Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 66
  1. #11
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post Je me forme, je me spécialise, je me qualifie

    A LA UNE/Centres de formation professionnelle
    31.07.2015|10H00
    Je me forme, je me spécialise, je me qualifie

    Vous avez échoué au bac ou au BEM ?
    Vous avez encore toutes les chances de suivre une formation pour embrasser un métier.
    Les centres de formation professionnelle vous attendent
    jusqu’au 17 septembre prochain pour vous inscrire.

    Travaux pratiques de stagiaires en formation professionnelle, spécialité maçonnerie.jpg

    La campagne de sensibilisation pour la rentrée 2015/2016 pour les centres de formation professionnelle à travers tout le territoire bat son plein. Contrairement aux inscriptions à la fac et aux lycées qui sont conditionnées par le taux de réussite aux épreuves pédagogiques, les inscriptions aux différentes spécialités de la formation professionnelle dépendent seulement de la volonté du stagiaire de suivre une formation et de son projet professionnel.
    Si certains «se complexent» encore d’être un stagiaire de la formation professionnelle, d’autres «quittent les écoles pour venir aux CFPA (centre de formation professionnelle et d’apprentissage)», affirme Fateh Michacou, enseignant en électrotechnique au CFPA Ghanem Boualem, de Bordj Ménaïel. Selon lui, «beaucoup de jeunes des villages riverains ont trouvé du travail grâce au diplôme de cette formation, mais beaucoup ignorent la nécessité d’avoir un diplôme, ils travaillent sans être déclarés ; n’empêche qu’ils se présentent à la formation professionnelle même à un âge avancé».
    A 49% d’échec au bac de cette année et 47% au BEM, presque la moitié des candidats aux épreuves académiques vont quitter les bancs des écoles pour intégrer le monde professionnel qui ne promet pas grand-chose sans diplôme. Une rentrée annoncée difficile pour tous les secteurs, les établissements de la formation professionnelle ont pour tâche de récupérer le plus grand nombre possible d’entre eux. Les estimations pour cette année annoncent
    le chiffre de plus que 410 000 stagiaires, nombre qui avait atteint auparavant les 600 000.

    Pour répondre au besoin, le nombre de spécialités au menu de la rentrée de cette année s’élève à 380 pour les 5 diplômes de la formation professionnelle. Ces spécialités sont réparties sur 22 branches professionnelles. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 14 juin dernier et le resteront jusqu’au 17 septembre prochain. Des journées de sélection et d’orientation se tiendront durant trois jours, du 20 au 22 septembre, et la proclamation des résultats aura lieu le lendemain, soit le 23. La rentrée officielle de la session de septembre est prévue pour le 27 septembre,
    sinon les aspirants peuvent toujours se présenter pour la session d’hiver qui verra sa rentrée en février.

    Economie
    La qualification, qui est une exigence fondamentale pour intégrer ou développer une activité professionnelle et évoluer dans le monde économique et du travail, est assurée par le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels. «Nous encourageons la formation de tous les jeunes en mettant en place plusieurs dispositifs adaptés diplômants et qualifiants, pour permettre l’égal accès de tous à la qualification professionnelle en améliorant leur employabilité. Surtout que le secteur est en adaptation permanente avec les spécialités dont a besoin l’économie nationale à travers le partenariat.
    Cette adaptation fait que la formation professionnelle est à la portée de tous les niveaux acquis», affirme Ouardia Khaldi, à la tête de la direction de l’orientation des examens et des équivalents au ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels. Par le biais des différents modes de formation, notamment l’apprentissage, la diversification des dispositifs de formation, il est possible de suivre une formation à n’importe quel niveau académique.
    Néanmoins, certaines spécialités, dont l’économie nationale a fortement besoin, notamment les métiers du bâtiment, de l’agriculture, de l’artisanat traditionnel, sont délaissées par les jeunes. Ounissa Alloun, directrice de l’organisation et du suivi de la formation professionnelle au ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, affirme que «la réhabilitation de ces métiers manuels figure parmi les axes prioritaires de la réforme entamée par le secteur». Pour mettre en exergue ces métiers, le secteur a mis à la disposition des stagiaires un large éventail de spécialités, dont 18 dans l’agriculture, 43 dans le bâtiment et travaux publics, 25 dans la construction mécanique et 26 spécialités dans l’artisanat traditionnel.
    «Grâce aux efforts du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels, comme l’octroi d’une bourse d’équipement à tous les stagiaires qui suivent une formation dans ces domaines, l’extension de l’âge d’accès à la formation par apprentissage de 25 à 35 ans… nous constatons une évolution par rapport aux années précédentes dans ces domaines. Par exemple dans le domaine de l’agriculture, de 7500 stagiaires et apprentis enregistrés en 2012, on est passés à 28 500 en 2014 ; ou encore dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, en 2012 on avait 40 000 et en 2014
    on est passés à 66 000 stagiaires et apprentis», relève Ounissa Alloun.
    Complexe

    Toutefois, beaucoup de stagiaires choisissent les écoles privées et les formations de secrétariat sans même avoir de projets clairs avant l’entame de leur cursus. Narimane a choisi de payer pour sa formation dans une école privée parce que la formation dans les CFPA lui semble «archaïque», dit-elle. Elle confie que selon la perception de son entourage, «ma formation est prise plus au sérieux lorsque je la fais dans une école privée et où je paye».
    Pourtant, Yahia Tarmoul, directeur du CFPA de Tigzirt, affirme que ce sont généralement «les professeurs des centres étatiques qui assurent des vacations dans les écoles privées. En plus du fait que ces écoles manquent de matériel nécessaire, malheureusement certaines d’entre elles ne s’intéressent qu’à amasser de l’argent». Pourquoi choisir les formations chez les privés ? Il semble y avoir «un complexe», selon le témoignage de Amina, 23 ans. «La société marginalise le stagiaire dans un centre. Après avoir raté mon bac, j’ai décidé de faire une formation en informatique au CFPA, mon grand-père m’a alors mal jugée.»
    Pour certains, «le centre de formation est pour les nuls».

    Amina est opératrice en micro-informatique, elle a eu son diplôme dans un CFPA, mais ceci ne l’a quand même pas empêchée de suivre dans une école privée une formation de déclarante en douane. «Entre autres, il faut dire la vérité, je ne peux rien faire avec ma formation en informatique, j’ai dû chercher autre chose de plus privilégiant», confie-t-elle. De l’autre côté, Nadia Amiar, docteur d’Etat en aménagement du territoire et enseignante dans la formation professionnelle, fait l’éloge de ce secteur, allant même à le comparer aux universités : «Dans la formation professionnelle, on fait beaucoup de cours pratiques.
    Le stagiaire est directement mis en contact avec son domaine.

    D’ailleurs, beaucoup d’universitaires viennent compléter leur formation dans les CFPA, surtout dans les domaines technique, électronique, chimique et autres.» Ouardia Khaldi déplore pour sa part le «manque d’engouement chez les jeunes», et ce, malgré les besoins ressentis dans les milieux du travail. «L’offre de places pédagogiques reste toujours supérieure à la demande et cela pour des raisons nombreuses, qui peuvent être d’ordre social, culturel et pédagogique. Puisque la formation professionnelle est toujours perçue comme le réceptacle des jeunes en situation d’échec scolaire,
    des efforts doivent être conjugués pour communiquer l’importance d’acquérir un métier !»


    Hanane Semane

    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  2. # ADS
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #12
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post Une nouvelle gouvernance pédagogique?

    A la une/Baccalauréat 2016
    26.12.2015 15:00

    La ministre de l’Éducation nationale, Mme Nouria Benghebrit.jpg

    Une nouvelle gouvernance pédagogique?

    Par Amar Naït Messaoud

    L’examen du baccalauréat connaîtra des changements cette année. Si la ministre de l’Éducation nationale, Mme Nouria Benghebrit, avait insisté auparavant sur le déroulement même des épreuves afin de mettre fin à la fraude et à la «technologie» du copiage à grande échelle, ses efforts sont braqués, depuis quelques temps, sur le contenu même des épreuves. Il s’agit, pour les responsables de l’Éducation nationale, d’amener les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes et de montrer qu’ils ont suivi la scolarité et les cours de manière régulière et assidue. D’ailleurs, la scolarité elle-même a beaucoup de chances, selon les orientations de Mme la ministre, d’être prise en compte et évaluée dans la note générale de l’examen. Autrement dit, les élèves auront intérêt à suivre les cours de manière régulière,
    non seulement en terminale, mais également de la première et deuxième année secondaire.

    Le bruit court que le baccalauréat sera divisé en deux parties. La première partie, pour certaines matières jugées secondaires, serait programmée à la fin de la 2e année secondaire. Le reste des matières fera l’objet de l’examen de la fin de l’année de terminale. Cette dernière partie est censée se dérouler en trois jours seulement.
    S’agissant des mesures tendant à limiter ou juguler le phénomène de fraude, le ministère de l’Éducation nationale compte, outre une surveillance accrue et l’utilisation de moyens dissuasifs, introduire des
    questions d’intelligence qui ne sont pas susceptibles de se prêter à une forte possibilité de copiage.

    Jusqu’à présent, les épreuves du Bac sont majoritairement conçues de façon à répéter dans l’examen ce qui a été dit ou écrit dans le cours. Pire, la formulation elle-même demeure en l’état. «Votre marchandise vous est rendue!», selon la boutade de l’école algérienne. Cette façon de faire est dictée par la facilité de la correction. Il s’agit de chercher la conformité de la réponse par rapport à un standard établi à l’avance, avec son barème. Le changement dans la méthode d’évaluation, à partir de question basée sur la compréhension et l’intelligence, en donnant à l’élève la liberté d’avoir son style et sa formulation, génère indubitablement beaucoup de responsabilité. Cela suppose la présence d’enseignants d’un niveau appréciable, adoptant pendant les cours d’autres méthodes pédagogiques autre que le «parcœurisme». Ensuite, dans les évaluations intermédiaires (devoirs et compositions), la même méthode d’évaluation
    qui attend les élèves au baccalauréat, doit être adoptée.

    En tous cas, si elle arrive à être mise en œuvre, cette nouvelle méthode d’évaluation basée sur la compréhension et l’intelligence, constituera une petite «révolution» dans l’enseignement secondaire qui, assurément, en appellera d’autres.
    Il est vrai que, dès à présent, une certaine appréhension est exprimée par les élèves et leurs parents. Du côté des enseignants, c’est un sentiment que de nouvelles responsabilités viennent ainsi
    bousculer le rythme et la méthode adoptés jusque-là.

    Au cours du premier trimestre qui vient de s’écouler, le ministère de l’Éducation nationale a fait état de résultats médiocres, chez 70 % des élèves, pour les examens trimestriels. Un autre chiffre, donné il y a quelques semaines par le même ministère, ne peut pas laisser indifférent : seuls 4 % des élèves inscrits à la première année primaire
    décrochent l’examen du baccalauréat. La déperdition en cours de route est incommensurable.

    Mme Nouria Benghebrit a reconnu, en octobre dernier, que les questions sociales et salariales dans son secteur ont eu le dessus sur les questions pédagogiques. Les grèves et autres formes de protestations ont toujours porté sur des problèmes socioprofessionnels. Ce qui a amené la ministre à déclarer : «Depuis mon installation comme ministre de l’Éducation nationale, j’ai senti que je suis plutôt ministre du Travail et des Affaires sociales, tant mon secteur est dominé par le traitement des questions de primes, de salaires et de classement (…) La saison prochaine, l’acte pédagogique sera un projet dont il faudra respecter le délai de réalisation, quitte même à recourir à l’expertise
    des retraités du secteur pour étendre le périmètre de la gouvernance pédagogique».

    A.N.M.

    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  4. #13
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post Le boom des révisions 2.0

    A la une/Baccalauréat 2016
    le 22.04.16 | 10h00

    Le boom des révisions 2.0

    YouTube, sites internet ou encore application téléphonique : pas de révision du bac sans connexion !
    Alors qu’ils sont plus de 818 000 cette année à passer cette épreuve, en l’absence de seuil des cours,
    les lycéens sont obligés de redoubler d’efforts pour rattraper les retards accumulés en classe. Guide de survie.



    «Je ne vais au lycée que le matin. Les après-midis, je les consacre aux révisions
    à la maison. Le soir, je vais au cours particuliers dont certains se terminent vers 21h.
    Quand je rentre le soir, je vais sur les groupes de révision de facebook. Je ne dors
    que vers 1h», nous confie Redouane, un lycéen 18 ans.

    Nesrine, 18 ans, a pratiquement le même programme : «Je suis en retard dans
    mes révisions. Pour me rattraper, on se retrouve, avec ma meilleure amie, pour réviser.
    Ces révisions collectives nous aident à avancer rapidement. Lors de nos séances,
    on utilise les manuels parascolaires. Mais quand je suis seule, c’est sur le Net que
    je révise.» En effet, de plus en plus de jeunes s’orientent vers les sites internet ou
    autres forums pour échanger les sujets d’examen, trouver des réponses aux questions
    et des astuces qui facilitent la compréhension.

    Sami, 19 ans, est administrateur d’une page facebook. Intitulée «Préparez-vous au
    bac 2016», sa page compte 3000 fans. Il explique : «J’ai créé cette page dans le but
    d’aider le maximum de personnes et les motiver. Ici, on partage tout. Des conseils,
    des astuces et des programmes de révision. On se fait même des séances de révisions
    virtuelles via la publication de statuts comprenant des questions ou des photos apportant
    la réponse à certains sujets.» Selon Sami, «cela ne nous empêche pas de réviser
    en groupe quand l’occasion se présente.
    On s’est d’ailleurs retrouvés avant-hier, avec
    quelques amis, pour réviser tous ensemble. Mais ces séances sont rares. Se retrouver
    sur le Net est plus facile pour tous.» Akila Taibi, professeur de mathématiques, affirme
    «Actuellement les élèves suivent les cours au lycée car le programme n’est pas encore
    achevé. Concernant les révisions, en plus des séances individuelles en dehors des
    établissements, de nombreux sites internet, pages et groupes facebook publient des
    résumés des cours, des sujets afin de les aider à avancer.»

    Sites internet
    Pour réviser leurs cours, les bacheliers n’ont que l’embarras du choix ! Akila Taibi,
    professeur de mathématiques et créatrice du site موقع التعليم الجزائري - موقع التعليم الجز&#157 explique
    «Sur ces sites, on partage des leçons, des exercices et des conseils. C’est devenu un
    vrai moyen d’apprentissage et de révision. La preuve, plus de 600 000 visiteurs se sont
    rendus sur mon site depuis son ouverture en 2014. Il compte, en moyenne, plus de
    1000 visiteurs chaque jour. Et cette tendance est revue à la hausse durant la période
    des devoirs et des compositions et peut atteindre les 2000 visiteurs/jour.»
    A essayer aussi : ency-education.com ou guezouri.org.

    Applications
    Vous êtes accro à votre téléphone ? Oubliez les applications de jeux et téléchargez
    plutôt l’appli qui vous aidera à réviser pour le bac. Disponible sur Android, DzBac est
    une application qui permet de trouver du contenu intéressant ainsi que des conseils et
    des astuces afin de faciliter les révisions. Elle permet aussi de communiquer avec
    d’autres bacheliers ou professeurs afin de solliciter leur aide ou de partager leçons et
    résumés. Sara, une utilisatrice, recommande cette application : «J’adore cette application.
    Je la conseille à tout ceux qui passent le bac.». Soraya partage son avis
    «Cette application est juste parfaite pour les bacheliers qui cherchent de l’aide et ont
    besoin d’être motivés.»

    Youtube
    Il s’agit d’une réelle nouveauté. Si les sites internet et les applications commencent à peine
    à se faire une place, YouTube vient désormais les concurrencer. C’est la chaîne du professeur
    Noureddine. Suivi par plus de 63 000 fans, cette chaîne fait fureur auprès des jeunes.
    Le professeur Noureddine enseigne les maths. Il confie : «Je me suis inspiré de
    Selmane Khan, un professeur américain, pour créer ma chaîne. Elle a vu le jour en mars 2014.
    Via ce réseau, je dispense des cours aux élèves à l’aide des vidéos.

    Aujourd’hui, ma chaîne compte plus de 2000 vidéos et j’espère pouvoir continuer à les aider
    longtemps.» Sami, l’administrateur de la page facebook, est d’ailleurs fan de la chaîne du
    professeur Noureddine. Il témoigne : «Je ne remercierai jamais assez le professeur Noureddine.
    Sa chaîne nous aide beaucoup dans nos révisions.» Meriem, une autre abonnée, affirme
    «On se croirait en classe.
    Ce concept est vraiment génial. Grâce à lui, on peut rattraper
    nos lacunes et avancer rapidement dans nos révisions. En fait, c’est comme si nous avions
    un prof à domicile.» De son côté, Salim «espère que des chaines dédiées à d’autres matières
    voient le jour. L’initiative du professeur Noureddine est géniale et on aimerait beaucoup que
    des professeurs d’autres filières fassent comme lui afin qu’on ait toutes les matières à disposition.»

    Groupes/pages Facebook
    Ils se comptent par centaines. Qu’ils soient privés ou publics, ces groupes ont le même objectif
    le partage. Sami explique : «Dans mon groupe, il y a de tout. Des leçons, des exercices,
    des conseils de ceux qui sont déjà passés par là. De tout, quoi ! Je passe le bac pour la première
    fois et je voulais que cet espace nous aide à progresser et à partager nos bonnes idées comme
    nos erreurs.» Akila Taibi est aussi administratrice d’un groupe facebook. Elle raconte
    «Je partage tout ce qui peut aider un élève ou un professeur dans son travail.

    Des cours, des exercices, des sujets, des annales, des fichiers et des vidéos éducatives sont
    disponibles sur mon groupe.» Ces groupes sont donc le moyen le plus rapide pour échanger.
    Mohamed, 18 ans, soutient : «Grâce à ces groupes, on peut communiquer rapidement.
    Non seulement on se partage les sujets d’examen et les réponses des exercices mais en plus,
    on peut avoir des informations sur d’autres sujets tels que la réception de
    la carte nationale biométrique nécessaire pour passer l’examen...»

    Sofia Ouahib

    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  5. #14
    Date d'inscription
    novembre 2014
    Messages
    314
    Thanks
    131
    Total, Thanks 380 fois
    Pouvoir de réputation
    131

    Re : Le Baccalauréat Algérien

    souhaitons leurs bonne chance à nos futurs chercheurs en herbe
    bon courage et grande réussite
    et tout ces jours qui passent plantent en mon coeur affligé chaqu'un une lance de regrets et d'angoisse

  6. #15
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post Un bac sous haute surveillance

    818 518 candidats
    Un bac sous haute surveillance
    images (7).jpg
    le 29.05.16|10h00

    Aujourd’hui, 818 518 candidats se dirigeront vers les centres d’examen
    du baccalauréat dont les épreuves se poursuivront jusqu’au 2 juin.



    Parmi eux, 549 593 sont inscrits dans des établissements scolaires, tandis que 268 925 se présentent
    en candidats libres. Les filles représentent 67% de ces postulants. 160 000 surveillants sont mobilisés
    dans les 2561 centres de déroulement des épreuves, et 55 000 enseignants pour la correction des copies
    prévue entre les 9 et 29 juin.
    Les résultats sont attendus, selon les estimations de Mme Benghebrit qui
    donnera le coup d’envoi de ces épreuves à Tlemcen, «à la fin du mois de juin ou début juillet».

    Le département de l’Education nationale semble principalement préoccupé par la fraude, et des mesures
    ont été prises afin d’empêcher que la triche n’entache le déroulement de cet examen décisif pour tous les
    candidats et entame sa crédibilité. Des mesures sont annoncées pour éviter d’avoir à gérer, comme c’est
    le cas depuis trois ans, les retombées de triche avérée ou avortée.

    La ministre a d’ailleurs annoncé que des mesures ont été prises en collaboration avec les services de sécurité,
    de la justice et le ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la communication pour éviter
    toute fraude pendant le déroulement de l’examen. «Nous avons des services qui sont aujourd’hui en mesure
    d’identifier ces tentatives de fraude», a assuré la ministre, soulignant qu’à travers la commission installée entre
    les différents secteurs, l’échange d’informations sera «instantané» et des actions seront prises «immédiatement»
    contre les fraudeurs.
    Rappelons également que la sentence pour toute tentative est d’au moins cinq ans d’exclusion
    de cet examen pour les élèves scolarisés et dix ans pour les candidats libres.
    Les cas avérés, eux, exposent même
    leurs auteurs à des poursuites judiciaires. Pour la session de 2016, l’introduction d’un téléphone portable à
    l’intérieur de la salle d’examen est considérée comme une tentative de fraude ! C’est dire toute l’importance donnée
    à la crédibilité de cet examen national.
    Le message adressé par la ministre de l’Education aux candidats via les
    réseaux sociaux porte essentiellement sur la lutte contre ce phénomène et la nécessité de refuser de le banaliser.
    La vidéo diffusée par la ministre invite toute la communauté scolaire à dénoncer les tentatives de fraude pour,
    dit-elle, «refuser de banaliser cette pratique et mettre fin à l’impunité». Le mérite et l’égalité des chances ne riment
    pas avec pratiques douteuses et banalisation de la triche.

    Lutte contre la fraude et libertés individuelles
    Le chef du cabinet du ministère de l’Education nationale, Abdelwahab Guellil, a indiqué, à la fin de la semaine écoulée,
    qu’une série de mesures «rigoureuses» ont été arrêtées de concert avec les services de sécurité et le ministère de
    la Poste et des TIC pour contrer toute tentative de fraude aux épreuves du bac.
    Ce responsable précise, dans une
    déclaration reprise par l’APS, qu’il s’agit entre autres d’équiper les centres d’examen de moyens permettant de détecter
    tout dispositif électronique servant à entrer en contact avec l’extérieur. S’agit-il de brouiller le réseau téléphonique ?

    Le même responsable déclare, s’agissant de la possibilité de couper le réseau de téléphonie mobile durant les épreuves,
    qu’il n’a pas été possible de parvenir à un accord dans ce sens car la question relève, a-t-il dit, des libertés individuelles.
    Cependant, cet avis n’est pas partagé par le directeur de l’éducation d’Alger-Centre qui affirme dans une déclaration
    à la Radio nationale que des brouilleurs de réseau seraient utilisés.«Le directeur de l’éducation d’Alger-Centre,
    Noureddine Khaldi, a affirmé que les communications à travers le réseau de téléphonie mobile seront faibles pour cause
    d’utilisation de brouilleurs, à raison d’un appareil par centre d’examen, précisant que la direction dispose
    de 56 brouilleurs»,lit-on sur le site web de la radio algérienne. M. Khaldi a évoqué la mise en place d’une
    cellule dotée d’équipements de haute technologie qui aura pour mission, tout au long de la période des épreuves,
    de signaler aux autorités centrales toute éventuelle tentative de fraude.

    Fatima Aït Khaldoun-Arab

    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  7. #16
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post Le ministère de l'Education ouvre une enquête sur une éventuelle fuite de sujets

    Le ministère de l'Education ouvre une enquête sur une éventuelle fuite de sujets

    Ministère de l'Éducation Nationale (وزارة التربية الوطنية)

    Baccalauréat 2016
    Mercredi, 01 Juin 2016 12:23


    ALGER- Le ministère de l'Education nationale a annoncé mercredi
    l'ouverture d'une enquête suite à des informations relayées sur
    les réseaux sociaux faisant état d'une éventuelle fuite de sujets du
    Baccalauréat afin d'identifier et poursuivre les personnes qui seraient impliquées.



    "Suite à des informations relayées sur les réseaux sociaux faisant état
    d'une éventuelle fuite de sujets du Baccalauréat, le ministère de
    l'Education nationale tient à rassurer les candidats et l'opinion publique
    quant au déroulement de l'examen dans des conditions normales",
    indique un communiqué du ministère, précisant qu'"en cas de confirmation
    d'une quelconque atteinte à la crédibilité
    de cet examen, il (le ministère)
    engagera, de concert avec les autorités compétentes, les investigations
    nécessaires pour identifier et poursuivre les personnes impliquées".

    Le ministère se dit, par ailleurs, "engagé à garantir aux candidats leur droit
    à l'égalité des chances" en leur souhaitant "la réussite pour la suite des épreuves".

    Le communiqué ajoute que "l'opinion publique sera informée le jeudi 02 juin,
    juste après la fin des épreuves, d'une première évaluation du baccalauréat 2016
    par la tutelle et les partenaires sociaux.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  8. #17
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    344
    Thanks
    128
    Total, Thanks 706 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Le Baccalauréat Algérien

    bonjour !
    C'est pas confirmé !!ou ce n'est que des rumeurs qui circulent dans la toile !!il faut etre sur des ces infos !reste à confirmer !!

  9. #18
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post Le Baccalauréat Algérien

    Citation Envoyé par kouid-air Voir le message
    bonjour !
    C'est pas confirmé !!ou ce n'est que des rumeurs qui circulent dans la toile !!il faut etre sur des ces infos !reste à confirmer !!
    Bonsoir kouid-air ; le titre est "Le ministère de l'Education ouvre une enquête sur
    une éventuelle fuite de sujets" très explicite et j'ai un fils qui passe son BAC
    je n'en dis pas plus mais qui va vous le confirmer l'institution ?
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  10. #19
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post 31 personnes impliquées dans la fuite des sujets du Bac interpellées

    Citation Envoyé par kouid-air Voir le message
    bonjour !
    C'est pas confirmé !!ou ce n'est que des rumeurs qui circulent dans la toile !!il faut etre sur des ces infos !reste à confirmer !!

    31 personnes impliquées dans la fuite des sujets du Bac interpellées


    le 02.06.16|12h44


    Le chef de cabinet du ministère de l'Education nationale Abdelwahab Guellil
    a indiqué, jeudi à Alger, que 31 personnes impliquées dans la fuite des sujets
    du baccalauréat ont été identifiées, affirmant que "l'examen ne sera pas refait".

    M. Guellil a précisé dans une déclaration à la Radio nationale que "les services
    de sécurité ont interpellé 31 personnes impliquées dans ces fuites après leur
    identification par l'adresse IP".
    Il a ajouté que les services de sécurité ont également
    auditionné une femme qui pourrait être, a-t-il dit, à l'origine de la fuite des sujets
    de l'épreuve d'histoire et géographie". Il a précisé que la mise en cause est
    actuellement sous contrôle judiciaire.
    Le chef de cabinet au ministère de l'Education
    nationale a par ailleurs indiqué que les résultats de l'enquête ouverte par le ministère
    de l'Education nationale révéleront s'il y a eu fraude ou non.

    Il a affirmé que "l'examen du bac ne sera pas refait", précisant que le ministère tiendra
    cet après-midi une réunion d'évaluation avec la participation des partenaires sociaux
    (syndicats et associations de parents d'élèves) pour arrêter les mesures à prendre
    ultérieurement". Il a souligné à ce propos "la nécessité de revoir les modalités de
    déroulement du baccalauréat et de développer les moyens de travail de l'Office national
    des examens et concours (ONEC) qui ne cadrent plus avec le développement
    technologique et les méthodes pédagogiques".
    S'agissant des tentatives de fraude,
    M. Guellil a déclaré que 221 tentatives de fraude par des moyens de la technologie
    moderne ou traditionnels ont été déjouées. Il a reconnu que les "moyens utilisés pour
    combattre la fraude " n'étaient pas efficaces à 100 pc", ajoutant que des cas de violence
    contre les encadreurs ont été enregistrés lors de cette session.

    Au sujet du nombre d'élèves retardataires, le ministère a recensé, selon lui,
    907 candidats dont 728 candidats libres.

    APS
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  11. #20
    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    alger
    Messages
    1 424
    Thanks
    30
    Total, Thanks 4 249 fois
    Pouvoir de réputation
    152

    Re : Le Baccalauréat Algérien

    jusqu ou on va

Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •