1080p.
1 x sortie vidéo RCA (analogique).
2 x sortie audio (L / R) RCA (analogique).
1 x connection eSata.
HD PIP (Picture in Picture).
Recherche automatique et exhaustive.
DiSEqC 1.0 / 1.1 / 1.2, USALS.
Alimentation externe 12V.
Interrupteur d'alimentation
Fonctionnement silencieux sans ventilateur
Logiciel :
Système d'exploitation Linux.
Media Player.
Modules d'extensions téléchargeables.
HbbTV.
Transcodage.
EPG.
Listes illimitées de canal pour TV / Radio.
Recherche automatique ou manuelle.
Commande multiple LNB (DiSEqC) supportée.
OSD dans de nombreuses langues.
Changement du thème possible.
Comme vous pouvez le voir, ce n'est certainement pas les fonctionnalités qui manquent pour ce STB à petit prix.
Apparence :
Le Solo SE est une petite boîte en plastique. Le panneau avant est assez basique avec seulement une touche tactile et le capteur infrarouge. Il prendra très vite place dans une chambre ou une pièce secondaire. Si vous décidez de le cacher derrière le téléviseur, vous pouvez utiliser un capteur infrarouge via le port IR.
Le capot supérieur est en plastique contrairement aux boîtiers métalliques traditionnels, mais comme le Solo SE utilise une alimentation externe, il ne chauffe pas.
Voyons maintenant les connexions disponibles sur le Solo SE :
1x tuner amovibles (DVB-S2, DVB-C / T, DVB-C / T / T2)
2 x ports USB 2.0
Ports 10/100 Mbit Ethernet.
S / PDIF sortie audio optique (numérique)
Sortie 1 x HDMI 1.4 vidéo / audio (numérique).
1 x sortie vidéo RCA (analogique).
2 x sortie audio (L / R) RCA (analogique).
1x connecteur eSata.
Capteur IR 1x / port RS232.
Connecteur d'alimentation externe de 12V
Interrupteur d'alimentation.
Regardons maintenant l'intérieur du Solo SE, à l'arrière droit on a le tuner enfichable DVB-S / S2, c'est un tout nouveau modèle pas encore vu sur les anciens modèles, au centre on a le processeur Broadcom BCM 7429 Dual Core 1,3 GHz, protégé par un nouveau dissipateur thermique, puis à gauche le bloc qui abrite les lecteurs de cartes et la fente CI. Il n'y a pas de place pour un disque dur interne et donc, vous ne trouverez pas de connecteurs SATA ou de connecteur pour l'alimentation à l'intérieur.
Première prise en main :
Avant toute chose, laissez le récepteur démarrer, une fois bien démarré, mettez-le hors tension, sortez votre clé USB et téléchargez une image pour votre Vu + Solo SE.
Si c’est votre premier récepteur Vu+, vous serez heureux de savoir que l'installation d'une image sur un récepteur Vu+ est très simple !
Il suffit tout simplement de formater votre clé USB sous le format FAT32 et ensuite extraire l'image vers la racine de la clé USB. Une fois cela fait, branchez la clé USB dans un des ports USB à l'arrière, puis allumez votre récepteur, le Solo SE fera le reste...
Au premier démarrage après le flashage, vous serez accueilli par l'assistant de configuration, il suffit de suivre les instructions à l'écran pour configurer votre nouveau Solo SE.
Le démarrage du Solo SE donne une image sur l'écran en moins de 38 secondes (le temps varie selon le nombre de plugins, skins, etc. qui sont installés) ce qui est vraiment exceptionnel.
Comme déjà dit plus haut, il n'y a pas de place pour un disque dur interne dans le Solo SE, cependant vous pouvez connecter un disque dur externe SATA, en le branchant sur le port à l'arrière.
Si vous ne voulez pas brancher un disque dur externe SATA, vous pouvez toujours utiliser un disque dur sur le réseau si vous avez une configuration NAS, en utilisant la fonction Réseau & Mountpoints sur la plupart des images.
Le Solo SE n'est pas seulement un récepteur pas cher, c’est aussi un «Smart Box», ce qui signifie que vous pouvez naviguer sur Internet, regarder des chaînes IPTV & HbbTV.
Navigateur Opéra :
Le Solo SE a la capacité de naviguer sur Internet avec le navigateur Opera intégré. Via le bouton vert, activer le navigateur Opera et entrez l'URL que vous souhaitez afficher à l'aide de la télécommande.
Les flèches de votre télécommande vous permettront de déplacer le curseur et le bouton OK pour sélectionner (le bouton OK remplace le bouton gauche de la souris).
A tout moment, vous pouvez appeler le clavier virtuel (touche jaune)
Les boutons volumes vous serviront pour faire descendre les pages.
HbbTV :
Hybrid Broadcast Broadband TV (HbbTV) est à la fois un standard industriel et une initiative de promotion d'harmonisation de la diffusion de la télévision et de l'accès internet dans la fourniture de programme au consommateur final à travers les télévisions connectées et les set-top boxes.
HbbTV permet aux chaînes de télévision de publier en plus et en accompagnement de leurs programmes télévisés, des contenus additionnels. Son principal atout, est de rendre le service interactif diffusé neutre par rapport à la marque du récepteur TV qui intègre ce standard.
Le Solo SE est compatible HbbTV (une première pour un récepteur a faible budget), choisissez un canal qui fournit le service (RTL HD sur Astra 1 13 ° E, par exemple) et appuyez sur le bouton rouge, le Solo SE va alors utiliser votre connexion Internet pour se connecter aux services «OnDemand» de RTL.
Fonction PIP :
La fonction Picture in Picture (PiP) permet de regarder une deuxième chaîne sur l'écran. Une première chaîne est affichée en plein écran alors que la seconde est affichée dans une petite fenêtre.
Pratique pour regarder deux matches de foot par exemple.
Conclusion :
Dans l'ensemble et pour le prix, je dois dire qu'il n'y a rien sur le marché qui soit aussi puissant, rapide et riche en fonctionnalités que le VU+ Solo SE.
C'est vraiment la boîte à rêves par excellence !
DZSAT
Nombre de lectures : 34
Les premiers téléviseurs Android TV de Sony attendus début 2015
Remplaçant du système Google TV, Android TV aura les faveurs de Sony. Le constructeur japonais devrait commercialiser ses premiers téléviseurs connectés équipés de ce système d’exploitation à partir du mois de février 2015.
Précurseur, avec Logitech, dans le domaine des téléviseurs et boîtiers Google TV, Sony n’a malheureusement pas été couronné de succès puisque l’affaire fut un bide commercial. A tel point qu’il avait choisi, au bout d’un certain temps, d’abandonner cette appellation peu porteuse au profit d’un Bravia TV plus neutre. Mais le constructeur japonais n’a pas lâché le géant de l’internet et souhaite poursuivre avec lui dans le domaine des téléviseurs connectés.
C’est ainsi que les premiers modèles de téléviseurs Sony estampillés Android TV, le remplaçant de Google TV, devraient débarquer sur le marché à partir du mois de février si l’on en croit les informations fournies par le site Mobile Geek. Les tarifs devraient débuter à 700 dollars, pour un écran 43 pouces, avec une gamme montant jusqu’à 4 000 dollars environ. Soit des prix pas forcément plus élevés que les téléviseurs Sony actuels.
Jeu en streaming sur la PS4
Outre les fonctions attendues du système Android TV, avec notamment l’accès au Google Play Store et au service de streaming audio Google Play Music, Sony devrait ajouter à ses nouveaux téléviseurs connectés l’application Remote Play permettant de jouer en streaming à la PS4 via d’autres écrans et l’accès direct à son service de jeu en ligne PlayStation Now. A priori, les téléviseurs ou leur télécommande devraient intégrer une puce NFC facilitant la synchronisation avec un Smartphone ou une tablette.
CanalSat a perdu 20% de son auditoire en 3 ans
Si le groupe Canal+ se félicite régulièrement du nombre d’abonnements à son offre sVOD CanalPlay, celui-ci ne communique plus depuis des années sur ceux de CanalSat. Après avoir subi le développement des chaînes gratuites, la crise économique et l’augmentation du prix des abonnements, le service doit désormais faire face à l’arrivée de Netflix et à ses conséquences sur l’ensemble du marché.
Au premier semestre 2014, le nombre d’individus ayant accès à l’offre CanalSat s’élevait à 9.77 millions de Français, un chiffre en baisse constante depuis 3 ans (-2.3 millions au total) selon les données officielles fournies par Médiamétrie. Sur cette période, les chaînes du bouquet satellite ont donc perdu l’accès à près de 20% de leur auditoire.
En termes d’abonnements, BFM Business indiquait fin 2013 que CanalSat avait vu partir 260 000 foyers abonnés entre 2011 et mi-2013 (-7%), ce nombre s’élevant désormais à 3.89 millions. Depuis, aucun chiffre n’a été divulgué, Canal+ préférant ne pas les ébruiter. Au vu des données fournies par Médiamétrie, la baisse n’a toutefois pas été stoppée.
Mi-2013, la TNT payante représentait 12% des abonnés à CanalSat (450 000 personnes). Une part importante qui pourrait se réduire avec la disparition de TF6 au 1er janvier 2015, et le potentiel danger concernant LCI et Paris Première...
Euronews et Eurosport, deux chaînes françaises à l’honneur lors des Eutelsat TV Awards
Les Eutelsat TV Awards 2014 récompensent la créativité, l’innovation et l’excellence technique.
Euronews et Eurosport ont remporté respectivement l’Eutelsat TV Award de la meilleure chaîne d’information et l’Eutelsat TV Award de la meilleure chaîne sportive, lors de la soirée de remise des Eutelsat TV Awards, qui s’est déroulée ce vendredi à Rome.
Le trophée de la meilleure chaîne sportive a été remis à Eurosport par Philippe Saint-André, sélectionneur de l’équipe de France de Rugby.
Les Eutelsat TV Awards récompensent chaque année la qualité des chaînes thématiques satellitaires. Plus de 100 chaînes de 20 pays différents ont pris part à la compétition cette année. Le palmarès est établi par un jury indépendant d’experts des médias venus de sept pays différents, parmi les plus dynamiques dans le domaine de la télévision.
«La télévision, stimulée par la multiplicité des écrans et le développement des réseaux sociaux, est au cœur de l’industrie des médias numériques, créateurs de dialogues ayant lieu à l’échelle mondiale», a déclaré Michel de Rosen, P-dg d’Eutelsat, lors de la cérémonie.
Euronews et Eurosport ont placé la barre très haute, et ont été saluées pour leur goût du challenge vis-à-vis d’une audience qui ne cesse d’augmenter. Parmi les chaînes qui ont joué un rôle précurseur, outre Eurosport et Euronews, ont également été récompensées la chaîne mexicaine Canal Once, dans la catégorie Fiction/Divertissement et la britannique MTV Live dans la catégorie Musique.
Parmi les nouvelles chaînes récompensées pour la rapidité de leur installation sur le marché, figure la chaîne turque Moviemax Turk HD dans la catégorie Cinéma. La chaîne russe Kinoklub (catégorie Cinéma), la chaîne allemande Spiegel TV Wissen (culture/documentaires) et les chaînes italiennes DMAX (mode de vie) et Rai Yoyo (jeunesse), ont été distinguées pour la grande qualité de leurs programmes et leur capacité à créer des chaînes à forte identité.
Eurochannel a remporté le People’s Choice Awards qui revenait à la chaîne comptabilisant le plus de votes de la part de ses fans.
Deutsche Welle et Sky Atlantic HD ont été quant à elles récompensées dans la catégorie Meilleur programme pour leur excellence en termes de production, de performance et de créativité. Deutsche Welle a remporté le prix du meilleur programme de non-fiction pour The Highest Level qui a su capturer l’intensité de deux concertos de piano interprétés par le musicien Lang Lang et le chef d’orchestre du philharmonique de Berlin, Sir Simon Rattle.
Sky Atlantic a remporté le prix du meilleur programme de fiction avec Gomorrah, la série dramatique la plus attendue de 2014. Produite par Sky Atlantic - Cattleya-Fandango en association avec Beta Film, Gomorrah entraîne le téléspectateur au cœur des organisations criminelles de Naples. La série puise ses racines dans le best-seller de Roberto Saviano.
Outre les prix décernés par le jury Eutelsat TV Awards, Eutelsat a annoncé deux prix spéciaux lors de la cérémonie :
- La Rai, service public de radio et télévision italien, a été récompensée pour avoir ouvert le chemin vers la 4K avec deux coproductions originales : La Bohème, une coproduction RAI COM / DBW Communication et Rossini, par Lina Wertmüller, une coproduction RAI Strategie Technologiche
- TAG (Telekom Australia Group) a été primée pour son approche innovante en termes de télévision satellitaire à domicile en Europe centrale. La plateforme TAG «White label», lancée tout d’abord en Croatie via le satellite Eutelsat 16A, utilise des boîtes hybrides permettant un retour via une ligne fixe ou mobile.
Les chaînes gagnantes au trophée 2014 des Eutelsat TV Awards sont :
Jeunesse : Rai Yoyo (Italie) Cinéma : Kinoklub (Russie) et Moviemax Festival HD (Turquie).
Culture / documentaires : Spiegel TV Wissen (Allemagne)
Fiction / divertissement : Canal Once (Mexique)
Modèle vie : DMAX (Italie)
Musique : MTV Live HD (Royaume-Uni)
Information : Euronews (France)
Sport : Eurosport (France)
“Best programme”:
Gomorrah – Sky Atlantic HD (Italie)
Non-fiction: The Highest Level – Deutsche Welle (Allemagne).
Nombre de lectures : 28