Re : Équipe d'Algérie de Foot-Ball
CAN 2017 : Leekens brasse large
À la recherche de renforts en prévision de la CAN 2017, notamment sur le plan défensif, le sélectionneur national, Georges Leekens, a décidé de brasser large pour ne pas se tromper dans son choix.Deux anciens défenseurs de l’EN, Djamel Mesbah et Djamel Benlamri, figurent sur sa liste élargie, à la surprise générale. Ayant rejoint à l’intersaison Crotone, le nouveau promu en Série A, Mesbah (32 ans) n’a plus joué en sélection depuis deux ans et il manque terriblement de compétition, au même titre d’ailleurs qu’Essaïd Belkalem que Leekens avait supervisé dernièrement. Quant à Benlamri, parti cet été en Arabie saoudite où il porte les couleurs d’Al-Shabab, il n’a pas été sélectionné depuis mars 2015. Il était retenu pour le stage de Doha sans être utilisé par Christian Gourcuff dans les deux matches amicaux contre le Qatar et Oman.Dans le championnat saoudien, c’est surtout son compatriote et camarade de club, Mohamed Benyettou, qui fait parler de lui. Les deux défenseurs évoluant à l’étranger qui font plus au moins l’unanimité sont Ramy Bensebaini de Rennes et Mokhtar Belkhiter du Club Africain. Ce sont deux jeunes éléments qui ont encore une marge de progression et qui ont l’avantage de jouer régulièrement dans leur club respectif.Sur le plan local, tout le monde s’accorde à dire que les deux défenseurs de l’USM Alger, Mohamed Rabie Meftah et Mohamed Benyahia, méritent amplement de faire partie de la sélection. Meftah et Benyahia vont tenter de convaincre Leekens lors du stage de l’EN A’ qui a débuté ce dimanche au Centre technique national de Sidi Moussa. Une chose est certaine, le staff technique national a l’embarras du choix, mais le temps est très court pour bâtir une nouvelle base arrière pour les Verts. La défense sera en tout cas le grand chantier qui attend Leekens et ses assistants avant la CAN 2017.
By TSA SPORT
Nuno Espírito Santo veut saisir la FAF pour autoriser Brahimi à …..
A en croire le quotidien portugais, O Jogo, le premier responsable de la barre technique du FC Porto, Nuno Espírito Santo, vient de demander à sa direction de saisir la FAF pour lui réclamer l’arrivée tardive du joueur, Yacine Brahimi, au prochain stage des Verts. En effet, les Verts entameront leur stage de préparation le 2 janvier 2017 en prévision de la prochaine CAN 2017 qui aura lieu au Gabon. Le 7 janvier, les hommes de Leekens disputeront une rencontre amicale face à la Mauritanie. Selon le quotidien O Jogo, Nuno Espírito Santo veut conserver son joueur pour le match face à la formation de Paços Ferreira prévu le 8 janvier prochain. Toutefois, il est peu probable que la FAF accepte la doléance du club portugais vu que l’EN aura deux matches de préparation importants pour la CAN les 7 et 10 janvier à Blida face à la sélection de la Mauritanie.
Va-t-il rester au FC Porto ?
Alors que ses relations n’étaient pas au beau fixe avec son entraîneur en début de saison, Brahimi semble avoir gagné la confiance de Nuno Espírito Santo. Ses récentes prestations en Liga ZON Sagres et en Ligue des champions face à Leicester City ont donné à réfléchir au coach du FC Porto. D’ailleurs, et contrairement à ce qui avait été le cas en début de saison, l’entraîneur du FC Porto a décidé de faire titulariser Brahimi lors des trois dernières rencontres de son team. Au train où vont les choses, il est fort possible que le joueur de l’EN décide de rester à Porto, lui qui voulait changer d’air pour bénéficier de plus de temps de jeu.
Il est annoncé titulaire ce soir devant Chaves
Ce soir, le FC Porto va affronter la formation de Chaves dans le cadre de la 14e journée de la Liga ZON Sagres. Lors de cette rencontre, Brahimi devrait enchaîner une quatrième titularisation de suite avec son team toutes compétitions confondues. Buteur face à Maritimo et Feirense en championnat et face à Leicester en Ligue des champions, Brahimi espère secouer une nouvelle fois les filets du gardien adverse lors du match de ce soir face à Chaves.
By Le buteur.com
EN : Leekens dévoile une liste de 31 joueurs !
Leekens a dévoilé aujourd’hui une liste élargie de 31 joueurs avant la CAN 2017. Le sélectionneur attendra donc d’avoir des certitudes avant de dévoiler sa liste définitive. Contrairement à ce qui avait été annoncé plus tôt Belkalem ne figure pas sur cette liste au même titre que Sofiane Hanni ! Le joueur d’Anderlecht ne fait visiblement pas partie des plans de Leekens qui lui a préféré AdamOunas pour la seconde fois. Belfodil fait son retour dans cette liste élargie au même titre que Mesbah tandis que Saadi, qui avait préparé ses papiers pour la CAN, apparait pour la première fois. Bensebaini a enfin le droit à une convocation lui qui avait été mis de côté pour des raisons « politiques ».
Gardiens :Asselah Malik (JS Kabylie), Mbolhi Raïs (Antalyaspor -Tur-), Rahmani Chemseddine (MO Béjaïa)
Défense :Azzi Ayoub (MC Alger), Belkaroui (ES Tunis -Tun-), Bensebaïni Ramy (Stade Rennais), Belkhiter Mokhtar (Club Africain -Tun-), Benyahia Mohamed (USM Alger), Cadamuro Liassine (Servette Genève), Ferhani Houari (JS Kabylie), Ghoulam Faouzi (SSC Naples), Mandi Aïssa (Real Bétis), Medjani Carl (CD Leganés), Meftah Mohamed Rabie (USM Alger), Mesbah Djamel Eddine (FC Crotone)
Milieux :Abeïd Mehdi (Dijon FCO), Bennacer Ismael (Arsenal), Bentaleb Nabil (Schalke 04 ), Guedioura Adlène (Watford), Taïder Sliti Saphir (Bologne)Brahimi Yacine (FC Porto), Feghouli Sofiane (West Ham United), Ghezzal Rachid (Olympique Lyonnais), Mahrez Riyad (Leicester City), Ounas Adam ( Girondins de Bordeaux )
Attaquants :Slimani Islam (Leicester City -Ang-), Soudani Hillal El Arabi (Dinamo Zagreb), Belfodil Ishak (Standard de Liège), Benzia Yassine (Lille), Bounedjah Baghdad (Al Sadd), Saâdi Idriss (KV Courtrai)Yahia.S, LGDF
Madjid Bougherra met un terme à sa carriere !
Après Abdelkader Ghezzal c’est au tour de Madjid Bougherra d’annoncer la fin de sa carrière de joueur. L’ancien capitaine des Verts a fait cette annonce à la Gazette du Fennec via un communiqué.
C’est dans un communiqué plein d’émotion que l’ancien capitaine des Verts a annoncé sa décision de se retirer des terrains près de deux ans après avoir pris sa retraite internationale.« Je soussigné Madjid Bougherra, tiens à vous faire part avec une certaine émotion de ma décision de mettre un terme à ma carrière de joueur. Cet acte, mûrement réfléchi, est l’aboutissement d’une aventure humaine dont l’évolution a dépassé de très loin toutes mes espérances. La passion qui m’a animé durant toutes ces années est toujours intacte, mais le temps est une vérité que nul ne peut nier. Aucun regret cependant, et un bilan positif qui m’amène naturellement à remercier Dieu pour m’avoir accordé la santé et attribué ce fabuleux destin. Le sport, véritable école de la vie, m’a permis de me construire sur le plan personnel, de me découvrir des ressources insoupçonnées et de partager des événements marquants dont les souvenirs se veulent impérissables, notamment avec les supporters de L’Equipe Nationale d’Algérie et ceux des Glasgow Rangers Les nombreux déplacements m’ont aussi permis d’entrevoir de nouveaux horizons, des cultures différentes, et de rencontrer des personnes exceptionnelles. De merveilleuses personnes que je tiens d’ailleurs à remercier pour m’avoir encouragé dans l’accomplissement de mon rêve d’enfant, à savoir : mes parents, ma femme, mes enfants, mon entourage, mes coéquipiers, mes entraîneurs, les membres de la fédération et des staffs , et bien évidemment les millions de supporters qui m’ont témoigné leur amour en permanence.Il me tarde désormais de redistribuer tout ce dont j’ai pu bénéficier, de transmettre des valeurs morales, de partager mes expériences, d’éveiller des vocations, d’accompagner les nouvelles générations, de contribuer au développement, etc.Une mission qui prendra prochainement forme par le biais d’une académie dans mon pays qu’est l’Algérie ; avec en parallèle un retour aux études pour acquérir les précieuses connaissances liées au métier d’entraîneur et obtenir les diplômes officiels nécessaires à la prise de fonction.Dans un tout autre registre, je resterai toujours fidèle à la patrie et au peuple algérien. Mille mercis à tous.Fraternellement, Madjid Bougherra. »
Classement FIFA : l'Algérie termine l'année 2016 à la 38e place
L'Algérie a terminé l'année 2016 à la 38e position mondiale dans le classement de la Fédération internationale de football (FIFA) de décembre publié jeudi sur le site officiel de l'instance mondiale.
Au niveau continental, la sélection nationale reste scotchée à la la 5e place, devancée par le Sénégal (33e), la Côte d'Ivoire (34e), la Tunisie (34e) et l'Egypte (36e).
Le Sénégal et la Tunisie sont, en compagnie du Zimbabwe (102e), les trois adversaires des Verts lors du premier tour (Gr.B) de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017 au Gabon (14 janvier-5 février).
Longtemps première équipe africaine et arabe, l'Algérie avait cédé sa place de leader lors classement de novembre dernier, pour occuper le 5e rang continental et le 3e au niveau arabe.
La défaite des Fennecs au Nigeria (3-1), le 12 novembre dernier, dans le cadre de la deuxième journée (Gr.B) des éliminatoires du Mondial-2018, est pour beaucoup dans leur dégringolade dans le classement de la FIFA.
Dans le haut du tableau, l'Argentine achève 2016 à la première place du classement mondial juste devant son rival brésilien (2e) et l'Allemagne (3e).
Elle succède donc à la Belgique, sacrée "Equipe de l'année" en 2015, dont elle a récupéré le trône en avril dernier pour ne plus jamais l'abandonner.
Au total, l'Albiceleste aura remporté dix de ses quinze matches cette année, concédant également trois défaites et deux nuls. La prochaine édition du classement mondial FIFA sera publiée le 12 janvier 2017.
APS
CAN 2017 : Algérie-Mauritanie "bis" a Sidi Moussa
http://www.dzfoot.com/wp-content/upl...a_27102016.jpg
Alors que le premier match amical de préparation à la CAN-2017 entre l'Algérie et la Mauritanie du 07 janvier prochain, aura le cachet de match international en bonne et dûe forme, le second duel entre les deux les sélections s'apparentera plus à un match d'application.
Si la première rencontre aura lieu au Stade Mustafa-Tchaker, l'antre des Verts ces dernières années, la seconde, prévue le 10 janvier, est programmée dans les installations du Centre National Technique (CNT) de Sidi Moussa.
C'est le sélectionneur national Georges Leekens, qui est à l'origine de cette décision, souhaitant ainsi que le second match amical ne prenne la forme que d'un match d'application.
DZfoot.com
Antar Yahia met fin à sa carrière de joueur
L'ancien défenseur de la sélection algérienne de football, Antar Yahia
(34 ans), a mis un terme à sa carrière de joueur qui l'a vu porter le maillot national entre 2004 et 2012, a-t-il annoncé, hier, dans un message posté sur son compte Twitter.
“Quelques lignes ne suffiront pas pour décrire l'émotion qui m'anime à l'idée de mettre un terme à ma carrière de joueur”, a-t-il écrit.
La décision intervient au lendemain de la décision prise par son club actuel de l'US Orléans (Ligue 2/France) de le nommer manager général en charge du domaine sportif. Il avait rejoint Orléans en janvier 2016 en provenance d'Angers (Ligue 1/France).
Formé au FC Sochaux (France), Antar Yahia a porté les couleurs de plusieurs formations, d'abord en Italie, à l'Inter Milan (2000-2002), puis en France avec, entre autres, le SC Bastia (2002-2005) et l'OGC Nice (2005-2007) avant de rejoindre le club allemand du Vfl Bochum (2007-2011).
Il a également joué pour Al-Nasr d'Arabie saoudite (2011-2012) et l'ES Tunis en 2013.
Avec les Verts, il a été sélectionné à 54 reprises (6 buts), prenant part notamment à la Coupe d'Afrique des nations CAN-2010 en Angola et au Mondial de la même année en Afrique du Sud. Il avait mis fin à sa carrière internationale en mai 2012.
Antar Yahia a marqué d'une pierre blanche l'histoire de l'équipe nationale en marquant le but victorieux face à l'Égypte (1-0) en match de barrage qualificatif au Mondial-2010, disputé à Omdurman (Soudan).
Le natif de Mulhouse (France) devient le troisième ancien international algérien à raccrocher les crampons en l'espace de quelques jours après l'attaquant Abdelkader Ghezzal et l'ex-capitaine Madjid Bougherra.
By Liberté
ANDERLECHT
La Fiorentina et Fenerbahçe veulent Hanni
L'international algérien d'Anderlecht, Sofiane Hanni, est convoité par la Fiorentina (Italie) et Fenerbahçe (Turquie), selon le site belge voetbalbelgie. Toutefois, la direction d'Anderlecht ne compte pas libérer Hanni cet hiver, d'après la même source. Le milieu offensif de l'EN, qui a été ajouté dans la liste élargie de Georges Leekens pour la CAN 2017, est le meilleur buteur (six buts) et meilleur passeur (six passes décisives) d'Anderlecht. Il a été sacré meilleur joueur du championnat belge la saison passée quand il portait les couleurs de Malines.
By lexpression
Brahimi meilleur joueur du mois de décembre
L'international algérien du FC Porto, Yacine Brahimi, est élu meilleur joueur du mois de décembre en Super Liga par le site portugais GoalPoint. Après une délicate entame de saison, Brahimi a refait surface en cette fin d'année. Il a signé deux buts et une passe décisive en trois matchs. Son point fort reste le dribble. Il a réussi 70% de ses dribbles, d'après des statistiques révélées par GoalPoint qui a fait savoir, d'autre part, que le meneur de jeu des Verts a joué 414 minutes en championnat, dont 248 dans les dernières journées de la Super Liga. «Le vrai Brahimi est de retour», a-t-on indiqué sur le même site.
By lexpression
Algérie : la liste des 23 pour la CAN sera dévoilée lundi prochain
Le 30/12/2016 à 16h24 | La Gazette du Fennec
Alors que le Sénégal a dévoilé ce vendredi sa liste des 23 joueurs retenus pour la CAN 2017, l’Algérierendra public sa liste lundi prochain à l’occasion du point de presse du sélectionneur des Verts, Georges Leekens, à Alger. Excepté Brahimi, sans doute retenu pour un match de coupe avec Porto le 3 janvier, et les 4 joueurs de Premier League retenus le 2 janvier, tous les autres joueurs convoqués sont attendus à Sidi Moussa dès lundi.
« Le sélectionneur national, M. Georges Leekens, animera une conférence de presse ce lundi 2 janvier 2017 à 11h00 à la salle des conférences du Complexe olympique Mohamed Boudiaf d’Alger (stade du 5-Juillet). La liste des joueurs algériens convoqués pour la CAN 2017 qui aura lieu du 14 janvier au 5 février, sera communiquée avant le début de la conférence » annonce le site officiel de la FAF.Après avoir dévoilé une pré-liste de 32 joueurs, le sélectionneur annoncera donc sa liste des 23 joueurs retenus qui débuteront le stage à Sidi Moussa le 2 janvier. Les joueurs réservistes resteront à disposition de la sélection en cas de blessure des joueurs retenus mais ne prendront pas part au stage de préparation des Verts nous a révélé une source au sein de la FAF.Les principales interrogations de la liste des 23 concernent le secteur offensif avec les doublures de Slimani et Soudani, à choisir entre Bounedjah, Saadi, Benzia et Belfodil. Enfin dans le secteur défensif et plus précisément le poste de latéral droit, Belkhiter et Meftah se disputeront probablement un ticket pour le Gabon. Pour le reste aucune surprise n’est à prévoir si ce n’est le cas de Sofiane Hanni en ballotage défavorable alors que la convocation de Sofiane Feghouli ne fait pas l’ombre d’un doute malgré son temps de jeu réduit à West Ham.