Fifa: arrestation aux Etats-Unis d'un dirigeant de la fédération du Guatemala


Hector Trujillo, le secrétaire général de la fédération guatémaltèque de football qui figure parmi les 16 responsables inculpés jeudi par la justice américaine pour corruption au sein de la Fifa, a été interpellé vendredi en Floride, a annoncé un haut magistrat du Guatemala.
"J'ai constaté auprès de l'ambassade des États-Unis que le juge Trujillo a été arrêté aujourd'hui (vendredi) dans la matinée", a déclaré à des journalistes Gloria Porras, la présidente de la cour constitutionnelle, la plus haute autorité judiciaire du Guatemala.
Trujillo, outre son rôle de dirigeant du football guatémaltèque, est aussi juge suppléant du tribunal constitutionnel. Il se trouvait aux États-Unis pour des vacances en famille.
La justice américaine, qui poursuit son grand ménage à la Fifa où la corruption est selon elle d'un niveau "inconcevable", a inculpé jeudi 16 responsables de l'instance, tous latino-américains.
Parmi eux, les vice-présidents arrêtés jeudi à l'aube à Zurich : le Paraguayen Juan Angel Napout et le Hondurien Alfredo Hawit Banegas. "C'est un événement qui nuit à la Cour constitutionnelle étant donné les sévères accusations qui pèsent contre le juge (Trujillo) et cela a des répercussions pour tout le peuple du Guatemala", a ajouté Porras.
Rafael Salguero, 70 ans, ancien membre du Comité exécutif de la Fifa et ancien président de la Fédération guatémaltèque de football, est un autre responsable du foot au Guatemala figurant sur la liste des 16 inculpés par la justice des États-Unis.

"Les Etats-Unis veulent s'emparer de la FIFA"


L'ancien vice-président de la Fifa Jack Warner, suspendu à vie pour corruption et sous le coup d'une demande d'extradition vers le Etats-Unis, a déclaré vendredi que ce pays était en train de remporter la bataille "pour contrôler la Fifa".
"Puisque les Etats-Unis sont la police du football mondial, ils sont contents que le prochain président de la Concacaf soit le président de la fédération américaine. Je pense donc qu'ils ont remporté le premier round", a déclaré vendredi à la sortie du tribunal de Port-d'Espagne, capitale de Trinité-et-Tobago.
Après l'arrestation jeudi du président par intérim de la Concacaf (Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes), le Hondurien Alfredo Hawit, le nouveau président de l'instance régionale pourrait être le patron de la fédération américaine de football, Sunil Gulati. "Laissons-les prendre le contrôle de la Fifa et retirer l'organisation des prochaines Coupes du monde à la Russie et au Qatar. Tout va bien", a-t-il ajouté sur un ton sarcastique.
Warner, 72 ans et ancien député de Trinité-et-Tobago, est sous le coup d'une demande d'extradition des Etats-Unis pour corruption et blanchiment d'argent. Actuellement en liberté sous caution, l'ancien patron de la Concacaf, homme clé du scandale de corruption autour du football mondial et ses avocats se sont lancés dans une bataille judiciaire pour contester la validité du processus d'extradition.
Les avocats de Jack Warner ont donc demandé à la Haute Cour de l'île caribéenne de valider juridiquement le processus d'extradition. Le juge de la Haute Cour James Aboud a reporté cette audience au 17 décembre et espère prendre une décision sur la validité de l'extradition début février. Par ailleurs, la défense de Warner souhaite que le processus d'extradition, qui est examinée par un autre tribunal, soit suspendu dans l'attente de la décision de la Haute Cour.
L'audience sur la demande d'extradition vers les Etats-Unis de l'ancien vice-président de la Fifa a d'ailleurs été reportée mercredi au 19 février.