Re : Équipe d'Algérie de Foot-Ball
Rachid Ghezzal et l’Olympique Lyonnais au bord de la rupture !
Ça sent la fin entre Rachid Ghezzal et l’Olympique Lyonnais ! Alors que l’avenir de l’international algérien semblait s’éclaircir au sein de son club formateur, le clan Ghezzal a semble-t-il repousser l’offre des dirigeants lyonnais non pas en raison des conditions financières mais cette fois à cause de « garanties sportives » insuffisantes !
La longue histoire entre Rachid Ghezzal et l’Olympique Lyonnais touche probablement à sa fin. Faute d’accord trouvé entre le milieu offensif de 24 ans et sa direction, malgré les efforts des uns et des autres, la bail qui expire en juin 2017 ne sera visiblement pas reconduit selon l’entourage du joueur. Ainsi selon Pascal Yvars et le grand frère Abdlekader Ghezzal, il ne s’agit plus de faire pression sur le volet financier mais d’une réalité purement sportive. Aux yeux du clan Ghezzal, l’avenir du milieu droit algérien ne s’inscrit plus forcément du côté de Lyon.« On a rencontré le club et tout s’est bien passé. Le dossier était bien avancé, on était tombé d’accord. Mais ensuite, sur ce que l’on nous a transmis, on était très loin des promesses pour resigner. Il fallait prendre le temps de la réflexion », explique Pascal Yvars au Progrès. Le litige n’a pas porté sur la durée du contrat. « Ce n’était pas bloqué sur une situation contractuelle, pas du tout», ajoute le conseiller du joueur en toute franchise.« On ne sent pas que l’OL tient absolument à Rachid »
« Simplement, Rachid n’a pas de garanties sportives. Et c’est ce que l’on souhaite. Il allait resigner pour un bail important, mais pourquoi ? Pour jouer quand ? On ne sent pas que l’OL tient absolument à Rachid sur le plan sportif. C’est ce qui nous dérange. Et on le voit cette saison, où il n’a été que deux fois titulaire. Dans le système utilisé par l’OL, la place est faite pour Nabil Fekir, et Rachid on le met où ? », lâche plus directement l’ex-international Abdlekader Ghezzal.L’entourage du joueur évoque ainsi un manque de reconnaissance. « Pourquoi ce qui est applicable aux uns, ne l’est pas aux autres ? Everton a fait une offre exceptionnelle sur le plan financier. Mais c’était moins bien sportivement. Rachid a la tête sur les épaules, il est dans le coup, et on doit voir ce qu’il y a de mieux pour lui sur le plan sportif », ajoute encore Abdelkader Ghezzal (32 ans) qui a pratiquement mis un terme à sa carrière dans le milieu professionnel pour s’occuper des intérêts de son jeune frère.« On verra en janvier-février… »
Même au-delà du côté sportif, la question financière occupe une place importante puisque la rémunération du joueur telle que proposée par le club est dépendante de ses prestations. En effet Lyon propose à Rachid Ghezzal une rémunération croissante en fonction de son nombre de matchs joués. Or, avec seulement 2 titularisations (dont 2 défaites) le joueur algérien joue trop peu malgré l’estime que lui porte son coach Bruno Genesio.« Soit Rachid est un joueur important et le club compte sur lui, soit ce n’est pas intéressant pour son avenir », ajoute Pascal Yvars qui précise qu’aucun autre rendez-vous n’a été fixé entre les deux parties qui se retrouvent donc dans une impasse. « On verra en janvier-février où en sera l’équipe. Pour l’insistant Rachid n’est qu’un joker, et on ne veut pas qu’il connaisse le sort d’autres joueurs », résume Abdelkader Ghezzal. Auteur d’un but décisif dans le derby face à l’AS Saint-Étienne le 2 octobre dernier, « Rachon » sait qu’il doit jouer plus souvent en club pour s’affirmer également en sélection. A 24 ans, il a d’autres ambitions que de se contenter d’un rôle de joker de luxe !
Sélection algérienne : le B.F se réunira jeudi en présence "probablement du futur entraîneur national"
ALGER- Le bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) tiendra jeudi à 10h00 une réunion au Centre technique de Sidi Moussa (Alger) à laquelle assistera "probablement le futur entraîneur de la sélection algérienne", a appris l'APS auprès de la FAF mercredi.Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, qui a avancé la date de cette réunion mensuelle, devrait présenter à ses pairs le successeur de Milovan Rajevac, "dont le nom est néanmoins gardé au secret", précise la même source.La sélection algérienne est sans entraîneur depuis le 11 octobre dernier après le départ du Serbe Rajevac au surlendemain du nul concédé à domicile contre le Cameroun (1-1), dans le cadre de la 1re journée des éliminatoires du Mondial-2018.Raouraoua était tout proche de conclure avec le Belge, Marc Wilmots, mais ce dernier a décliné l'offre lundi passé .Pour leur deuxième match dans les éliminatoires du Mondial 2018, les Verts affronteront le Nigeria, vainqueur en déplacement face à la Zambie (2-1) lors de la première journée, le 12 novembre prochain dans la ville d'Uyo.
By APS
Communication et choix des joueurs, les enjeux de Leekens
Georges Leekens entame sa seconde mission à la tête des Verts dans un contexte totalement différent de celui de son précédent passage. Sa connaissance de tout ce qui a trait à l’équipe nationale remonte à sa première expérience. Depuis 2003, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Il n’y a aucune commune mesure entre les deux époques.
Ce qu’il doit savoir, ou du moins facilement imaginer. Les expériences malheureuses vécues par ses deux prédécesseurs, Christian Gourcuff et Milovan Rajevac, doivent lui servir de lanterne pour connaître le passé et tracer la voie de l’avenir. Son avenir à la tête de la sélection est jalonné de difficultés et de pièges qui risquent de rendre impossible sa réussite.
Le danger ne viendra pas nécessairement et uniquement des adversaires sur le terrain. Le Français et le Serbe n’ont pas quitté l’équipe nationale à cause de mauvais résultats, ce qui aurait été compris, admis. Ils ne sont pas partis suite à un échec ou une élimination, mais en raison du climat délétère instauré (volontairement ?) autour de la sélection.
Gourcuff et Rajevac ont été piégés dès le départ. Leur erreur fut d’avoir tout accepté et rien exigé. Tous deux ont vécu les mêmes affres et subi le même sort.
Leur caporalisation a favorisé leur fin. Ils sont venus seuls, sans adjoint, le staff leur a été imposé, leur confiance a été mal récompensée puisque les individus qui les ont accompagnés dans leur mission ont été les premiers à les dénigrer et ensuite se dresser contre eux pour précipiter leur fin et servir la justification à la rupture du contrat de travail entre la Fédération et les deux entraîneurs. Georges Leekens a pris un énorme risque en arrivant seul, sans adjoint dans ses bagages. Au moindre éternuement, il sera placé dans l’isoloir.
L’adage qui dit «protégez-moi de mes amis, mes ennemis j’en fais mon affaire» sied parfaitement au contexte. Georges Leekens, s’il doit être intransigeant sur deux chapitres, ce sont bien sûr ceux de la communication et du choix des joueurs. De Halilhodzic à Rajevac en passant par Gourcuff, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a toujours veillé à verrouiller hermétiquement ce chapitre, causant au passage dommages et désagréments aux techniciens et aux confrères.
Cet aspect est important et Georges Leekens se doit de bien le gérer pour éviter d’entrer en conflit avec les journalistes. Le choix des joueurs sera l’autre gros morceau dans la mission du Belge. Choisira-t-il ou se fera-t-il assister dans ses choix et décisions ? Des réponses à toutes ces interrogations dépendra la longévité de sa présence à la tête de l’équipe nationale.
Yazid Ouahib
Équipe nationale : Peu de changements en vue
Le Nigeria a rendu publique, avant-hier, sa liste de joueurs convoqués pour le match face aux Verts.
Georges Leekens, nouveau sélectionneur d’Algérie, va le faire demain. A priori, vu qu’il vient tout juste d’entamer son travail, il n’est pas question d’apporter le moindre changement. Le Belge va s’appuyer sur la composante existante. Et comme lorsque Rajevac est arrivé, c’est le staff en place, mis sur pieds du temps de Gourcuff, avec Neghiz et Mansouri en l’occurrence, qui va établir la liste.
Dans les bois, le trio Mbolhi — toujours n°1 même s’il ne joue pas en club —, Asselah et Rahmani va fort probablement être reconduit. En défense, Mandi, rétabli de blessure, sera de la partie. La question se pose autour de la présence de Zeffane (Stade rennais) qui n’a pas la moindre minute de temps de jeu en club depuis le début de la saison. Pourtant, il était présent lors de la précédente rencontre et sa prestation a été fortement décriée. Le staff s’entêtera-t-il à le convoquer pour le prochain match ? Peu évident cette fois-ci. Bensebaini (Stade rennais), qui évolue dans le même club que Zeffane et qui, contrairement à lui, joue régulièrement, ne sera toujours pas convoqué puisque les conditions de ses précédentes absences sont toujours là. Le cas Bensebaini dépasse sûrement le staff, qui fera en sorte d’inclure des locaux dans la liste.
Houari Ferhani (JSK), Ziti (ESS) et Khoualed (USMA) seront de la partie. Dans ce cas-là, c’est Mehdi Tahrat (Angers) qui sera sacrifié. Au milieu, Bentaleb, absent lors du dernier match, sera de retour.
Ce qui coûtera la place d’un joueur parmi le trio Guedioura, Abeid et Mesloub. En attaque, le nouveau Adam Ounas sera présent. Son club, Bordeaux, a annoncé sa convocation il y a déjà plusieurs jours. Le staff retirera de la liste un joueur parmi ceux convoqués lors du précédent stage. Il s’agira probablement de Sofiane Hanni (Anderlecht). Benzia (Lille), lui, sera toujours absent. Le match face au Nigeria est prévu le 12 novembre à Uyo. Ce sera la deuxième journée des éliminatoires du Mondial 2018.
Abdelghani Aïchoun
IL A DONNÉ UNE LISTE INCOMPLÉTE
Leekens choisi 18 joueurs
La liste attendue des joueurs convoqués pour la rencontre Nigeria – Algérie du 12 novembre 2016 est partiellement connue. Elle a été dévoilée ce mardi matin avant la conférence de presse de Georges leekens. Le nouveau coach des Verts n'a finalement choisi de donner que 18 noms. Les quatre autres qui viendront les rejoindre devront être connus dans quelques jours. Il est à remarquer que la liste des 18, aucun joueur local n'a été convoqué. L'autre nouveauté c'est la première convocation de Ouanas.
Selon des sources dignes de foi les quatre (ou cinq) joueurs qui devront rejoindre les 18 seront choisis de cette liste comportant quatre gardiens de but et trois arrières latéraux droits:
Asselah, Rahmani, Doukha, Zemmamouche, Hachoud, Meftah et Ziti.
Leekens va évidement choisir que deux gardiens parmi eux et qui viendront rejoindre Mbolhi. Il reste le choix des arrières latéraux. Leekens choisira-t-il les trois ou seulement deux? le fait de ne pas avoir trancher est surement dû au match de ce mardi après-midi. La super-coupe d'Algérie qui opposera au stade Tchaker le MCA et l'USMA sera une occasion pour Leekens de superviser Hachoud (MCA) et Meftah (USMA). Ce dernier a ainsi une chance de porter le maillot national après une "éclipse" de plusieurs années de la sélection. D'ailleurs, lors de sa conférence de presse qu'il a animée ce mardi, Georges Leekens a déclaré: " je vais voir le match de la Super-Coupe pour superviser certains éléments".
De la liste des 18 "pros", il y a certes la mise à l'écart attendue de plusieurs éléments à l'instar de Zeffane, de Benzia et de Tahart, mais celle de Sofiane Hanni est très surprenante. Pourtant ce joueur brille de tout feu avec son club Anderlecht ( Belgique) et à ce jour il n'a pas eu encore une véritable chance de montrer de quoi il est capable avec la sélection.
La liste des joueurs convoqués:
Mbolhi
Mandi
Cadamuro
Belkaroui
Ghoulem
Taider
Abeid
Guedioura
Feghouli
Brahimi
Mahrez
Slimani
Medjani
Ouanas
Bentaleb
Boudebouz
Soudani
Ghezal
By Salim Koudil
George Leekens : «Je suis venu pour gagner, même si le temps est court»
Le nouvel entraîneur des verts, George Leekens, a animé sa 1ere conférence de presse, mardi 1er novembre, au stade du 5 juillet.George Leekens a commencé par dire toute sa joie de revenir en Algérie «Je ne connais pas la durée du contrat, j’ai signé sans regarder, ma femme est contente de venir en Algérie, contrairement à ce qui se dit dans la presse (...) je ne suis pas venu pour le tourisme, mais pour donner toute mon expérience à cette équipe.»En parlant du Nigéria, prochain adversaire de l’Algérie, il considère que c’est une équipe forte dans tous ses compartiments, mais l’Algérie a les moyens de la battre «les Nigérians sont costauds physiquement» mais «On doit être malins et intelligents, ce n’est pas toujours le plus fort qui gagne, mais le plus intelligent» dit-il. S’agissant de la composante de l’équipe nationale, Leekens refuse la dichotomie entre locaux et internationaux, alors "je veux créer un esprit de groupe dans cette équipe". A ce propos, il ajoutera que les joueurs internationaux algériens "ne viennent pas pour de l'argent, mais pour défendre les couleurs de l'Algérie". Quant à la liste définitive des joueurs convonqués face au Nigéria, elle sera rendue publique le 12 novembre prochain.Parlant des joueurs algériens qui jouent à l’étranger, il dit «privilégier une relation de dialogue avec les clubs qui les emploient.» S'exprimant sur l'objectif de la qualification au mondial, George Leekens reconnaît que la tâche est rude, mais dit qu’il fera tout pour réussir avec les verts, sans être pour autant un magicien «Je ferai tout pour réussir avec les verts, mais je ne suis pas un magicien.» Au sujet de son projet de jeu, il considère qu’ «il est impossible de jouer avec dix meneurs, mais il est prône la mise en place d’un groupe solide et compact, où chacun aura à apporter sa contribution.»Se disant être un homme de cœur, qui aime parler avec son cœur, il appelle à une sorte d’union sacrée, en demandant à tout le monde, presse et public, d’être derrière l’équipe nationale.
Aulas attend la réponse de Ghezzal
http://sport.tsa-algerie.com/wp-cont...ghezzaL-OL.jpg
Le président de l’Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, a vite réagi après l’annonce du départ du jeune international algérien de son club, Rachid Ghezzal, dans l’édition d’aujourd’hui de France Football.« Je crois Rachid, donc j’attends qu’il s’exprime. Pour l’instant, ni son frère ni personne ne nous a répondu négativement », a posté Aulas sur son compte Twitter. Le frère de Rachid, l’ancien international Abdelkader Ghezzal, et son conseiller Pascal Yvars, se sont exprimés récemment sur ce dossier qui défraye la chronique à Lyon. « Rachid n’a pas de garanties sportives. Et c’est ce que l’on souhaite. Il allait resigner pour un bail important, mais pourquoi ? Pour jouer quand ? On ne sent pas que l’OL tient absolument à Rachid sur le plan sportif. C’est ce qui nous dérange. Et on le voit cette saison, où il n’a été que deux fois titulaire. Dans le système utilisé par l’OL, la place est faite pour Nabil Fekir, et Rachid on le met où ? », a indiqué Abdelkader Ghezzal dans les colonnes du quotidien Le Progrès.
NIGERIA - ALGERIE : La liste des 23 joueurs convoqués a été communiqué par le sélectionneur George LeekenS
Gardiens de but :
Raïs Ouhab M’bolhi (Antalyaspor –Turquie), Malik Asselah (JS Kabylie), Chemseddine Rahmani (MO Béjaïa)
Défenseurs :
Aïssa Mandi (Real Bétis Balonpié –Espagne-), Faouzi Ghoulam (SSC Naples –Italie-), Carl Medjani (CD Leganès –Espagne-), Hicham Belkaroui (Espérance de Tunis –Tunisie-), Liassine Cadamuro (Servette Genève –Suisse-), Jean Mehdi Tahrat (SCO Angers –France-), Houari Ferhani (JS Kabylie), Mohamed Khoutir Ziti (ES Sétif)
Milieux de terrain :
Adlène Guedioura (Watford FC –Angleterre-), Saphir Taïder (Bologne FC –Italie-), Nabil Bentaleb –Schalke 04 –Allemagne-), Mehdi Abeid (Dijon FCO –France-), Yassine Brahimi (FC Porto –Portugal-), Sofiane Feghouli (West Ham United –Angleterre-), Ryad Boudebouz (Montpellier Hérault –France-)
Attaquants :
Islam Slimani (Leicester City FC –Angleterre-), Riyad Mahrez (Leicester City FC –Angleterre-), Hillal El Arabi Soudani (Dinamo Zagreb –Croatie-), Rachid Ghezzal (Olympique Lyonnais –France-), Sofiane Hanni (RSC Anderlecht –Belgique-)
https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net...9a&oe=58A1CF5C
dam Ounas : « La blessure a tout freiné »
Le jeune milieu offensif des Girondins de Bordeaux s’est confié en interview au site Girondins.com, où il est revenu sur sa blessure qui le privera du prochain match de l’Algérie face au Nigéria. Adam Ounas explique qu’il fera tout pour revenir prochainement afin de participer à la CAN 2017.
uteur de belles prestations lors des dernières rencontres des Marine et Blanc, buteur face à Châteauroux, Adam Ounas a ressenti une douleur dimanche en fin de match contre Marseille. En interview, il revient sur cette situation délicate mais également sur les dernières rencontres des Girondins.
girondins.com : Bonjour Adam. Tout d’abord, comment te sens-tu physiquement actuellement ?Adam Ounas : Je suis en soins en ce moment. Je me suis fait une petite lésion au quadriceps à la cuisse droite. J’en ai pour une dizaine de jours, quinze jours maximum, et ensuite, nous verrons…girondins.com : Lors du match contre Marseille, tu es sorti à la 74ème minute, remplacé par Gaëtan Laborde. As-tu ressenti une douleur à ce moment-là ?Adam Ounas : Oui, c’est cela. Sur une accélération pour revenir défendre, j’ai senti une petite douleur et j’ai préféré m’arrêter pour ne pas que cela s’aggrave.http://cdn.girondins.com/sites/defau...g_34_ounas.jpggirondins.com : En conséquence, tu ne pourras pas être du déplacement au Nigéria avec l’Algérie, c’est bien cela ?Adam Ounas : Malheureusement, je ne serai pas du déplacement, en effet. J’espère que lors de la prochaine sélection, je serai dans le groupe. Sachant que la prochaine fois, ce sera pour la Coupe d’Afrique des Nations, on verra cela avec le sélectionneur pour savoir s’il m’appelle.girondins.com : J’imagine que ça engendre beaucoup de frustration ?Adam Ounas : C’était une première sélection, j’étais pressé naturellement et la blessure a tout freiné. Maintenant, je dois faire en sorte de bien revenir, de travailler pour avoir ma chance lors de la CAN. Je suivrai bien entendu la rencontre malgré tout.http://cdn.girondins.com/sites/defau...om_ounas-1.jpggirondins.com : La semaine dernière, tu as inscrit ton premier but de la saison contre Châteauroux et les Girondins passent en huitième de finale. Une belle satisfaction ?Adam Ounas : Oui, individuellement, ça fait du bien de retrouver le chemin des filets et de faire un match complet. La semaine passée, j’ai joué lors des trois confrontations et j’ai donné mon maximum. Avec cette blessure, c’est un peu compliqué pour la suite. Il y a la trêve internationale, donc à première vue, je ne loupe que Lorient. Comme j’étais suspendu, ça tombe bien. Après, pour le club, c’est bien de se qualifier et d’accéder au prochain tour, c’était l’objectif.« J’en ai pour une dizaine de jours »
girondins.com : Revenons brièvement sur la rencontre de dimanche dernier au Vélodrome. Quel est ton ressenti sur le match, que ce soit au niveau comptable et du jeu proposé ?Adam Ounas : On a plutôt bien été en bloc, sans prendre de but. Après, devant, il nous a manqué la finition. On aurait pu faire le break et ramener les trois points à Bordeaux. Il y a un petit peu de déception, c’est vrai. Mais Marseille a également eu des occasions de marquer. Ne pas prendre de buts est une chose, en marquer aurait été encore mieux.http://cdn.girondins.com/sites/defau...037_ounas_.jpggirondins.com : Depuis quelques semaines maintenant, les Marine et Blanc n’arrivent plus à goûter à la victoire en Ligue 1. A quoi est-ce dû selon toi ? Y a-t-il également des difficultés au niveau de l’animation offensive ?Adam Ounas : Cela dépend des matches. Lorsque le jeu est plutôt ouvert comme contre Marseille, c’est vraiment un problème de notre côté. Nous avons des difficultés dans la finition. Contre des équipes comme Angers, Caen et Nancy, les joueurs défendent tous ensemble, ils ont vraiment envie de ramener des points. Quand on marque contre les équipes du bas de tableau, c’est bien, mais il faut également arriver à garder le résultat.girondins.com : Samedi soir, vous affrontez Lorient à domicile. Avez-vous déjà analysé le jeu de votre adversaire ?Adam Ounas : Nous n’avons pas encore fait de séquence vidéo et je n’ai pas eu l’occasion de voir un match de Lorient depuis le début de saison. Je verrai comment la rencontre va se dérouler samedi, je vais y assister et j’espère que mes coéquipiers vont prendre trois points.« Arriver à garder le résultat »
girondins.com : Comment éviter de tomber dans le même piège que face à Nancy où vous n’avez pas réussi à l’emporter ?Adam Ounas : Il faut impérativement mettre la même intensité que face à Châteauroux et Marseille. On doit rester en bloc et se montrer précis dans la finition. Dans les matches comme cela, nous devons impérativement scorer.
Bensebaini : "Je suis le premier supporter de l'Algérie"
Privé de sélection sans qu'il ne sache réellement pourquoi, alors que de nombreux observateurs s'accordent à dire qu'il ne ferait pas tâche chez les Verts, à fortiori dans un poste où les solutions ne sont pas légion, Ramy Bensebaini ronge son frein. En attendant de recevoir sa chance chez les A.
Une nouvelle fois non retenu, il ne figure pas dans la sélection qui ira au Nigeria en qualifications du Mondial 2018 dans quelques jours. Le défenseur de 21 ans n'a eu aucun contact avec les responsables de l'EN. "Non, je n'ai discuté avec personne. Quand le sélectionneur aura besoin de moi, je serai toujours prêt, a-t-il confié à Ouest France. Des gens disent que c'est moi qui ne voulait pas disputer les JO, alors que ce n'est pas vrai du tout. Je suis le premier supporter de l'Algérie."
L'explication de sa mise à l'écart qui ne dit pas son nom, serait à chercher du côté ds la sélection Olympique, avec laquelle il n'a pas pris part aux JO 2016 l'été dernier. "Moi, j'aurais aimé faire les JO. Après, j'ai un contrat avec le club, s'il ne veut pas que j'y aille, je n'ai rien à dire. C'est le club qui décide, en plus ce n'était pas des dates Fifa. J'étais d'un côté embêté car je voulais vraiment les jouer, de l'autre c'est le club qui ne voulait pas, et je pense que j'ai bien fait de ne pas y aller car en début de saison ça m'a permis de gagné ma place", a justifié le jeune défenseur.
Déçu mais pas abattu, Bensebaini supportera ses amis de l'Equipe nationale derrière son écran de télévision. "En tout cas, je serai le premier supporter contre le Nigeria, je serai à 100% derrière eux", a conclu le pur produit de l'Academie du Paradou AC, dont l'arrivée chez les Verts n'est qu'une question de temps, lui qui possède le talent nécessaire pour y revendiquer une présence légitime.
By DZfoot.com