Affichage des résultats 1 à 10 sur 95

Discussion: Fifa

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

Post Fatma Samoura prendra ses fonctions le 20 juin

A LA UNE/FIFAinbgdex.jpg

FIFA
    le 19.06.16 | 10h00
    indeeeex.jpg

Fatma Samoura prendra ses fonctions le 20 juin

La nouvelle secrétaire générale de la FIFA, la Sénégalaise
    Fatma Samoura (53 ans) prendra ses fonctions le 20 juin 2016.

Elle a subi avec succès le contrôle d’éligibilité mené par la commission
    de contrôle indépendante de la FIFA en vertu de l’article 37 des nouveaux
    statuts de la FIFA. Diplomate aux Nations unies depuis 21 ans, la Sénégalaise
    sera désormais la cheville ouvrière de la FIFA. C’est une première dans
    les annales de cette institution que d’abord une femme, de plus non-Européenne,
    accède à cette fonction. Rien ne prédisposait cette femme d’un ancien footballeur sénégalais à ce destin. Tout s’est joué à Madagascar pendant la campagne
    électorale de Gianni Infantino.Fortuitement, Fatma Samoura et le futur président
    de la FIFA ont partagé la même table lors d’un dîner. Le successeur de
    Joseph Sepp Blatter est rapidement tombé sous le charme de cette dame qui
    gérait le budget électoral à Madagascar. Gianni Infantino cherchait quelqu’un
    pour piloter le programme de réformes de la FIFA. Fatma Samoura était,
    à ses yeux, la personne idoine pour cette mission difficile. Elle bénéficiera
    de 3 ans d’état de grâce pour faire ses preuves.
    Yazid Ouahib
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

Post Fatma Samoura veut mettre l'accent sur la gouvernance et la diversité

Citation Envoyé par zadhand Voir le message
    A LA UNE/FIFAinbgdex.jpg

FIFA
    le 19.06.16 | 10h00
    indeeeex.jpg

Fatma Samoura prendra ses fonctions le 20 juin

La nouvelle secrétaire générale de la FIFA, la Sénégalaise
    Fatma Samoura (53 ans) prendra ses fonctions le 20 juin 2016.

Elle a subi avec succès le contrôle d’éligibilité mené par la commission
    de contrôle indépendante de la FIFA en vertu de l’article 37 des nouveaux
    statuts de la FIFA. Diplomate aux Nations unies depuis 21 ans, la Sénégalaise
    sera désormais la cheville ouvrière de la FIFA. C’est une première dans
    les annales de cette institution que d’abord une femme, de plus non-Européenne,
    accède à cette fonction. Rien ne prédisposait cette femme d’un ancien footballeur sénégalais à ce destin. Tout s’est joué à Madagascar pendant la campagne
    électorale de Gianni Infantino.Fortuitement, Fatma Samoura et le futur président
    de la FIFA ont partagé la même table lors d’un dîner. Le successeur de
    Joseph Sepp Blatter est rapidement tombé sous le charme de cette dame qui
    gérait le budget électoral à Madagascar. Gianni Infantino cherchait quelqu’un
    pour piloter le programme de réformes de la FIFA. Fatma Samoura était,
    à ses yeux, la personne idoine pour cette mission difficile. Elle bénéficiera
    de 3 ans d’état de grâce pour faire ses preuves.
    Yazid Ouahib
    Fatma Samoura veut mettre l'accent sur la gouvernance et la diversité

23 juin 2016
    Lors du 66ème Congrès de la FIFA, Fatma Samoura est devenue
    la première femme et la première non-Européenne à être nommée
    au poste de Secrétaire Générale de la FIFA. Lundi 20 juin,
    la Sénégalaise a officiellement pris ses nouvelles fonctions au Siège
    de la FIFA de Zurich, un peu plus de six semaines après cet événement
    historique.
    Entre ses premières réunions de travail avec le Président de
    la FIFA Gianni Infantino et les membres du personnel, la nouvelle
    Secrétaire Générale de la FIFA a pris le temps de s'entretenir avec
    FIFA.com pour présenter son approche sur quelques questions essentielles
    de son mandat.
    "Je veux injecter de la diversité, plus d'égalité, une meilleure
    structure de gouvernance, un système de contrôle et d'évaluation plus
    rigoureux et l'obligation d'informer et de mettre en avant les bonnes actions
    réalisées par la FIFA", a résumé la Secrétaire Générale de la FIFA.

FIFA.com : Quelles sont vos priorités pour ces premières semaines à la FIFA ?
    Secrétaire Générale Samoura : La première d'entre elles consistera à terminer
    mon évaluation des personnels et à boucler le recrutement des cadres exécutifs
    le plus rapidement possible. Nous parlons ici de postes très stratégiques
    Administrateur en chef des finances et Administrateur en chef de la Conformité,
    mais aussi des secteurs comme les ressources humaines, la communication et
    le développement. Ce sont des postes très importants, pour lesquels nous devons
    trouver les bons candidats. Nous pourrons ensuite mettre en action les programmes
    et les projets de la nouvelle équipe FIFA.
    Ma deuxième priorité va m'amener à
    m'intéresser plus particulièrement à nos employés, qui ont subi un stress
    considérable au cours des 12 derniers mois en raison des scandales liés à
    la corruption. Cette situation a eu un impact négatif sur leur moral. Je suis là
    aussi pour les aider à remonter la pente. Ma troisième priorité est de veiller à ce
    que les nouvelles directives de la FIFA, qui ont été approuvées lors du récent
    Congrès, soient connues et intégrées. Il faut que le personnel se familiarise avec
    elles.
    Enfin, je veux injecter de la diversité, plus d'égalité, une meilleure structure
    de gouvernance, un système de contrôle et d'évaluation plus rigoureux et
    l'obligation d'informer et de mettre en avant les bonnes actions réalisées par la FIFA.

Vous avez un profil atypique dans le football. Que peut apporter votre longue
    expérience aux Nations Unies à la FIFA ?

La FIFA est l'ONU du football. L'organisation fonctionne avec des personnes issues
    de milieux culturels, religieux et géographiques très différents. Mais le football reste
    le grand rassembleur. Il unit les individus. En acceptant ce poste, je me suis retrouvée confrontée à un défi : identifier le lien entre mon travail à l'ONU (restaurer la paix et ramener la cohésion entre belligérants) et le football. Le football est un sport qui peut surmonter les barrières sociales, linguistiques et religieuses. Dans l'ensemble,
    je n'ai pas l'impression d'avoir changé de métier. Bien sûr, j'évolue sur un autre terrain
    mais du point de vue du développement, il existe de nombreuses similitudes entre
    le football et mon travail à l'ONU, qui consistait essentiellement à replacer les individus
    au centre des décisions de l'organisation. Aujourd'hui, je dois replacer le football au
    centre des décisions de la FIFA.
    Comment comptez-vous diriger cette administration,
    qui a connu une période agitée ?
    Le travail d'audit est en cours. J'espère que les
    résultats de l'audit financier seront bientôt disponibles, afin que les procédures légales puissent suivre leur cours. Je suis bien consciente que nous ne voyons que la partie émergée de l'iceberg, mais je ne veux pas que ces procédures nous détournent des véritables buts et des ambitions de cette organisation. J'essaye de dissocier au
    maximum les deux aspects. Je ne veux pas que tout le monde se focalise sur les
    questions légales liées aux affaires de corruption. Ce qui nous intéresse, c'est le fonctionnement de la FIFA au quotidien. Mon rôle consiste à m'assurer que les
    erreurs du passé ne seront pas reproduites par la nouvelle équipe exécutive.
    Pour ce faire, nous devons tirer des leçons du passé et intégrer les bonnes pratiques.

Vous êtes la première femme et la première non-Européenne à occuper le poste de Secrétaire Générale de la FIFA. Comment ces caractéristiques se traduiront-elles
    dans votre gestion et vos priorités ?
    Pour moi, le fait de nommer une femme à une
    position de dirigeante de l'un des principaux postes de la gouvernance du football,
    un domaine traditionnellement dominé par les hommes, représente un signal fort.
    Le Président joue le jeu de la diversité. Ma touche personnelle en tant que femme
    sera de renforcer l'égalité dans notre recrutement, ce qui signifie que nous aurons
    plus de femmes aux postes de direction de la FIFA. Je compte aussi m'intéresser
    à la façon dont un jeu qui transcende toutes les communautés peut mettre un accent particulier sur les femmes. Les femmes représentent 50% de l'humanité.
    Aucune institution ne peut remplir ses objectifs en commençant par mettre de
    côté la moitié de la population.

Pour finir, quel est votre plus beau souvenir de football ?
    Ah, je crois que ma réponse va décevoir beaucoup de Français. En tant que
    Sénégalaise, je conserve un souvenir ému de la victoire du Sénégal sur
    la France (1:0), en ouverture de la Coupe du Monde 2002. C'était la première
    fois que notre équipe nationale prenait part à cette compétition et nous venions
    de battre les champions du monde en titre. Pour mes concitoyens, gagner
    ce match, c'était un peu devenir champions du monde à notre tour.
    Cette équipe était un symbole fort , le football sénégalais et le peuple sénégalais
    en garde de très bons souvenirs.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Règles de messages