Plusieurs responsables de la Fédération internationale de football (Fifa) ont été arrêtés au petit jour ce mercredi par la police suisse. Les USA demandent leur extradition.

Le New York Times a annoncé tôt mercredi matin les arrestations par la police suisse de plusieurs dirigeants de la Fifa. La justice américaine réclame leur extradition pour des faits présumés de corruption.

La Fifa tient en cette fin de semaine son congrès annuel où le président Sepp Blatter, à la tête de la puissante fédération depuis 1998, briguera un cinquième mandat.

D'après le New York Times, les policiers suisses sont arrivés à l'aube dans un hôtel luxueux de Zurich, le Baur au Lac, où séjournent des officiels de la Fifa.

Enquête en Suisse

Le parquet suisse a ouvert une procédure pénale contre X pour soupçon « de blanchiment d'argent et gestion déloyale » entourant les attributions des Coupes du monde de football de 2018 et 2022 et a saisi mercredi des documents électroniques au siège de la Fifa à Zurich, a annoncé un communiqué officiel.

« Les enrichissements illégitimes se seraient déroulés en partie au moins en Suisse », précise le ministère de la Justice, ajoutant que cette procédure pénale est ouverte depuis le 10 mars 2015. Elle n'avait pas été révélée jusqu'à ce jour.

Et aux USA

Six responsables du monde du football, soupçonnés de faits de corruption à la Fédération internationale de Football (Fifa), ont été placés en détention dans l'attente de leur extradition vers les Etats-Unis, a annoncé l'Office fédéral de la justice (OFJ) suisse dans un communiqué.

Un enquêteur a révélé l'identité de ces personnes visés par l'enquête : Jeffrey Webb, Eugenio Figueredo, Jack Warner, Eduardo Li, Julio Rocha, Costas Takkas, Rafael Esquivel, José Maria Marin et Nicolas Leoz.

Eduardo Li, du Costa Rica, aurait été vu quitter l'hôtel sous escorte, par une porte dérobée de l'hôtel, bagages ornés du logo de la Fifa à la main.

« Le parquet du district Est de New York enquête sur ces personnes qu'il soupçonne d'avoir accepté des pots-de-vin et des commissions du début des années 90 à ce jour », indique le communiqué.

« Des représentants des médias et du marketing sportif seraient impliqués dans des versements à de hauts fonctionnaires d'organisations footballistiques (délégués de la Fédération internationale de football association FIFA et fonctionnaires d'organisations affiliées) en échange des droits médiatiques et des droits de marketing et de sponsoring de compétitions organisées aux Etats-Unis et en Amérique du Sud », ajoute le communiqué.

Pas de commentaire

La Fifa cherche « à clarifier » la situation après les arrestations, à la demande des autorités américaines, de plusieurs dirigeants du football mondial, pour des soupçons de corruption, mercredi à Zurich, a indiqué une porte-parole à l'AFP.

« Nous avons vu les comptes rendus des médias. Nous cherchons à clarifier la situation. Nous ne ferons pas de commentaire à cette étape », a déclaré la porte-parole, alors que six responsables du monde de football soupçonnés de corruption ont été arrêtés par la police suisse à la demande des autorités américaines.

Le président de la Fifa Sepp Blatter ne figurerait pas parmi les personnes arrêtées. La semaine avait déjà mal démarré pour lui, après l'appel de Michel Platini à voter contre lui, et les sévères critiques de Diego Maradona.