Re : Le Baccalauréat Algérien
BAC 2016
L'avenir sera beaucoup plus propice pour les femmes que pour les garçons.
Comme chaque année, les filles obtiennent pratiquement toujours de meilleurs résultats que leurs homologues masculins dans l'examen de baccalauréat. Encore cette année, elles terminent devant les garçons avec un taux de réussite de plus élevé qui est de 66,71% contre 33,29 pour les garçons, et ce, sur les 267.014 candidats admis au niveau national parmi les candidats scolarisés. En effet le taux de participation des filles à l'examen du baccalauréat cette année est de 67% du nombre global des concurrents à cet examen national. Depuis quelques années, le nombre de filles admises à l'examen du baccalauréat est excellent par rapport à celui des garçons. Le même résultat d'ailleurs à l'université où elles sont les meilleures et elles sont majoritaires.
Ce chiffre avancé, hier, par l'inspecteur général du ministère de l'Education, Nedjadi Messeguem, lors d'une conférence de presse animée au siège du ministère, démontre pour la énième fois que la révolution douce menée par la femme algérienne avance à grands pas et que la société se féminise de plus en plus. Conscientes de l'inévitable passage par l'école pour prendre l'ascenseur social, les demoiselles fournissent d'énormes efforts pour la réalisation de cet objectif qui, une fois atteint, leur permettra de jouir de leur citoyenneté à part entière, d'un nouveau statut social, d'entrer en concurrence avec le sexe opposé. Marginalisée, mise à l'écart durant plusieurs années, la femme algérienne a bien saisi que c'est seulement par l'école qu'elle pourrait exister et s'imposer au sein de la société en tant qu'individu qui peut contribuer au développement de son pays.
Il faut reconnaître que l'avenir sera beaucoup plus propice pour les femmes que pour les garçons. Avec cette tendance à la hausse des taux de réussite des filles dans les différents examens, ces dernières années, la femme algérienne s'est imposée au sein de la société grâce à son background qui lui a permis d'investir la plupart des secteurs d'activité, de l'Education nationale à la santé, à l'administration publique, y compris le secteur militaire, la politique et les affaires qui, dans le passé, ont été réservés seulement au sexe masculin. Certes, le nombre de filles inscrites à l'examen de fin d'année dépasse de loin le nombre de garçons, mais le taux de réussite des demoiselles à cet examen national, est synonyme d'une modulation de la cartographie sociologique du pays.
Le résultat réalisé à présent justifie la thèse, une nouvelle fois, faisant état du fait que les filles consentent plus d'efforts pour décrocher ce diplôme qui leur permettra non seulement d'accéder à l'enseignement supérieur, mais aussi synonyme de se libérer de leur dépendance vis-à-vis de l'homme. Un résultat qui va bouleverser les données et remodeler la carte sociologique du pays dont les spécialistes dans le domaine sont appelés à adopter un nouveau regard et une nouvelle vision pour mieux comprendre cette société en pleine mutation et évolution, en se basant dans leur recherche sociologique sur une montée vertigineuse de la gent féminine. Enfin le baccalauréat et l'avenir sourient plus aux filles qu'aux garçons en Algérie qui a besoin des compétences de tous ses enfants, que ce soit les filles ou les garçons pour réaliser un saut qualitatif répondant aux aspirations de la société.n douce continue
Re : Le Baccalauréat Algérien
Réforme du Bac : les tenants et aboutissants expliqués
http://www.radioalgerie.dz/news/site...?itok=wvXlH1NI
L’impératif de réformer le Bac est dicté par le souci d’allègement de l’épreuve de cinq jours (matin et soir) et l’objectivité dans l’élaboration des sujets et la l’optimisation du contrôle continu jusque-là non pris en compte en faveur de l’élève.Parer aux fuites des sujets est aussi une autre exigence prise en charge par des réflexions lancées depuis six mois au moins. L’atelier tenu à Alger jeudi table à faire la synthèse des propositions des partenaires du ministère de l’Education et escompte une réorganisation efficace du plus important examen national de tous le cursus scolaire.
Re : Le Baccalauréat Algérien
Nouveaux bacheliers : une application pour vos inscriptions entre autres nouveautés à découvrir le 19 juillet
Pas de vacances pour les 267.014 candidats scolarisés (soit 49,79%) ainsi que les 61.511 candidats libres qui ont réussi à l'examen du baccalauréat session 2016, puisqu’à partir du 19 juillet ils commenceront leur parcours de combattants à travers les campus ouverts à cet effet.Le processus de préinscription-inscription finale s’étalera sur plusieurs semaines pour se prolonger jusqu’à la mi-août pour trouver une place à l’université et ce, sans compter les délais impartis pour les recours.Selon le processus qui débute du 19 au 21 juillet, les futurs étudiants feront leurs choix et attendre des jours leurs affectations. Du 22 au 24, les heureux bacheliers profiteront des journées d’informations mis à l’œuvre pour leur expliquer les branches et débouchers avec la possibilité de parler avec des profs et autres personnels de l’encadrement universitaire. La nouveauté est que l’inscription-orientation se fait via une application téléchargeable sur smartphone qui servira de guide et support pour l’accomplissement de toutes les démarches nécessaires à leur scolarité.M. Nourredine Ghouali, directeur de l’enseignement et la formation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a affirmé à Djawida Azzoug, de la Chaine 3, que les inscriptions sont numérisées de bout en bout à partir de cette année.« L’étudiant ne sera muni que de son diplôme de bac délivré à l'occasion au niveau de son lycée d’origine », a-t-il précisé.Une moyenne de 19,14 en pôle position et 237 mentions "excellent"La moyenne la plus élevée lors de cette session s'élève à 19,14 enregistrée à Oran, tandis que 237 candidats ont obtenu la mention "excellent" (18 et plus), a indiqué l'inspecteur général du ministère de l'Education nationale, M. Nedjadi Meseguem, lors d'une conférence de presse, animée au lendemain de l'annonce des résultats officiels du baccalauréat.A une question sur les raisons de la non intégration du taux des candidats libres lauréats du baccalauréat dans le taux global, le responsable a expliqué que "le ministère s'intéresse plus aux lauréats scolarisés qu'aux candidats libres, qui sont en majorité des universitaires qui cherchent à améliorer leurs moyennes de réussite au baccalauréat".Concernant le classement par wilaya, M. Messeguem a précisé que cette question "ne figurait pas parmi les priorités du ministère".Au sujet des cas de fraude enregistrés lors de cette session, M. Messeguem a dit qu'il s'agit de 1.006 cas qui seront examinés par la commission, installée à cet effet et qui décidera du type de sanctions à prendre, pouvant aller jusqu'à cinq ans d'exclusion pour les candidats scolarisés et 10 ans pour les candidats libres.Quant aux individus impliqués dans la fuite des sujets du baccalauréat, il a affirmé qu'ils ont été arrêtés à titre conservatoire, en attendant la décision de justice. APS
Re : Le Baccalauréat Algérien
Inscription des nouveaux bacheliers : Les étapes à suivre
http://www.radioalgerie.dz/news/site...?itok=1LzpDPvb
Fini le stress des longues explications, des longues files d'attente et de la paperasse, les inscriptions universitaires des nouveaux bacheliers se font désormais à distance, a-t-on assuré au ministère de l'Enseignement supérieur et la recherche scientifique (ENRS). On passe décidemment de la version papier à la version électronique avec pour support son Pc, sa tablette ou son téléphone connectés sur le net.Les préinscriptions débuteront le 19 du mois courant pour se terminer le 22. Les futurs étudiants doivent savoir qu’ils opteront cette année pour six choix au lieu de 12 préconisés précédemment.Avant l’entame, Sabera Bencheneb a rencontrés des heureux du bac 2016 à l’Université Bouzarea 2 où sont organisées des portes ouvertes sur l’université et les offres pour l’année universitaire 2016-2017.Alors que Nesrine Chérikhi a fait le déplacement au ministère de l’ENRS pour tenter d’expliquer la procédure d’inscription à distance aux nouveaux étudiants.Les explications sont fourni par Djamel Bougazata, directeur de l’enseignement et de la formation du département Hadjar.Quelle démarche tu dois suivre en vue de ton inscription dans un établissement universitaire?
Source : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique https://www.mesrs.dz/fr/web/bac2016
http://c/Users/MREDAO~1.DZ/AppData/L...p_image001.gifEtape 1: Après l'annonce des résultats du bac,
1- Adresse-toi à ton Lycée. On te remettra ton attestation du baccalauréat à travers laquelle tu prendras connaissance de ton NUMÉRO PERSONNEL (en bas de page), qui te servira lors de ta préinscription
2- Prends connaissance des informations mises à ta disposition dans le Guide du Bachelier et dans laCirculaire. Nous te conseillons à cet effet, d'installer l'application TesdjilCom, disponible dans l'espace de téléchargement, sur ton Smartphone. Tu pourras également utiliser, les versions Flash du Guide et Hypertexte de la Circulaire, sur un PC, ou encore les versions PDF de ces deux documents.
http://c/Users/MREDAO~1.DZ/AppData/L...p_image001.gifEtape 2- Après la lecture attentive des documents, tu procéderas à ta préinscription du 19 au 21 Juillet 2016.
Cette phase consiste à remplir ta fiche de vœux et à la déposer, en ligne, à partir de l'adresse suivante:http://www.orientation.esi.dzCette opération peut être effectuée là où existe une connexion à l'Internet. Cependant nous te recommandons de rejoindre à cet effet les salles prévues dans tous les établissements universitaires, tu y trouveras disponibilité, conseils, assistance et accès gratuit à l'Internet.
http://c/Users/MREDAO~1.DZ/AppData/L...p_image001.gifEtape 3:
Tu dois ensuite confirmer ta préinscription du 22 au 24 Juillet 2016. Il t'est permis aussi de modifier ta précédente fiche de vœux.
Dans ce cas, c'est la deuxième fiche de vœux qui est prise en considération pour ton orientation.
http://c/Users/MREDAO~1.DZ/AppData/L...p_image001.gifCas particulier :
Cas particulier des filières soumises à test d'aptitude ou entretien:
Si tu as choisi des filières soumises à test d'aptitude ou entretien, n'oublie pas de te renseigner auprès des établissements concernés, sur la date précise des épreuves (du 31 Juillet au 02 Août 2016). En effet, il ne te faudra pas risquer de perdre une ou plusieurs formations possibles, du fait d'un chevauchement éventuel d'épreuves. Tes résultats te seront communiqués au plus tard 48 heures avant la clôture des inscriptions définitives.
http://c/Users/MREDAO~1.DZ/AppData/L...p_image001.gifEtape 4:
Affectations et recours seront établis en ligne du 31 Juillet au 02 Août 2016.
Tu peux s'il le faut, introduire un recours dans le cas où aucun de tes six choix n'a été retenu.
Au cas où tu es déclaré non admis, tu seras réorienté dans l'un des autres choix portés sur ta fiche de vœux. L'établissement d'accueil en première affectation est chargé de la procédure de la réorientation.
Re : Le Baccalauréat Algérien
Les lauréats du Bac 2016 honorés par le Premier ministre
http://www.aps.dz/media/k2/items/cac...78c5fb8d_L.jpg
ALGER- Cinquante six (56) lauréats du baccalauréat session 2016, ayant obtenu d'excellentes moyennes, ont été honorés, mardi à Alger, par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.
Baccalauréat session 2016 : meilleures moyennes à l’échelle national
- Ousalah Kenza Naïla : 19,14 (branche mathématiques)
- Oucif Amani : 19,02 (branche sciences expérimentales)
- Ounasse Walid (Cadet de la Nation) : 18,91 (branche mathématiques)
Des autres lauréats ayant des besoins spécifiques ont reçu également des cadeaux et des attestations honorifiques lors de cette cérémonie. Un total 241 élèves ont décroché, cette année, leur bac avec la mention "excellent", 5.011 avec la mention très bien et 19.025 avec la mention bien. Les lauréats ont aussi bénéficié, en guise de récompense pour les efforts fournis durant toute l'année, d'une tablette dernière génération et d'un voyage en Espagne. La ministre de l'Education nationale Nouria Benghebrit a considéré dans une allocution prononcée à l'occasion que les résultats du baccalauréat de cette année étaient "satisfaisants au regard du contexte".
Réforme de l'examen du BAC
Réforme de l'examen du BAC
les propositions prochainement soumises au gouvernement
le 19.07.16|16h12
Les propositions portant sur la réforme de l'examen du baccalauréat seront "prochainement" soumises au gouvernement, a indiqué mardi la ministre de
l'Education nationale, Nouria Benghebrit. "Nous allons bientôt remettre au
Premier ministre la synthèse consacrée à la réforme des épreuves du baccalauréat, élaborée après la tenue de l'atelier national et les réunions entre les représentants
du ministère et les partenaires sociaux", a déclaré à l'APS Mme Benghebrit, en
marge d'une cérémonie organisée en l'honneur des lauréats du baccalauréat
(session 2016). "Nous avons constaté l'existence de plusieurs hypothèses ayant
requis l'unanimité auprès des participants", a-t-elle ajouté. La commission mixte,
composée de représentants du ministère de l'Education nationale et de partenaires sociaux, avait tenu récemment la 6ème et dernière réunion concernant la réforme
des épreuves du BAC. Celle-ci a été sanctionnée par une série de propositions.
Il s'agit, entre autres, de la réduction du nombre de jours de l'examen de 5 à 3
avec deux matières par jour.
APS
Re : Le Baccalauréat Algérien
Inscriptions universitaires: 6,25% des nouveaux bacheliers préinscrits au 1er jour
Le nombre de préinscriptions des nouveaux bacheliers s’élève, mardi au premier jour de cette opération, à 20.631, soit 6,25% du nombre total des bacheliers, selon des statistiques globales du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.Le nombre d’accès des nouveaux bacheliers au site des inscriptions (nombre de signatures) s’élevait à 15h56 à 217.150, soit 65,78% du nombre total des bacheliers, a précisé la même source.
Un total de 330.133 bacheliers ont décroché le baccalauréat cette année, selon les chiffres du ministère de l’Education nationale.
Le ministère suit les opérations de préinscription en temps réel au niveau national grâce à un système informatique performant, a-t-on précisé.
Le calendrier des opérations d’inscription à l’université pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2016-2017 s’étalera du 19 juillet au 9 août, rappelle-t-on.
La période de préinscriptions qui a débuté ce mardi, prendra fin le 21 juillet à minuit, a précisé le ministre du secteur, M. Tahar Hadjar à l’occasion d’une conférence de presse, alors que la période de confirmation et des inscriptions est fixée du 22 et 24 juillet.
La période des orientations et des recours en ligne s’étalera du 31 juillet au 2 août. Les mêmes dates ont été retenues pour la période des concours et des entretiens pour un nombre de filières spécifiques, soit du 31 juillet au 2 août.
Enfin, la période des inscriptions finales et définitives à l’université s’étalera du 4 au 9 août 2016.
Ces opérations sont effectuées via deux sites internet (www.orientaton.esi.dz) et (www.mesrs.dz) mis en ligne par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Pour cette session, le ministère a réduit à six le nombre de choix exprimés dans la fiche de voeux pour les nouveaux bacheliers, alors que le nombre était à dix l’année dernière.
Re : Le Baccalauréat Algérien
Olympiades des mathématiques: Les représentants algériens honorés
https://fbcdn-photos-d-a.akamaihd.ne...3f14c7704d738c
Les élèves qui ont représenté récemment l'Algérie à la 57e édition des olympiades internationales des mathématiques 2016 à Hong-Kong (Chine) ont été honorés, mardi à Alger, par la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit.
Parmi les quatre élèves ayant participé à ces olympiades, deux ont obtenu la mention "honorable".
Lors d'une cérémonie organisée au siège du ministère de l'Education nationale, Mme Benghebrit a également encouragé les élèves qui représenteront l'Algérie au championnat de mathématiques de la jeunesse méditerranéenne qui aura lieu du 20 au 24 juillet dans la capitale italienne, Rome.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, la ministre a affirmé avoir tenu à honorer ces élèves et les encourager.
"Cette cérémonie symbolique que nous tenions à organiser en l'honneur des représentants de l'Algérie dans ces deux compétitions internationales, dédiées aux mathématiques, s'inscrit dans le cadre de la politique tracée par le ministère de l'Education nationale visant à encourager et promouvoir cette discipline", a-t-elle souligné.
Elle a précisé que le "choix stratégique d'encourager l'enseignement des mathématiques n'est pas fortuit" et que cette filière est "au coeur du développement des nations".
Mme Benghebrit a cité, entre autres, que "l'apport des mathématiques dans la nanotechnologie, dans l'évolution des télécommunications, des technologies de l'information et de la communication est incontestable".
Tout en félicitant les quatre représentants de l'Algérie aux olympiades internationales des mathématiques et leurs encadreurs, la ministre a exprimé son souhait de voir les quatre autres élèves algériens devant participer au championnat de mathématiques de la jeunesse "obtenir de bons résultats et honorer les couleurs nationales".
1 pièce(s) jointe(s)
La grande déception de Kenza Oussalah
La grande déception de Kenza Oussalah
meilleure bachelière algérienne de tous les temps
Pièce jointe 25178
18:21 mercredi 20 juillet 2016
Elle avait misé sur un 18/20, c’est avec un 19,7/20 qu’elle a décroché son
bac série mathématiques. À 17 ans, Kenza Oussalah, a obtenu la meilleure
moyenne au baccalauréat depuis l’indépendance de l’Algérie. Hier mardi,
elle a reçu une médaille d’or de la main du Premier ministre Abdelmalek Sellal.
Mais la joie de Kenza est incomplète. Hier, elle n’a pas eu l’autorisation de
formuler auprès du Premier ministre la seule et unique requête qui lui tenait à
cœur et qui aurait pu tout changer pour elle : une bourse d’État pour partir à
l’étranger étudier une spécialité qui n’existe pas en Algérie la biomécanique.
Sellal inaccessible
La jeune bachelière, habitant le quartier de Bir el Jir à Oran, a dû se contenter
d’un refus sans recours de la part des ministres de l’Éducation nationale et celui
de l’Enseignement supérieur présents à la cérémonie de remise des
récompenses au Palais du peuple.« Les services du protocole ont refusé que je
m’adresse à M. Sellal pendant la cérémonie. Et il est rapidement parti au moment
de la collation. Mme Benghabrit et Monsieur Hadjar m’ont expliqué que ce n’était
pas possible d’obtenir une bourse. Ils ont dit que les boursiers ne revenaient
jamais en Algérie. Je suis extrêmement déçue », confie Kenza. Pourtant, avec sa
moyenne au bac, Kenza s’attendait à « une exception ». Elle en rêvait, depuis le
temps qu’elle en parle avec sa tante, ingénieur en biomécanique établie au Canada.
« Je voulais me former à cette spécialité et la ramener en Algérie. Je ne sais même
plus ce que je dois faire maintenant. Je ne sais pas vers quelle autre spécialité
m’orienter à présent ».En guise de récompense, les meilleurs bacheliers d’Algérie
ont reçu, une tablette et un billet d’avion pour l’Espagne qui ne leur a pas encore
été remis. « Honnêtement, avec tout ce que nous avons à faire pour les inscriptions,
je ne sais pas du tout si j’aurais assez de temps pour prendre des vacances »,
confie la jeune fille, déçue.Faute de bourse pour l’étranger, Kenza Oussalah a décidé
de s’inscrire à l’École polytechnique d’El Harrach. « Je ne sais pas exactement ce que
je veux faire. Après les deux années de prépa, j’espère que ça s’éclaircira pour moi » déclare-t-elle. Au dernier classement des universités arabes, l’École polytechnique
d’El Harrach pointe à la 74e place, loin derrière l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumédiène (USTHB) ou celle de Constantine.