Re : Le Baccalauréat Algérien
Dernier jour, ce jeudi, des pré-inscriptions universitaires, place aux confirmations des choix avant les inscriptions définitives
http://www.radioalgerie.dz/news/site...?itok=Jn1m_lc-
C’est le troisième et dernier jour des préinscriptions universitaires pour les nouveaux bacheliers. Au deuxième jour, hier, 40,77% d’entre eux avaient finalisé leurs préinscriptions, selon les statistiques globales fournies par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Le personnel administratif reste totalement mobilisé pour accompagner et orienter les futurs étudiants dans leur démarche via le logiciel approprié. Après cette première étape, place aux confirmations des choix pour passer aux inscriptions définitives le 4 août prochain. Le nombre d'accès des nouveaux bacheliers au site des inscriptions (nombre de signatures) s'élevait, à 16h52, à 305.266, soit 92,47% du nombre total des bacheliers, a précisé la même source. Un total de 330.133 bacheliers ont décroché le baccalauréat cette année, selon les chiffres du ministère de l'Education nationale. Le calenderier des opérations Le ministère suit les opérations de pré-inscription en temps réel au niveau national grâce à un système informatique performant, a-t-on précisé. Le calendrier des opérations d'inscription à l'université pour les nouveaux bacheliers au titre de l'année universitaire 2016-2017 s'étale du 19 juillet au 9 août, rappelle-t-on. La période de pré-inscriptions qui a débuté mardi, prend fin le ce jeudi 21 juillet à minuit, alors que la période de confirmation et des inscriptions est fixée du 22 au 24 juillet. La période des orientations et des recours en ligne s'étalera du 31 juillet au 2 août. Les mêmes dates ont été retenues pour la période des concours et des entretiens pour un nombre de filières spécifiques. Enfin, la période des inscriptions finales et définitives à l'université s'étalera du 4 au 9 août 2016. Ces opérations sont effectuées via deux sites internet, celui relatif aux inscriptions (orientation-esi.dz) et le Portail des nouveaux bâcheliers (www.mesrs.dz) mis en ligne par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Re : Le Baccalauréat Algérien
Grâce à la générosité d’un donateur anonyme, Kenza Oussalah ira étudier au Canada
C’est la bonne nouvelle du jour! la meilleure bachelière algérienne depuis l’indépendance, Kenza Oussalah, qui a obtenu son baccalauréat avec une moyenne de 19,7 , ira finalement faire ses études au Canada, dans la filière de ses rêves, c’est-à-dire la biomécanique, et ce grâce à un généreux donateur qui a préféré garder l’anonymat, comme le rapporte le site d’information TSA.« En moins de 24 heures, c’est un élan de solidarité et de soutien sans pareil qui s’est mis en marche pour aider la jeune bachelière à réaliser son rêve.
D’abord, sur les réseaux sociaux, des dizaines de personnes anonymes ont apporté leur soutien à Kenza et proposé de l’aider. Sur Youtube, le célèbre rappeur Lotfi DK a posté une vidéo déjà visionnée près de 200.000 fois dans laquelle il se dit fier de Kenza et promet d’aider la jeune bachelière.
Deux chercheurs algériens, Abdennour Abbas de l’université du Minnesota aux États-Unis (il a notamment été distingué par MIT pour ses travaux de recherche), et Lyes Kadem de l’université Concordia au Canada, ont, dans des emails adressés à TSA, proposé d’aider la jeune fille. »
Le père de la bachelière a tenu a exprimé sa profonde gratitude suite à cette élan de générosité qui permettra à la jeune fille de poursuivre son rêve d’enfant.
« L’élan de solidarité enclenché et les marques de sympathies qui lui ont été adressées suite à la vidéo de Lotfi DK, publiée sur Youtube, appelant tout Algérien à contribuer à ce financement, nous ont profondément touchés, et nous tenons à remercier vivement toutes les personnes qui se sont dévouées ».
« Son souhait (d’obtenir) une bourse pour poursuivre ses études afin qu’elle puisse réaliser son rêve d’enfant, à savoir être utile aux personnes malades en contribuant à soulager leur souffrance par la formation qu’elle espère entamer, a été exaucé par un financement privé », affirme M. Oussalah.
Le papa de Kenza « informe les internautes et tous ceux qui se sont rapprochés de sa famille que toute collecte de fonds est à présent inutile ».
La famille de Kenza Oussalah dément son inscription au Canada
“Tout ce qui a été dit et écrit sur une prétendue prise en charge de Kenza Oussalah n’est pas fondé puisqu‘il n’a jamais été question de l’envoyer au Canada poursuivre ses études, encore moins par un don d’un bienfaiteur pour une prise en charge totale de la jeune récipiendaire, comme rapporté par de nombreux journaux”, avons-nous appris, mardi, de source proche de la famille.Cette dernière rejette en bloc les assertions faisant état d’une probable inscription dans une université canadienne tout comme les frais de la bourse d’études au profit de la jeune Kenza Oussalah. Au lendemain de sa réussite au baccalauréat, série mathématiques, qu’elle a décroché avec un 19,7/20, la Toile a été littéralement prise d’assaut en faveur de Kenza Oussalah, du lycée Lotfi à Oran.
À 17 ans, Kenza Oussalah a obtenu la meilleure moyenne au baccalauréat depuis l’Indépendance de l’Algérie. Une prouesse unique qui lui a valu estime et considération de la part des citoyennes et citoyens des quatre coins du pays.
Re : Le Baccalauréat Algérien
Université : 87,46% des nouveaux bacheliers préinscrits au 3ème jour
http://www.radioalgerie.dz/news/site...?itok=w0q3qOlt
Le nombre des nouveaux bacheliers qui se sont préinscrits au niveau des universités s'élève, jeudi au troisième jour de cette opération, à 288.740, soit 87,46% du nombre total des bacheliers, selon les statistiques globales fournies par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.Le nombre d'accès des nouveaux bacheliers au site des inscriptions (nombre de signatures) s'élevait à 16h39 à 321.956, soit 97,52% du nombre total des bacheliers, a relevé la même source.Un total de 330.133 bacheliers qui ont décroché le baccalauréat cette année, selon les chiffres du ministère de l'Education nationale.Le ministère suit les opérations de préinscription en temps réel au niveau national grâce à un système informatique performant, a-t-on précisé.Le calendrier des opérations d'inscription à l'université pour les nouveaux bacheliers au titre de l'année universitaire 2016-2017 s'étalera du 19 juillet au 9 août, rappelle-t-on.La période de pré-inscription qui a débuté mardi, prendra fin ce jeudi à minuit, alors que la période de confirmation et des inscriptions est fixée du 22 au 24 juillet.La période des orientations et des recours en ligne s'étalera du 31 juillet au 2 août. Les mêmes dates ont été retenues pour la période des concours et des entretiens pour un nombre de filières spécifiques.Enfin, la période des inscriptions finales et définitives à l'université s'étalera du 4 au 9 août 2016. Ces opérations sont effectuées via deux sites internet (www.orientation.esi.dz) et (www.mesrs.dz) mis en ligne par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Re : Le Baccalauréat Algérien
Les matières scientifiques enseignées en français!
Le ministère de l’Education nationale devrait soumettre, mardi, son projet de réforme de l’épreuve du baccalauréat au Premier ministère pour étude et enrichissement avant d’être approuvé.Echorouk a appris de sources informées que le ministère de l’Education compte faire passer une série de propositions, dont l’enseignement des matières scientifiques en français sous prétexte que la première langue étrangère constitue le premier handicap des bacheliers.
En cas d’approbation du projet de réforme de l’examen du baccalauréat et les différentes propositions par le gouvernement, il entrera ainsi en vigueur à compter de la prochaine session du BAC 2017, selon les mêmes sources.
Celles-ci ajoutent que le département de Nouria Benghebrit s’efforce d’imposer la proposition portant sur l’enseignement des matières scientifiques en français au lieu de la langue arabe. Il s’agit des mathématiques, des sciences naturelles et des sciences physiques.
Les mêmes sources affirment également que la tutelle œuvre à ce que les matières portant sur l’identité nationale soient considérées comme modules facultatifs au BAC, à savoir l’histoire et géographie, l’éducation civique, l’éducation islamique et la langue amazighe tout en concentrant sur les matières essentielles, y compris l’arabe.
Notons que ladite proposition a été adoptée par l’ensemble des syndicats, à l’exception du Cnapeste et l’Unpef ayant plaidé pour le maintien de toutes les matières, tout en proposant de réduire le volume horaire des épreuves du bac pour procéder progressivement à la réduction du nombre de jours d’examen.
Rappelons que la ministre de l’éducation, Nouria Benghebrit devrait présenter en août prochain les propositions contenues dans le projet de réforme de l’examen du baccalauréat.
1 pièce(s) jointe(s)
Djamila- Copie du bac perdue à Constantine
Copie du bac perdue à Constantine
Le cas de Djamila est une injustice
le 25.07.16 | 10h00
La candidate au bac 2016 de la filière sciences de la nature a appris,
le 22 juin, que sa copie à l’épreuve des sciences de la nature n’a pas été retrouvée.
Pièce jointe 25300
Selon son témoignage, Djamila a pourtant terminé son examen et remis sa copie
vers 13h40, le même jour, au centre Mouloud Kacem de la ville d’El Khroub,
avant de quitter les lieux. Deux enseignants se sont présentés le soir chez elle pour
lui demander si elle avait réellement remis sa copie. Il faut savoir que conformément
à la réglementation en vigueur, le surveillant n’autorise aucun candidat à quitter le
centre et que les informations personnelles et la signature sur la copie doivent être vérifiées par les enseignants à l'intérieur de la salle, sans compter les copies supplémentaires qui doivent être agrafées par l’un des surveillants. A partir de là, la responsabilité du candidat est dégagée, pourtant la version officielle accuse Djamila
sans avancer de preuves. Résultat : l’examen n’a pas été validé condamnant la
candidate à refaire l’année. Djamila a protesté, mais le directeur de l’éducation de Constantine a refusé de prendre en charge son problème. La victime a déposé une
plainte auprès du procureur de la République le jour suivant, ce qui n’a pas été du
goût des responsables locaux, qui ont préféré vite se débarrasser de ce dossier.
Complètement abattue, Djamila est d’autant plus perplexe depuis qu’elle a reçu son
relevé de notes, un document bizarre qui conforte son sentiment d’injustice. En effet,
il est mentionné dans son relevé de notes que la candidate était absente dans toutes
les matières ! Comment peut-on mentir aussi grossièrement ?
Zéro partout !
A ce niveau d’abus, l’intervention de Nouria Benghebrit devient indispensable pour
mettre fin aux «comportements irresponsables des services de l’éducation et à la campagne de diffamation organisée contre Djamila Harkati», ont estimé la mère et un représentant de la victime. Cette dernière décrit aussi la dernière tentative de recours auprès de la direction. Une fois son identité déclinée, raconte-t-elle, le directeur a été
alerté et la victime a été chassée comme une «malsaine» du siège de la direction.
C’est pourquoi, le recours a été déposé à la fin de la semaine écoulée par le biais d’un huissier de justice. Quelle mauvaise surprise cache encore cette affaire pour Djamila Harkati ? «Réclamer un droit est devenu un crime. Le temps passe et le moral de
Djamila est à plat, particulièrement après l’annonce des résultats. Ce n’est pas vrai,
elle a assuré tout l’examen», a déclaré la maman à El Watan. Et d’ajouter
«Mais ce qui est surprenant, c’est le refus des services de l’éducation de réceptionner
le recours de la candidate. L’inspecteur général au niveau de la tutelle a déclaré dernièrement que les candidats, portés absents dans toutes les matières sur le relevé
de notes, ont le droit de déposer les recours auprès des directions. Même un repris de justice a le droit à une seconde chance, mais Djamila non ?» proteste encore sa mère.
Yousra S.
Re : Le Baccalauréat Algérien
Le nombre des nouveaux bacheliers ayant confirmé leur choix a atteint les 100%
ALGER- Le nombre des nouveaux bacheliers ayant confirmé leur choix a atteint 100%, soit 323.810, selon les statistiques fournies mardi par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.Le nombre d’accès des nouveaux bacheliers au site des inscriptions (nombre de signatures) s’élevait à 325.514, soit 98,60% du nombre total des bacheliers, alors que le nombre de pré-inscriptions est de l’ordre de 323.180 (98,09%), précise le ministère qui suit les opérations « en temps réel au niveau national grâce à un système informatique performant ».
Il est à rappeler que le calendrier des opérations d’inscription à l’université pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2016-2017 s’étalera du 19 juillet au 9 août.
La période des orientations et des recours en ligne s’étalera, quant à elle, du 31 juillet au 2 août. Les mêmes dates ont été retenues pour la période des concours et des entretiens pour un nombre de filières spécifiques.
Enfin, la période des inscriptions finales et définitives à l’université s’étalera du 4 au 9 août 2016.
Ces opérations sont effectuées via deux sites internet (www.orientation.esi.dz) et (www.mesrs.dz) mis en ligne par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Re : Le Baccalauréat Algérien
Fraude au BAC : Benghabrit promet de nouvelles mesures à la rentrée
En visite à Tizi Ouzou ce mercredi, la ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit, est revenue une fois de plus sur la fraude au Bac 2016.« C’était une tentative terroriste pour abattre la société mais la société a relevé le défi. C’était une mauvaise expérience que nous avons su transformer en victoire », a déclaré Mme. Benghabrit.
S’agissant des fraudeurs, la ministre a expliqué que « si les quatre personnes impliquées dans cette fraude ont été placées en détention provisoire et que si l’instruction suit toujours son cours, concernant les autres personnes qui ont partagé les sujets et les réponses sur les réseaux sociaux, il y a lieu de souligner que la fraude virtuelle n’existe pas dans le Code pénal ».Pour lutter contre ce genre de fraude, la ministre promet de nouvelles mesures. « À la rentrée, nous allons demander l’introduction de nouvelles dispositions dans le Code pénal pour adapter ainsi la loi aux nouvelles technologies de l’information et surtout sanctionner les fraudeurs à tous les examens de l’éducation nationale. Celui qui photographie un sujet et l’introduit sur un réseau social dix minutes après sa distribution doit être inquiété, même sévèrement sanctionné » , soutient-elle.Mme. Benghabrit a assuré ne pas avoir annoncé l’enseignement des matières scientifiques en langues étrangères, comme le prétend la rumeur. « L’enseignement se poursuivra dans la langue arabe mais que la terminologie scientifique, en anglais et français notamment, sera introduite dans les manuels scolaires et dans des glossaires pour permettre aux élèves de participer à des tournois et concours à l’étranger et pour mieux les préparer pour les études universitaires ».
Re : Le Baccalauréat Algérien
Benghabrit : « Le Bac est devenu une machine d’exclusion »
La ministre de http://www.algerie1.com/wp-content/u...ss-375x500.jpgl’éducation nationale, Mme Nouria Benghabrit a annoncé, mercredi, que le projet de réforme de l’examen du baccalauréat sera examiné par le conseil du gouvernement le 24 août prochain en prévision de son adoption par le conseil des ministres.Elle a précisé que six propositions ont été faites par la commission chargée de l’élaboration dudit projet visant à réduire la durée des épreuves du baccalauréat.Et ces propositions, que certains « prétendent qu’elles émanent de la ministre », portent sur plusieurs volets notamment le recours au contrôle continu pour les matières non concernées par les épreuves du bac assurant qu’aucune suppression ne figure dans les propositions de la commission.La ministre, qui animait une conférence de presse en marge d’une visite de travail dans la wilaya de Tizi Ouzou, a souligné que l’examen du Bac, qui occupe trop les esprits, est devenu une machine d’exclusion alors qu’en vérité il ne constitue qu’un examen attestant un niveau scolaire.
Re : Le Baccalauréat Algérien
Inscriptions des nouveaux bacheliers : les affectations connues ce dimanche
Les résultats des affectations des bacheliers dans les différents cursus universitaires peuvent être consultés, à partir de ce dimanche, sur les deux sites du ministère de l’Enseignement supérieur, rapporte la radio nationale.
Dans le cas où le vœu, par rapport aux six choix proposés, n’a pas été exaucé, l’étudiant a la possibilité d’adresser un recours durant la période s’étalant du 31 juillet au 2 août, selon la même source.Les bacheliers dont le vœu aura été pris en compte devront procéder à leur inscription définitive entre le 4 et le 9 août, auprès des facultés disposant des filières choisies.
Re : Le Baccalauréat Algérien
Le projet de réforme de l'examen du Baccalauréat soumis au Gouvernement à la rentrée
Le projet de réforme de l'examen du Baccalauréat sera soumis au Gouvernement au terme des vacances d'été et inclura plusieurs points dont la diminution du nombre des jours et des matières de cet examen, a affirmé dimanche le ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar.
Le ministre a indiqué, lors d'une conférence de presse consacrée aux inscriptions universitaires, qu'un projet en cours d'élaboration sur la réforme de l'examen du Baccalauréat, "sera soumis au Gouvernement au terme des vacances d'été", probablement vers le 24 août prochain.
Parmi les points proposés, la réduction du nombre des jours d'examen de cinq à trois jours parallèlement à la révision à la baisse du nombre des épreuves. Dans ce contexte, M. Hadjar a indiqué que les motifs d'une révision du système du BAC était, entre autres, due au fait que les candidats concourraient dans des matières secondaires à la filière choisie, d'où l'impératif d'une réflexion sur la nécessité de se diriger vers "un baccalauréat plus spécialisé".
A travers ce projet qui entrera en vigueur à partir de la prochaine rentrée scolaire, le candidat sera examiné dans les matières essentielles et les notes obtenues durant l'année scolaire seront tenues en compte, en se basant sur la fiche d'évaluation.
Pour ce qui est de la décision du ministère de l'Education nationale concernant l'enseignement en langue française des matières scientifiques, M.Hadjar a estimé que "le problème ne réside pas dans la langue, mais dans l'approche adoptée dans l'enseignement". Le ministre a illustré ses propos par "le faible niveau enregistré dans les spécialités universitaires enseignées en arabe, y compris la littérature arabe".
S'agissant des bourses universitaires, M. Hadjar a fait savoir que la décision portant "suspension des bourses à l'étranger pour les licences a été prises depuis des années à l'exception des 2e et 3e cycles (Master et Doctorat)".
M. Hadjar s'exprimait en réponse à une question sur le cas de la première bachelière à l'échelle nationale au Baccalauréat 2016, Kenza Ousalah qui a demandé aux hautes autorités du pays de lui accorder une bourse à l'étranger pour pouvoir s'inscrire dans une spécialité inexistante en Algérie.
Concernant les critiques qui ciblent l'Université algérienne en raison du taux élevé de chômeurs chez les diplômés universitaires par rapport à ceux de l'enseignement et de la formation professionnels, le ministre a fait savoir que son secteur avait ouvert ces dernières années des spécialités alliant théorie et exigences du marché du travail.