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    Re : Le Baccalauréat Algérien

    BAC 2016
    L'avenir sera beaucoup plus propice pour les femmes que pour les garçons
    .


    Comme chaque année, les filles obtiennent pratiquement toujours de meilleurs résultats que leurs homologues masculins dans l'examen de baccalauréat. Encore cette année, elles terminent devant les garçons avec un taux de réussite de plus élevé qui est de 66,71% contre 33,29 pour les garçons, et ce, sur les 267.014 candidats admis au niveau national parmi les candidats scolarisés. En effet le taux de participation des filles à l'examen du baccalauréat cette année est de 67% du nombre global des concurrents à cet examen national. Depuis quelques années, le nombre de filles admises à l'examen du baccalauréat est excellent par rapport à celui des garçons. Le même résultat d'ailleurs à l'université où elles sont les meilleures et elles sont majoritaires.
    Ce chiffre avancé, hier, par l'inspecteur général du ministère de l'Education, Nedjadi Messeguem, lors d'une conférence de presse animée au siège du ministère, démontre pour la énième fois que la révolution douce menée par la femme algérienne avance à grands pas et que la société se féminise de plus en plus. Conscientes de l'inévitable passage par l'école pour prendre l'ascenseur social, les demoiselles fournissent d'énormes efforts pour la réalisation de cet objectif qui, une fois atteint, leur permettra de jouir de leur citoyenneté à part entière, d'un nouveau statut social, d'entrer en concurrence avec le sexe opposé. Marginalisée, mise à l'écart durant plusieurs années, la femme algérienne a bien saisi que c'est seulement par l'école qu'elle pourrait exister et s'imposer au sein de la société en tant qu'individu qui peut contribuer au développement de son pays.
    Il faut reconnaître que l'avenir sera beaucoup plus propice pour les femmes que pour les garçons. Avec cette tendance à la hausse des taux de réussite des filles dans les différents examens, ces dernières années, la femme algérienne s'est imposée au sein de la société grâce à son background qui lui a permis d'investir la plupart des secteurs d'activité, de l'Education nationale à la santé, à l'administration publique, y compris le secteur militaire, la politique et les affaires qui, dans le passé, ont été réservés seulement au sexe masculin. Certes, le nombre de filles inscrites à l'examen de fin d'année dépasse de loin le nombre de garçons, mais le taux de réussite des demoiselles à cet examen national, est synonyme d'une modulation de la cartographie sociologique du pays.

    Le résultat réalisé à présent justifie la thèse, une nouvelle fois, faisant état du fait que les filles consentent plus d'efforts pour décrocher ce diplôme qui leur permettra non seulement d'accéder à l'enseignement supérieur, mais aussi synonyme de se libérer de leur dépendance vis-à-vis de l'homme. Un résultat qui va bouleverser les données et remodeler la carte sociologique du pays dont les spécialistes dans le domaine sont appelés à adopter un nouveau regard et une nouvelle vision pour mieux comprendre cette société en pleine mutation et évolution, en se basant dans leur recherche sociologique sur une montée vertigineuse de la gent féminine. Enfin le baccalauréat et l'avenir sourient plus aux filles qu'aux garçons en Algérie qui a besoin des compétences de tous ses enfants, que ce soit les filles ou les garçons pour réaliser un saut qualitatif répondant aux aspirations de la société.n douce continue

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    Re : Le Baccalauréat Algérien

    Réforme du Bac : les tenants et aboutissants expliqués



    L’impératif de réformer le Bac est dicté par le souci d’allègement de l’épreuve de cinq jours (matin et soir) et l’objectivité dans l’élaboration des sujets et la l’optimisation du contrôle continu jusque-là non pris en compte en faveur de l’élève.Parer aux fuites des sujets est aussi une autre exigence prise en charge par des réflexions lancées depuis six mois au moins. L’atelier tenu à Alger jeudi table à faire la synthèse des propositions des partenaires du ministère de l’Education et escompte une réorganisation efficace du plus important examen national de tous le cursus scolaire.
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    Re : Le Baccalauréat Algérien

    Nouveaux bacheliers : une application pour vos inscriptions entre autres nouveautés à découvrir le 19 juillet

    Pas de vacances pour les 267.014 candidats scolarisés (soit 49,79%) ainsi que les 61.511 candidats libres qui ont réussi à l'examen du baccalauréat session 2016, puisqu’à partir du 19 juillet ils commenceront leur parcours de combattants à travers les campus ouverts à cet effet.Le processus de préinscription-inscription finale s’étalera sur plusieurs semaines pour se prolonger jusqu’à la mi-août pour trouver une place à l’université et ce, sans compter les délais impartis pour les recours.Selon le processus qui débute du 19 au 21 juillet, les futurs étudiants feront leurs choix et attendre des jours leurs affectations. Du 22 au 24, les heureux bacheliers profiteront des journées d’informations mis à l’œuvre pour leur expliquer les branches et débouchers avec la possibilité de parler avec des profs et autres personnels de l’encadrement universitaire. La nouveauté est que l’inscription-orientation se fait via une application téléchargeable sur smartphone qui servira de guide et support pour l’accomplissement de toutes les démarches nécessaires à leur scolarité.M. Nourredine Ghouali, directeur de l’enseignement et la formation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a affirmé à Djawida Azzoug, de la Chaine 3, que les inscriptions sont numérisées de bout en bout à partir de cette année.« L’étudiant ne sera muni que de son diplôme de bac délivré à l'occasion au niveau de son lycée d’origine », a-t-il précisé.Une moyenne de 19,14 en pôle position et 237 mentions "excellent"La moyenne la plus élevée lors de cette session s'élève à 19,14 enregistrée à Oran, tandis que 237 candidats ont obtenu la mention "excellent" (18 et plus), a indiqué l'inspecteur général du ministère de l'Education nationale, M. Nedjadi Meseguem, lors d'une conférence de presse, animée au lendemain de l'annonce des résultats officiels du baccalauréat.A une question sur les raisons de la non intégration du taux des candidats libres lauréats du baccalauréat dans le taux global, le responsable a expliqué que "le ministère s'intéresse plus aux lauréats scolarisés qu'aux candidats libres, qui sont en majorité des universitaires qui cherchent à améliorer leurs moyennes de réussite au baccalauréat".Concernant le classement par wilaya, M. Messeguem a précisé que cette question "ne figurait pas parmi les priorités du ministère".Au sujet des cas de fraude enregistrés lors de cette session, M. Messeguem a dit qu'il s'agit de 1.006 cas qui seront examinés par la commission, installée à cet effet et qui décidera du type de sanctions à prendre, pouvant aller jusqu'à cinq ans d'exclusion pour les candidats scolarisés et 10 ans pour les candidats libres.Quant aux individus impliqués dans la fuite des sujets du baccalauréat, il a affirmé qu'ils ont été arrêtés à titre conservatoire, en attendant la décision de justice. APS
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    Post Bac-quel avenir ?

    Quel avenir ?


    Bac
    le 15.07.16|10h00

    Révision des coefficients des matières, suppression des épreuves
    secondaires, réduction du volume horaire des épreuves, organisation
    d’une session anticipée et instauration de matières optionnelles. Le bac
    2017 ne sera plus le même. Les propositions sont multiples et le dernier
    mot reviendra au gouvernement. El Watan Week-end ouvre le débat sur
    la nécessité de réformer le bac ou de le supprimer.
    Huitième du genre,
    la réunion de la commission mixte chargée du dossier de la refonte du bac
    a eu lieu à huis clos afin d’élaborer des propositions pour un nouveau
    baccalauréat, qui seront ensuite soumises au gouvernement pour adoption.
    Hier, la rencontre tenue à Alger a regroupé aussi les représentants du
    ministère de l’Enseignement supérieur. Depuis octobre dernier, les différents
    intervenants ont été unanimes sur quelques changements à apporter à cet
    examen après de nombreuses propositions à l’étude, dont la durée de
    l’examen, qui passera en principe à trois jours seulement avec la prise en
    considération de la fiche de synthèse pour les matières non composées.

    Les matières en question ne seront pas comptabilisées différemment. C’est
    -à-dire que la moyenne de l’ensemble des notes de ces matières avec un
    coefficient supérieur ou égal à 4 sera additionnée aux notes obtenues au bac.
    Puis le nombre de matières : les candidats composeront dans 6 matières
    seulement. Mardi soir, les résultats du baccalauréat 2016 ont été annoncés.

    Le taux de réussite de 49,79% est, sans surprise, inférieur à celui de l’année
    précédente qui était de 51,36%. Nouria Benghebrit argumente : les fuites de
    sujets diffusés sur les réseaux sociaux ont été une «action criminelle» qui a
    déstabilisé les candidats. «L’année était stable, les programmes respectés, malheureusement on a été victimes d’une action criminelle», a-t-elle déploré.
    La ministre n’a pas attendu le «scandale» du bac 2016, refait partiellement le
    19 juin, pour entamer une réflexion sur sa réforme. Mme Benghebrit est
    catégorique le bac 2017 ne sera pas le même.
    Des changements seront
    apportés. Hier, le secrétaire général du ministère de l’Education nationale,
    Abdelhakim Belabed a affirmé que ce dossier, qui est en phase d’examen,
    sera soumis à d’autres parties qui prendront «des décisions souveraines».
    Les conclusions issues des différentes rencontres organisées seront ensuite
    présentées à des experts puis au gouvernement et au Conseil des ministres,
    habilité à trancher cette question avec «professionnalisme et objectivité»,
    a-t-il indiqué. Il a cité à cet effet les ateliers installés depuis une année au
    niveau du ministère de l’Education nationale en vue de procéder à la refonte
    de cet examen, avec la contribution des partenaires sociaux (syndicats,
    associations et parents d’élèves) en vue de recueillir leurs avis.
    La refonte du
    baccalauréat est dictée par «la volonté de l’Etat, de la société et des autorités
    publiques de le hisser à de plus hauts niveaux», a estimé M. Belabed. Il a
    rappelé les points qui font polémique, notamment «la durée des épreuves qui
    est actuellement de cinq jours, la prise en compte des évaluations continues et
    la refonte de cet examen». La refonte du baccalauréat inclura, dit-il encore,
    «la révision de l’organisation, du fonctionnement et des prérogatives de l’Office
    national des examens et concours (ONEC), qui est un organe technique et
    exécutif chargé de l’organisation de cet examen, pour devenir une véritable
    institution capable de préparer le baccalauréat».
    Problématique faut-il
    abandonner cet examen définitivement, seule garantie d’égalité des chances
    de réussite ? Ou bien faut-il le garder et le réformer ? Beaucoup sont favorables
    au système anglo-saxon dans lequel le bac ne figure pas. Ahmed Tessa,
    pédagogue, retraité du ministère de l’Education nationale explique «L’examen
    du baccalauréat comme unique moyen d’accès à l’université est une vieille
    création de la France napoléonienne en 1806.
    Ses objectifs n’ont pas changé
    depuis deux siècles. Son organisation s’est durcie et militarisée au point de devenir
    une affaire d’Etat, accompagnée d’un plan Orsec dans toutes les wilayas.» Selon
    lui, sur le plan psychopédagogique, cet examen terminal est une véritable tombola
    pour une certaine catégorie d’élèves. Il explique : «Les plus émotifs paniquent
    devant leurs copies, d’autres tombent malades la veille : ils passent à la trappe de
    l’échec alors qu’ils ont été excellents durant toute leur scolarité.»

    Choc
    C’est pour ces raisons que le pédagogue plaide pour la suppression de cet examen
    «A moins d’être sadique au point d’imposer une telle épreuve, nous devons revoir
    de fond en comble le système d’évaluation : le bac, la sixième et le brevet compris. N’oublions pas que les dérives de tout ordre se retrouvent aussi bien au bac qu’au
    cours des deux autres examens de fin de cycle.» Bachir Hakem, enseignant et
    membre du CLA, fait aussi partie de ceux qui espèrent un changement de système d’évaluation. Il veut la suppression du bac : «Il est dépassé, lourd et coûteux aussi
    bien pour l’élève et les parents que pour l’Etat.
    Chaque année, le déroulement et
    les résultats du bac sont remis en cause et c’est la crédibilité de cet examen qui est
    mise en cause.» De son côté, Abderrezak Dourari, professeur de sciences du langage
    et de traductologie, assure : «On a vu au cours des années passées comment le bac
    est devenu non pas un simple diplôme de fin de cycle secondaire, mais s’est transmuté
    en un véritable cauchemar pour l’Etat et pour les candidats.
    Le coût de 500 milliards
    par an est ahurissant notamment au regard des maigres résultats que cet examen
    permet de garantir en termes d’indice sérieux des compétences effectivement
    acquises.» Tous les défenseurs de la suppression de cet examen, sacré jusqu’à aujourd’hui, le sont particulièrement à cause des dérives pédagogiques. Ahmed Tessa explique : «Les dérives pédagogiques font le plus de mal aux élèves. Ils sont
    conditionnés et dopés au bachotage par le professeur, au parcœurisme et aux
    évaluations de restitution et non d’intelligence. On a au bout du processus des
    bacheliers et plus tard des universitaires dépourvus d’esprit logique, de sens de
    l’analyse et de la synthèse et surtout d’esprit critique.
    Et ce n’est pas de leur
    faute !» Selon lui, la réforme de 2003 avait pour objectif de supprimer ces
    dérives pédagogiques et de solliciter l’intelligence de l’élève au détriment de la mémorisation/restitution. «Malheureusement, cela n’a pas marché. Sa mise en
    œuvre a sombré dans les travers et les défauts de la pédagogie traditionnelle
    sans pour autant profiter de ses bons côtés. Ces carences de la réforme ont été
    établies par les participants à la Conférence d’évaluation de la réforme organisée
    en juillet de l’année passée», se désole-t-il.

    Échec
    C’est ce que Abderrezak Dourari explique aussi : «Les meilleurs bac n’arrivent
    pas à donner à la formation supérieure de bons étudiants, capables
    linguistiquement et cognitivement de suivre les enseignements et de réussir
    correctement. Nous ne sommes plus dans la posture d’attendre d’eux qu’ils
    poussent l’université vers le haut grâce à leurs supposées connaissances pointues,
    à leur dynamisme et à leur demande inextinguible de savoir.
    Et c’est déjà l’échec consommé.» Pour le spécialiste, le niveau des universités baisse chaque année «Aujourd’hui, on fait chez nous non pas des études supérieures approfondies,
    mais des études primaires très approfondies pour reprendre la formule de
    l’humoriste français Coluche. Et l’on continue nonchalamment de tricher encore
    dans certaines universités en célébrant la triche à travers les cérémonies
    fastidieuses et emphatiques de remise de diplômes ou de prix d’excellence de fin
    de formation sans honte.»
    Mais alors, pourquoi sommes-nous si attachés au bac ?
    «Depuis plus de trente ans, la France officielle est décidée à emboîter le pas au
    système anglo-saxon, mais ce sont les familles socio-culturellement défavorisées
    qui s’y opposent. Ces dernières ont gardé leur frustration d’un diplôme, symbole de l’aristocratie et de la bourgeoisie française. Ce même syndrome frapperait-il les
    Algériens ? Sûrement.
    En Allemagne et en Suisse notamment, près des deux tiers
    des élèves de fin de collège choisissent la filière de l’enseignement professionnel
    au lieu de la filière enseignement général. Ce qui a permis à l’économie de ces pays
    d’être les plus performantes au monde. Et parmi ces élèves, il y a les meilleurs»,
    confie Ahmed Tessa. Selon lui, l’exemple des pays scandinaves est hautement
    instructif. «Une lueur d’espoir nous vient de l’actuelle équipe ministérielle qui est
    décidée à réformer l’ensemble de notre système d’évaluation scolaire.
    L’école
    moderne, efficace dans ses prestations et ouverte sur les réels besoins de nos
    enfants, est à ce prix. A la presse, aux familles et aux autorités du pays de prendre conscience que le passage à l’université dans sa version actuelle est une ‘‘arnaque’’,
    pour reprendre le titre d’un livre paru en 2009 et écrit par un ancien président de la Sorbonne.» Pour le Snapap, c’est aussi la suppression qui est une solution.

    «Nous sommes pour la suppression de cet examen, mais pour le moment il faut
    prendre des décisions après réflexion et associer tous les acteurs pour trouver une alternative, c’est une toute autre question qui demande réflexion», explique Ferguenis Nabil, chargé de communication à la fédération nationale de l’éducation Snapap.
    Côté ministère, on n’évoque aucunement sa suppression, mais Mme Benghebrit
    confirme : «Je veux ce bac réformé pour l’année prochaine.» Moins catégoriques et aventuriers, il y a ceux qui proposent, du moins pour le moment, des changements
    afin de rendre à cet examen sa crédibilité.

    Bac professionnel
    Kamel Nouari, directeur d’un établissement scolaire, propose «la mise en place
    d’un baccalauréat professionnel avec un nombre de filières qui pourrait atteindre les
    15. Annulation du bac sportif ; limiter la durée des examens à trois jours en limitant
    le nombre des matières. Un scientifique ne passerait le bac que pour les matières scientifiques, par exemple». Pour plus de sécurité et afin d’éviter le scénario de cette année, il propose de «transférer les sujets directement aux centres d’examen par mail
    le jour-même de l’examen, de les imprimer sur place et de faire appel aux directeurs
    des centres d’examen et leurs collaborateurs en dehors des wilayas». De son côté, Meziane Meriane du Snapest, membre de la commission mixte, est plutôt pour le
    maintien du bac.
    Il explique : «Si l’objectif recherché est cette double spécificité,
    à savoir évaluer la fin des études secondaires et ouvrir l’accès à l’enseignement
    supérieur, il y a obligation de le maintenir, mais de le reformer. Le bac est aussi un
    repère de savoir et un motivant pour nos élèves.» Cependant, actuellement, avec le nombre de matières à l’examen, un élève de la filière scientifique peut être admis à l’examen du bac avec des notes en dessous de la moyenne dans les matières scientifiques, mais de bonnes notes dans les matières littéraires.
    La question qui se
    pose est de savoir si cet élève est un scientifique ? Non, pourtant il aura accès à une
    filière scientifique à l’université. De plus, Meziane Meriane propose «cinq jours
    d’examen stressent l’enfant et lui font perdre les capacités de concentration et de
    réflexion. Le maintenir et le réformer avec une réduction du nombre de journées
    d’examen à trois et la bonification des coefficients des matières essentielles ou bien
    passer l’examen en deux sessions».
    Pour Abderezak Dourari, «la réforme du système éducatif engagée par l’actuelle équipe avec détermination et pugnacité mérite d’être soutenue par la société dans son entièreté en dépit de critiques méritées, car il y
    va de l’intérêt de toutes les tendances idéologiques pour au moins la bonne raison
    que tout le monde a besoin de militants et de cadres compétents». Il s’agit d’un enjeu scientifique et non pas d’un enjeu interne, car aujourd’hui il s’agit de la maîtrise de l’économie de la connaissance.

    Idéologie
    «La réforme du bac est donc nécessaire, selon M. Dourari, pour toutes ces raisons et
    bien d’autres.» Allusion faite aux obstacles idéologiques qui bloquent un consensus
    dans la commission. C’est-à-dire l’inquiétude de toucher à l’éducation islamique, à l’histoire, à tamazight... «Le nombre de jours d’examen doit absolument être rédui
    t et recentré sur des items qualitatifs relatifs à la filière. Les autres matières, même importantes, peuvent être examinées soit en deuxième année secondaire ou même
    se contenter de l’examen de fin d’année du lycée. Il n’y a aucune raison pédagogique
    ni même identitaire de réduire l’importance de ces évaluations continues, alors que
    bien des nations développées s’en contentent pour le passage au supérieur.

    Ces examens permettraient en plus aux élèves de redonner de l’importance au suivi
    des cours de leurs enseignants et de ne pas se contenter du bachotage. Il est tout
    aussi nécessaire de réviser profondément le système des coefficients des matières en
    les recalculant selon l’importance de ladite matière au regard non pas de l’idéologie
    quelle qu’elle soit, mais du noyau disciplinaire de chaque filière», affirme M. Dourari.
    De son côté, Ahmed Tessa préfère parler de la réforme du passage à l’université et
    non de la réforme du bac.
    Il explique «Une telle réforme du passage à l’université
    nécessite une refonte totale du fonctionnement et de l’organisation de l’université algérienne. Il est grand temps de valoriser l’enseignement professionnel, de l’élargir
    à tout le territoire national et de faire accéder ses lauréats à des filières d’ingéniorat à l’université. Sans ces deux préalables, il n’y aura pas de changement efficace.
    L’université algérienne doit lever le verrou hérité de l’esprit de mandarinat cher à l’université française d’avant 1968.»


    Le taux d’échec en première année universitaire est dû à la mauvaise orientation


    Le taux d’échec en première année universitaire dans certaines spécialités atteint
    50% à 60%, a indiqué hier le secrétaire général du ministère de l’Enseignement
    supérieur, Seddiki Mohamed Salah Eddine.«Le taux d’échec en première année universitaire est plus élevé dans certaines universités et varie entre 50% et 60% en
    raison de la mauvaise orientation», a déclaré hier M. Seddiki en marge de l’atelier
    portant sur la refonte du baccalauréat. Les sciences technologiques figurent parmi
    les spécialités qui enregistrent le plus grand taux d’échec en première année dans
    nombre d’universités, a-t-il précisé.L’analyse montre que l’examen «ne reflète pas
    le savoir acquis par l’élève durant son cursus scolaire», a estimé le responsable,
    pour qui la note du baccalauréat doit correspondre à l’orientation en comptabilisant,
    par exemple, les notes des matières essentielles.Lors de son intervention, M. Seddiki
    a souligné que la rencontre qui regroupe des experts des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’Education nationale constitue
    «un jalon supplémentaire» pour développer le système éducatif et améliorer sa performance et son rendement de façon à répondre aux normes scientifiques et pédagogiques. Il a ajouté que cette rencontre vise à «améliorer le système d’évaluation
    du baccalauréat en partant d’une vision globale du système des examens nationaux
    et officiels».M. Seddiki estime que «l’engagement d’une réflexion pour une nouvelle conception du baccalauréat, la rationalisation de son organisation, le renouvellement
    des méthodes d’élaboration des examens et le renforcement de la formation des formateurs spécialisés dans la préparation des examens peuvent constituer les
    premiers pas de la réforme globale du cycle d’enseignement secondaire».

    La refonte du baccalauréat doit «avoir une approche globale, une démarche
    participative», a-t-il souligné. «La réforme du baccalauréat ne doit pas être considérée comme une fin en soi mais plutôt comme un processus de développement visant à améliorer les compétences des bacheliers et renforcer leurs connaissances».

    «Les efforts déployés à moyen terme pour la refonte et l’amélioration de cet examen doivent se concentrer sur le ciblage des connaissances à évaluer chez l’élève, outre
    la nécessité de faire la distinction entre les différentes branches en réajustant les
    matières d’examen dans chaque branche et en s’assurant que chaque coefficient est
    établi suivant la nature et les caractéristiques de la branche», a indiqué M. Sediki.APS

    Nassima Oulebsir
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    Re : Le Baccalauréat Algérien

    Inscription des nouveaux bacheliers : Les étapes à suivre



    Fini le stress des longues explications, des longues files d'attente et de la paperasse, les inscriptions universitaires des nouveaux bacheliers se font désormais à distance, a-t-on assuré au ministère de l'Enseignement supérieur et la recherche scientifique (ENRS). On passe décidemment de la version papier à la version électronique avec pour support son Pc, sa tablette ou son téléphone connectés sur le net.Les préinscriptions débuteront le 19 du mois courant pour se terminer le 22. Les futurs étudiants doivent savoir qu’ils opteront cette année pour six choix au lieu de 12 préconisés précédemment.Avant l’entame, Sabera Bencheneb a rencontrés des heureux du bac 2016 à l’Université Bouzarea 2 où sont organisées des portes ouvertes sur l’université et les offres pour l’année universitaire 2016-2017.Alors que Nesrine Chérikhi a fait le déplacement au ministère de l’ENRS pour tenter d’expliquer la procédure d’inscription à distance aux nouveaux étudiants.Les explications sont fourni par Djamel Bougazata, directeur de l’enseignement et de la formation du département Hadjar.Quelle démarche tu dois suivre en vue de ton inscription dans un établissement universitaire?

    Source : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique https://www.mesrs.dz/fr/web/bac2016

    Etape 1: Après l'annonce des résultats du bac,

    1- Adresse-toi à ton Lycée. On te remettra ton attestation du baccalauréat à travers laquelle tu prendras connaissance de ton NUMÉRO PERSONNEL (en bas de page), qui te servira lors de ta préinscription

    2- Prends connaissance des informations mises à ta disposition dans le Guide du Bachelier et dans laCirculaire. Nous te conseillons à cet effet, d'installer l'application TesdjilCom, disponible dans l'espace de téléchargement, sur ton Smartphone. Tu pourras également utiliser, les versions Flash du Guide et Hypertexte de la Circulaire, sur un PC, ou encore les versions PDF de ces deux documents.

    Etape 2- Après la lecture attentive des documents, tu procéderas à ta préinscription du 19 au 21 Juillet 2016.

    Cette phase consiste à remplir ta fiche de vœux et à la déposer, en ligne, à partir de l'adresse suivante:http://www.orientation.esi.dzCette opération peut être effectuée là où existe une connexion à l'Internet. Cependant nous te recommandons de rejoindre à cet effet les salles prévues dans tous les établissements universitaires, tu y trouveras disponibilité, conseils, assistance et accès gratuit à l'Internet.


    Etape 3:

    Tu dois ensuite confirmer ta préinscription du 22 au 24 Juillet 2016. Il t'est permis aussi de modifier ta précédente fiche de vœux.

    Dans ce cas, c'est la deuxième fiche de vœux qui est prise en considération pour ton orientation.

    Cas particulier :

    Cas particulier des filières soumises à test d'aptitude ou entretien:
    Si tu as choisi des filières soumises à test d'aptitude ou entretien, n'oublie pas de te renseigner auprès des établissements concernés, sur la date précise des épreuves (du 31 Juillet au 02 Août 2016). En effet, il ne te faudra pas risquer de perdre une ou plusieurs formations possibles, du fait d'un chevauchement éventuel d'épreuves. Tes résultats te seront communiqués au plus tard 48 heures avant la clôture des inscriptions définitives.

    Etape 4:

    Affectations et recours seront établis en ligne du 31 Juillet au 02 Août 2016.
    Tu peux s'il le faut, introduire un recours dans le cas où aucun de tes six choix n'a été retenu.

    Au cas où tu es déclaré non admis, tu seras réorienté dans l'un des autres choix portés sur ta fiche de vœux. L'établissement d'accueil en première affectation est chargé de la procédure de la réorientation.



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    Re : Le Baccalauréat Algérien

    Les lauréats du Bac 2016 honorés par le Premier ministre


    ALGER- Cinquante six (56) lauréats du baccalauréat session 2016, ayant obtenu d'excellentes moyennes, ont été honorés, mardi à Alger, par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.
    Baccalauréat session 2016 : meilleures moyennes à l’échelle national

    - Ousalah Kenza Naïla : 19,14 (branche mathématiques)
    - Oucif Amani : 19,02 (branche sciences expérimentales)
    - Ounasse Walid (Cadet de la Nation) : 18,91 (branche mathématiques)
    Des autres lauréats ayant des besoins spécifiques ont reçu également des cadeaux et des attestations honorifiques lors de cette cérémonie. Un total 241 élèves ont décroché, cette année, leur bac avec la mention "excellent", 5.011 avec la mention très bien et 19.025 avec la mention bien. Les lauréats ont aussi bénéficié, en guise de récompense pour les efforts fournis durant toute l'année, d'une tablette dernière génération et d'un voyage en Espagne. La ministre de l'Education nationale Nouria Benghebrit a considéré dans une allocution prononcée à l'occasion que les résultats du baccalauréat de cette année étaient "satisfaisants au regard du contexte".
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    Post Réforme de l'examen du BAC

    Réforme de l'examen du BAC

    les propositions prochainement soumises au gouvernement
    le 19.07.16|16h12

    Les propositions portant sur la réforme de l'examen du baccalauréat seront "prochainement" soumises au gouvernement, a indiqué mardi la ministre de
    l'Education nationale, Nouria Benghebrit.
    "Nous allons bientôt remettre au
    Premier ministre la synthèse consacrée à la réforme des épreuves du baccalauréat, élaborée après la tenue de l'atelier national et les réunions entre les représentants
    du ministère et les partenaires sociaux", a déclaré à l'APS Mme Benghebrit, en
    marge d'une cérémonie organisée en l'honneur des lauréats du baccalauréat
    (session 2016). "Nous avons constaté l'existence de plusieurs hypothèses ayant
    requis l'unanimité auprès des participants", a-t-elle ajouté.
    La commission mixte,
    composée de représentants du ministère de l'Education nationale et de partenaires sociaux, avait tenu récemment la 6ème et dernière réunion concernant la réforme
    des épreuves du BAC. Celle-ci a été sanctionnée par une série de propositions.

    Il s'agit, entre autres, de la réduction du nombre de jours de l'examen de 5 à 3
    avec deux matières par jour.

    APS
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  9. #48
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    Re : Le Baccalauréat Algérien

    Inscriptions universitaires: 6,25% des nouveaux bacheliers préinscrits au 1er jour

    Le nombre de préinscriptions des nouveaux bacheliers s’élève, mardi au premier jour de cette opération, à 20.631, soit 6,25% du nombre total des bacheliers, selon des statistiques globales du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.Le nombre d’accès des nouveaux bacheliers au site des inscriptions (nombre de signatures) s’élevait à 15h56 à 217.150, soit 65,78% du nombre total des bacheliers, a précisé la même source.
    Un total de 330.133 bacheliers ont décroché le baccalauréat cette année, selon les chiffres du ministère de l’Education nationale.
    Le ministère suit les opérations de préinscription en temps réel au niveau national grâce à un système informatique performant, a-t-on précisé.
    Le calendrier des opérations d’inscription à l’université pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2016-2017 s’étalera du 19 juillet au 9 août, rappelle-t-on.
    La période de préinscriptions qui a débuté ce mardi, prendra fin le 21 juillet à minuit, a précisé le ministre du secteur, M. Tahar Hadjar à l’occasion d’une conférence de presse, alors que la période de confirmation et des inscriptions est fixée du 22 et 24 juillet.
    La période des orientations et des recours en ligne s’étalera du 31 juillet au 2 août. Les mêmes dates ont été retenues pour la période des concours et des entretiens pour un nombre de filières spécifiques, soit du 31 juillet au 2 août.
    Enfin, la période des inscriptions finales et définitives à l’université s’étalera du 4 au 9 août 2016.
    Ces opérations sont effectuées via deux sites internet (www.orientaton.esi.dz) et (www.mesrs.dz) mis en ligne par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
    Pour cette session, le ministère a réduit à six le nombre de choix exprimés dans la fiche de voeux pour les nouveaux bacheliers, alors que le nombre était à dix l’année dernière.

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    Re : Le Baccalauréat Algérien

    Olympiades des mathématiques: Les représentants algériens honorés


    Les élèves qui ont représenté récemment l'Algérie à la 57e édition des olympiades internationales des mathématiques 2016 à Hong-Kong (Chine) ont été honorés, mardi à Alger, par la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit.
    Parmi les quatre élèves ayant participé à ces olympiades, deux ont obtenu la mention "honorable".

    Lors d'une cérémonie organisée au siège du ministère de l'Education nationale, Mme Benghebrit a également encouragé les élèves qui représenteront l'Algérie au championnat de mathématiques de la jeunesse méditerranéenne qui aura lieu du 20 au 24 juillet dans la capitale italienne, Rome.
    Dans une allocution prononcée à cette occasion, la ministre a affirmé avoir tenu à honorer ces élèves et les encourager.
    "Cette cérémonie symbolique que nous tenions à organiser en l'honneur des représentants de l'Algérie dans ces deux compétitions internationales, dédiées aux mathématiques, s'inscrit dans le cadre de la politique tracée par le ministère de l'Education nationale visant à encourager et promouvoir cette discipline", a-t-elle souligné.
    Elle a précisé que le "choix stratégique d'encourager l'enseignement des mathématiques n'est pas fortuit" et que cette filière est "au coeur du développement des nations".
    Mme Benghebrit a cité, entre autres, que "l'apport des mathématiques dans la nanotechnologie, dans l'évolution des télécommunications, des technologies de l'information et de la communication est incontestable".
    Tout en félicitant les quatre représentants de l'Algérie aux olympiades internationales des mathématiques et leurs encadreurs, la ministre a exprimé son souhait de voir les quatre autres élèves algériens devant participer au championnat de mathématiques de la jeunesse "obtenir de bons résultats et honorer les couleurs nationales".
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    Post La grande déception de Kenza Oussalah

    La grande déception de Kenza Oussalah
    meilleure bachelière algérienne de tous les temps


    18:21 mercredi 20 juillet 2016


    Elle avait misé sur un 18/20, c’est avec un 19,7/20 qu’elle a décroché son
    bac série mathématiques. À 17 ans, Kenza Oussalah, a obtenu la meilleure
    moyenne au baccalauréat depuis l’indépendance de l’Algérie. Hier mardi,
    elle a reçu une médaille d’or de la main du Premier ministre Abdelmalek Sellal.

    Mais la joie de Kenza est incomplète. Hier, elle n’a pas eu l’autorisation de
    formuler auprès du Premier ministre la seule et unique requête qui lui tenait à
    cœur et qui aurait pu tout changer pour elle : une bourse d’État pour partir à
    l’étranger étudier une spécialité qui n’existe pas en Algérie la biomécanique.

    Sellal inaccessible
    La jeune bachelière, habitant le quartier de Bir el Jir à Oran, a dû se contenter
    d’un refus sans recours de la part des ministres de l’Éducation nationale et celui
    de l’Enseignement supérieur présents à la cérémonie de remise des
    récompenses au Palais du peuple.
    « Les services du protocole ont refusé que je
    m’adresse à M. Sellal pendant la cérémonie. Et il est rapidement parti au moment
    de la collation. Mme Benghabrit et Monsieur Hadjar m’ont expliqué que ce n’était
    pas possible d’obtenir une bourse. Ils ont dit que les boursiers ne revenaient
    jamais en Algérie. Je suis extrêmement déçue », confie Kenza.
    Pourtant, avec sa
    moyenne au bac, Kenza s’attendait à « une exception ». Elle en rêvait, depuis le
    temps qu’elle en parle avec sa tante, ingénieur en biomécanique établie au Canada.
    « Je voulais me former à cette spécialité et la ramener en Algérie. Je ne sais même
    plus ce que je dois faire maintenant. Je ne sais pas vers quelle autre spécialité
    m’orienter à présent ».
    En guise de récompense, les meilleurs bacheliers d’Algérie
    ont reçu, une tablette et un billet d’avion pour l’Espagne qui ne leur a pas encore
    été remis. « Honnêtement, avec tout ce que nous avons à faire pour les inscriptions,
    je ne sais pas du tout si j’aurais assez de temps pour prendre des vacances »,
    confie la jeune fille, déçue.Faute de bourse pour l’étranger, Kenza Oussalah a décidé
    de s’inscrire à l’École polytechnique d’El Harrach. « Je ne sais pas exactement ce que
    je veux faire. Après les deux années de prépa, j’espère que ça s’éclaircira pour moi » déclare-t-elle. Au dernier classement des universités arabes, l’École polytechnique
    d’El Harrach pointe à la 74e place, loin derrière l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumédiène (USTHB) ou celle de Constantine.
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