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Discussion: Autoroute Est-Ouest

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    Post 10 ans de prison pour Chani et Khelladi

    A LA UNE/ACTUALITE
    le 08.05.15 | 10h00
    Affaire autoroute Est-Ouest
    10 ans de prison pour Chani et Khelladi



    Les peines prononcées contre les 23 accusés vont de l’acquittement à dix ans de prison ferme dans l’affaire autoroute Est-Ouest, dont le verdict a été rendu hier par le tribunal criminel d’Alger.

    Les impressions constatées sur les visages des avocats étaient partagées entre la joie pour ceux dont les clients ont été relaxés et la consternation pour les condamnés. Pendant que les quinze accusés attendent impatiemment le verdit, les représentants des sept entreprises étrangères retenues comme personnes morales dans cette affaire eux semblent peu soucieux. Il est 11h. Le juge Tayeb Hellali tarde à faire son entrée.
    La salle d’audience est bruyante. Le problème de stationnement à proximité du tribunal préoccupe certains, alors que d’autres discutent des détails de l’affaire ou des «défaillances» du jugement. Au premier étage de l’immeuble, une salle de projection est à la disposition de ceux qui veulent suivre la séance de l’extérieur de la salle. Soudain, l’assistance se soulève annonçant l’arrivée du juge, vers 11h30. Le calme remplace les chuchotements. Les avocats et les accusés retiennent leur souffle. Après la lecture de la liste des présents, Tayeb Hellali enchaîne avec l’authentification des accusations.
    La «constitution d’association de malfaiteurs» n’a finalement été retenue contre personne. «Corruption», «blanchiment d’argent», «dilapidation de deniers publics», «trafic d’influence» et «perception de présents injustifiés» sont les principaux chefs d’accusation retenus contre les accusés. Furieux, Tayeb Hellali, suspend son intervention et s’emporte contre un avocat qui chuchote à l’oreille de son confrère : «C’est quoi ça ? Qu’est-ce que vous faites ? Vous êtes en train de chanter ou de danser ?» Les avocats sont contrariés, même gênés par les propos du juge, mais personnes n’ose lui répondre. La séance reprend son cours.
    Le verdict tombe enfin. Tayeb Hellali commence par les deux accusés principaux, Medjdoub Chani (conseiller de Citic-CRCC Chine) accusé de «corruption» et de «blanchiment d’argent» et Mohamed Khelladi (directeur des nouveaux programmes à l’Agence nationale des autoroutes), accusé de «trafic d’influence», «corruption», «perception de présents injustifiés» et «dilapidation de deniers publics» : ils sont condamnés tous les deux à dix ans de prison ferme assortie d’une amende de trois millions de dinars chacun. Le tribunal a même ordonné la saisie de leurs biens mobiliers et immobiliers et le gel de leurs comptes à l’étranger.
    «Corrompre ou aller en prison»
    Quant à l’ex-directeur de la planification au ministère des Travaux publics, Rachid Salim Hamdane, il écope de sept ans de réclusion et un million de dinars d’amende pour «trafic d’influence», «abus de fonction», «perception de présents injustifiés» et «blanchiment d’argent». La même peine assortie de trois millions de dinars d’amende est infligée à l’homme d’affaires algérien Tadj Eddine Adou, accusé de «trafic d’influence», «abus de fonction», «blanchiment d’argent» et «corruption». Mohamed Ouezzane, dit colonel Khaled, est quant à lui condamné à trois ans de prison ferme assortie d’une amende de 500 000 DA pour «trafic d’influence», «abus de fonction», «perception de présents injustifiés» et «corruption».
    Trois mis en cause sont sortis indemnes de cette affaire et bénéficient de la relaxe : l’ex-secrétaire général du ministère des Travaux publics Mohamed Bouchama, l’investisseur algérien El Khier Allab et l’ex-cadre au ministère des Transports Belkacem Ferrachi. Quant aux sept entreprises étrangères, il leur a été infligé une amende de cinq millions dinars. Sont concernées par ce jugement Citic-CRCC (Chine), Cojaal (Japon), Pizarroti et Caraventa (Suisse), Isolux Corsan (Espagne), SMIN (Canada) et COBA (Portugal). Seul Kouidri Tayeb est condamné par contumace à vingt ans de réclusion criminelle.
    Dès l’annonce de la levée de la séance, le brouhaha reprend, s’élève et couvre le silence qui a duré plus d’une heure. Avant de quitter la salle, Tayeb Hellali fixe des yeux Mohamed Khelladi qui semble «heurté» par le jugement. «Que dit-il ?», demande le juge. «Nous sommes poussés à corrompre ou à aller en prison», dénonce Mohamed Khelladi. Le juge quitte enfin la salle sous les cris de Khelladi qui l’appelle à revenir. «Demandez-lui de revenir. Je veux le confronter», insiste-t-il, clamant son «innocence».
    Les avocats qui ont assisté au procès depuis son début sont unanimes à penser que «les vrais responsables n’ont pas été réellement inquiétés par la justice». Quant à Amar Ghoul, ministre des Travaux publics à l’époque et responsable direct du secteur, il s’est contenté que d’une lettre qu’il a envoyée et qui a été lue en son nom au tribunal ; il répond aux accusations de Mohamed Khelladi qui l’accuse de corruption. Les avocats interrogés sont aussi préoccupés par autre chose : ils affirment qu’«aucune preuve tangible qui affirmerait les accusations n’est avancée par le tribunal».
    Dans une lettre de Chani Medjdoub distribuée aux journalistes par son avocat, Me Belarif Tayeb, l’ex-conseiller de Citic-CRCC annonce une grève de la faim illimitée qui prendra début, selon la lettre, le 10 mai. «Je suis détenu depuis six ans et j’ai été torturé pendant 20 jours. Il est regrettable de constater que je n’ai aucune confiance en la justice algérienne qui a préfabriqué des accusations dans le but de m’assassiner physiquement et moralement,
    s’indigne Chani Medjdoub dans sa lettre.
    Je n’arrêterai pas ma grève de la faim car je préfère mourir dans la dignité que de vivre le reste de ma vie dans l’humiliation.»

    Meziane Abane

    Dernière modification par zadhand ; 08/05/2015 à 16h24. Motif: 10 ans de prison pour Chani et Khelladi
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    Réhabilitation et livraison totale de l’Autoroute Est-OuestPas avant juin 2016

    A LA UNE/ACTUALITE
    le 09.09.15 | 10h00

    Réhabilitation et livraison totale de l’Autoroute Est-Ouest
    Pas avant juin 2016

    Les travaux de réhabilitation de l’Autoroute Est-Ouest et sa livraison totale s’achèveront définitivement d’ici juin 2016, laisse entendre le ministre des Travaux publics. Abdelkader Ouali annonce l’obligation pour les poids lourds de circuler à droite sur les autoroutes.
    Cherif Bennaceur - Alger (Le Soir) - Invité hier matin de la rédaction de la Chaîne III de la Radio nationale, le ministre des Travaux publics est revenu sur la décision de regrouper l’Agence nationale des autoroutes (ANA) et l’Algérienne de gestion des autoroutes (AGA) en une seule entité.
    Indiquant que le projet de «jumelage» et création d’une seule entité est soumis à la «concertation» au niveau du gouvernement, Abdelkader Ouali expliquera que ce regroupement vise à «plus de cohérence» entre l’entité en charge de la réalisation de l’autoroute Est-Ouest (l’ANA) et l’entité en charge de sa gestion (l’AGA). Mais aussi, dira-t-il, «à l’approche de l’achèvement de ce qui reste à réaliser» de cette infrastructure longue de 1 216 kilomètres et dont une bonne partie a déjà fait l’objet de travaux de réhabilitation.
    A ce propos, le ministre des Travaux publics indique que sur un tronçon de 175 km, quelque 130 km ont été réhabilités et livrés durant les deux derniers mois. Il s’agit de tronçons situés au niveau de Bordj-Bou Arréridj, Bouira et d’une partie de Lakhdaria, à El Affroun, Blida et Aïn-Defla, précise Abdelkader Ouali qui indique que des travaux de réfection viennent d’être lancés sur 23 km au niveau de Relizane.
    Toutefois, un grand chantier de réhabilitation se poursuit à Lakhdaria où un important glissement de terrain est survenu, ce qui a nécessité «des solutions complexes, la réalisation de l’équivalent de cinq ponts enfouis». Certes, le ministre des Travaux publics considérera que les travaux de contournement de Djebel Ouahch à Constantine, par des entreprises algériennes et sur 13 km et en 2x2 voies, sont «dans un état d’avancement un peu inadéquat avec les objectifs et délais assignés», soit un taux de 75%.
    Toutefois, Abdelkader Ouali qui «escompte» la livraison de ce tronçon «vers le mois d’octobre», un «engagement» selon lui, indiquera que la réalisation d’un tronçon de 5 km au niveau du tunnel de Djebel Ouahch et d’un autre équivalent au niveau de Djebel Kantour (Skikda) est également prévue.
    Ces deux tronçons figurant sur le plan de charges du groupement japonais Cojaal avec lequel son département est «en négociations», Abdelkader Ouali assurera, ce faisant, que la partie algérienne «ne peut rester les bras croisés». En ce sens, le ministre des Travaux publics indiquera qu’il a, «après consultation du Premier ministre» et dans le cadre des discussions avec l’ambassade du Japon et la partie nippone, formulé une «condition sine qua non», celle de la reprise du tunnel de Djebel Ouahch.
    Ce faisant, Abdelkader Ouali assure que la partie algérienne «prendra ses responsabilités pour ne pas prendre en otage la population» et concrétiser la poursuite de la liaison vers Skikda et Annaba. Ainsi, «nous réfléchissons sérieusement» dans le cadre des négociations, dira-t-il, à la possibilité de reprendre les travaux «avec eux ou sans eux sur le tronçon Dréan-frontière tunisienne». Or, le ministre des Travaux publics qui assure que l’autoroute Est-Ouest, de Tlemcen jusqu’à Skikda et Annaba sera livrée « en octobre 2015» repoussera en fait les délais jusqu’à l’année prochaine.
    En effet, même si l’essentiel des travaux de réhabilitation et de réalisation s’achèveront en octobre, Abdelkader Ouali précisera néanmoins que les travaux de réfection au niveau de Lakhdaria devront s’achever quant à eux «en mars, voire en juin 2016».
    Par ailleurs, l’invité de la radio indique que le péage sur l’autoroute Est-Ouest sera «mis en œuvre» après la réalisation des équipements de péage (7 portes et 7 gares sur l’axe central et les gares sur les pénétrantes), celle-ci étant prévue «à la fin 2016».
    En outre, Abdelkader Ouali précise que son département élabore un projet de texte, en vigueur d’ici deux mois, «le temps de la concertation», et «rendant obligatoire le pesage pour les camions de transport». En outre, le ministère des Travaux publics prépare un autre texte qui impose l’obligation pour les poids lourds de «circuler sur la voie de droite» des routes, autoroutes et autres voies, afin d’éviter la surcharge et la dégradation de la chaussée et contribuer à la réduction des accidents de la route. Par ailleurs, Abdelkader Ouali indique, outre la réalisation d’un «audit» sur 3 300 entreprises activant dans les travaux publics, la perspective de «la réorganisation» des 50 entreprises publiques du secteur en 3 grands groupes (études, réalisation routes et réalisation ports et aéroports).
    C.B.

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    Post Les travaux sur le tronçon Constantine-El Tarf reprendront la semaine prochaine

    Les travaux sur le tronçon Constantine-El Tarf reprendront la semaine prochaine

    Autoroute Est-Ouest
    30 Août 2016

    Le tronçon inachevé de l’autoroute Est-Ouest, reliant Constantine à El Tarf,
    sera repris en main la semaine prochaine pour y reprendre les travaux.
    Naouel Boukir - Alger (Le Soir)
    - Il s’agit de l’un des lots dont la réalisation
    a été confiée au groupe japonais Cojaal qui a eu d’innombrables difficultés
    d’avancement.En effet, le tronçon Constantine-El Tarf, de près de
    84 kilomètres, représente une typologie plutôt complexe. C’est ce qui justifie,
    selon le groupe, la suspension des travaux et les multiples revendications
    d’ordre pécuniaire avancées à chaque fois. Des épisodes de chantages
    ont ponctué l’avancement du projet de l’autoroute Est-Ouest pour ce qui
    est des lots confiés à Cojaal. Cependant, selon une déclaration du ministre
    des Travaux publics et des Transports, Boudjema Talai, en marge d’une visite
    d’inspection sur certains grands projets de la capitale, les travaux sur
    le tronçon Constantine-El Tarf reprendront dès la semaine prochaine.
    Se voulant plus rassurant, il a rajouté que «des conventions et des accords à
    l’amiable ont été signés avec le groupe afin de finaliser les projets entamés
    dans les meilleurs délais».
    Un déficit de gouvernance ?
    Ce sont des problèmes de gouvernance et une défaillance organisationnelle
    qui sont pointés du doigt au regard du projet de l’autoroute Est-Ouest qui
    s’éternise depuis les années 1990. D’ailleurs, la qualité des œuvres est
    également blâmée par ses utilisateurs dans la mesure où les affaissements
    y sont récurrents et les travaux de rafistolage qui en découlent sont souvent
    préjudiciables pour les conducteurs. Toutefois, le ministre ne partage pas
    ce constat et insiste sur le fait que «c’est une infrastructure de bonne qualité
    et que sa gestion se fait par des entreprises compétentes dans leur domaine».
    Pour ce qui est de la date de délivrance des grands projets comme la
    Grande Mosquée d’Alger ou l’aménagement de la baie d’Alger site des Sablettes,
    B. Talai a confirmé qu’ils seront achevés au plus tard en décembre 2017.
    En annonçant que la capitale accueillera, prochainement, 28 nouveaux
    projets d’élargissement des routes «afin d’éliminer les points noirs et les
    problèmes d’encombrement qui étouffent Alger».
    A en croire ses déclarations, la priorité dans ces projets a été donnée à la sécurité
    du citoyen et au développement économique.
    N. B.

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    Post Le péage opérationnel fin 2017

    Le péage opérationnel fin 2017

    Autoroute Est-Ouest
    le 04.11.16|10h00
    Le système de péage sera opérationnel sur l’autoroute
    Est-Ouest en fin d’année 2017.


    L’annonce nous a été faite hier par le directeur général de l’Agence
    nationale des autoroutes (ANA), Ali Khelifaoui, hier, en marge de la
    visite effectuée par le chef de l’exécutif de la wilaya de Bouira.
    «L›installation des équipements sera faite vers la fin du troisième
    trimestre de l›année 2017 et la mise en service du système de péage
    interviendra vers la fin de la même année», a précisé M. Khelifaoui.

    Ce dernier a affirmé au sujet des travaux de la pénétrante reliant de
    Tizi Ouzou à Djebahia est un «cas particulier» eu égard à la
    configuration géographique des lieux, sans pour autant donner la date
    de sa livraison. «Nous travaillons d’arrache-pied pour être au rendez-
    vous dans les délais impartis. Cependant, ce sont les travaux de
    réhabilitation du tronçon autoroutier reliant Lakhdaria à Bouira qui ne
    finissent pas.» Entamé fin 2013, le chantier accuse un retard énorme.

    L’entreprise chargée des travaux, l’ETRHB, détentrice du projet confié
    par l’ex-ministre Amar Ghoul de gré à gré, a montré ses limites. Les
    parties déjà livrées présentent des malfaçons. M. Khelifaoui a estimé
    que les travaux de mise à niveau dudit tronçon seront livrés au premier
    trimestre de l’année prochaine. «Il faut mettre en exergue l›importante
    de la tâche déjà réalisée sur le terrain. Cette section a été réalisée dans les
    moments difficiles qu›a traversé le pays.
    Et nous travaillons pour que le
    projet soit livré au premier trimestre 2017, probablement au mois de
    mars», a précisé M. Khelifaoui, tout en indiquant que la problématique
    qui se posait au début, liée à la géographie du terrain, a été maîtrisée.
    Depuis le début des travaux en 2013, 20 kilomètres ont été livrés à la
    circulation sur un total de 33 concernés par les travaux de mise à niveau.
    D’ici la fin du mois, 5 autres kilomètres seront livrés portant ainsi à 25 les
    travaux livrés, a précisé le directeur général de L’ANA.

    Ahnif-Akbou en 2017
    La section prioritaire reliant Ahnif à Akbou, longue de 50 km, réalisée
    dans le cadre du projet de la pénétrante autoroutière reliant le port de
    Béjaïa a l’échangeur d’Ahnif sur 100 kilomètres , sera livrée au premier
    trimestre 2017, a annoncé, de son côté, le directeur de l’ANA-Centre,
    M. Brahiti. Les travaux ont enregistré un retard considérable en raison de
    l’opposition des propriétaires des terrains.
    M. Cherifi a exigé la continuité
    des travaux tout en respectant les procédures d’expropriation, invitant les
    propriétaires à ne pas bloquer les chantiers. Le taux de réalisation est
    estimé à 85%. Le projet est confié à un groupement sino-algérien. Les
    travaux enregistrent des retards énormes au niveau de la partie relevant de
    la wilaya de Béjaïa, a précisé M. Brahiti.La livraison de la totalité de ce tronçon

    névralgique n’est pas pour demain. Selon le même responsable, les retards
    sont dus essentiellement à l’opposition de citoyens et au déplacement des
    différents réseaux d’AEP et de distribution électriques. S’agissant des travaux d’installation des équipements d’exploitation de 9 péages et stations météo,
    les travaux de réalisation sont en cours, a précisé de son côté le DSP de Bouira. S’exprimant au sujet des emplois que généreront ces stations, le wali a exigé que
    la priorité soit donnée aux citoyens de la région.Une autre opération a été

    lancée visant la réhabilitation des deux tunnels de Aïn Chriki, dans la commune
    de Djebahia. Les équipements installés sont dégradés et ne répondent plus aux
    normes. Les travaux concernent la mis en place de nouveaux équipements
    modernes destinés à l’éclairage, la signalisation, la surveillance et les dispositifs
    anti-feu. La mise en place de ce système, qui sera généralisé à tous les tunnels,
    vise à adapter ces structures aux normes requises surtout en matière de sécurité.
    Le wali a exigé que le délai soit respecté et réduit pour ne pas pénaliser les
    usagers et gêner la circulation routière.

    Amar Fedjkhi
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