-
Re : Fifa
Platini promet de dire «toute la vérité»_08/12/2015 à 15h07
Le président de l'UEFA Michel Platini est arrivé mardi peu avant 14h00 au siège du Tribunal arbitral du sport (TAS), qui doit statuer sur sa suspension provisoire dans l'affaire du fameux paiement controversé de 1,8 million d'euros. «Je ne dirai rien de plus que ce que je vous ai déjà dit : je dirai la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, je le jure», a dit le président de l'UEFA, sourire en coin, dans une brève déclarations aux médias.
Platini, en sortant du TAS : «Je n'aime pas les injustices»_08/12/2015 à 17h07
Michel Platini a déclaré qu'il n'aimait «pas les injustices», espérant avoir été «bien entendu», à sa sortie du Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne où il était venu plaider mardi sa demande de levée de suspension dans l'affaire du fameux paiement controversé de 1,8 million d'euros. «Vous savez que je n'aime pas les injustices. J'espère qu'on m'a bien entendu. Mes avocats ont été très bons. Est-ce que je serai au tirage au sort de l'Euro-2016 samedi soir à Paris ? Allez demander (aux juges du TAS)», s'est contenté d'indiquer l'ex-triple Ballon d'Or à sa sortie, vers 16h30, du TAS, où il était arrivé un peu avant 14h00. A la question «M. Platini a-t-il pris la parole durant cette audience ?», Me Thibaud d'Alès, avocat de l'ancien meneur des Bleus, a seulement répondu: «Il a été entendu». Les avocats représentant l'autre partie, la Fifa, n'ont pas fait de commentaires devant la presse à leur départ. Le TAS doit statuer d'ici vendredi sur la levée ou non de la suspension provisoire infligée par la Fifa à Platini pour ce fameux paiement de 1,8 million d'euros reçu de Sepp Blatter, président démissionnaire de la Fifa également suspendu, pour un travail de conseiller achevé en 2002. Cette sanction, qui court jusqu'au 5 janvier, prive le Français de ses fonctions de président de l'UEFA et gèle aussi sa candidature à la présidence de la Fifa, pour laquelle l'élection aura lieu le 26 février. Outre cette suspension provisoire, la justice interne de la Fifa doit toujours rendre son verdict sur le fond avant Noël, alors que ses juges instructeurs ont requis contre Platini la radiation à vie du monde du foot.
Blatter: "Je suis une personne honnête"_8/12/15 - 14h11

"Je ne suis pas le comptable de la FIFA", a déclaré mardi Joseph Blatter, le président démissionnaire et suspendu de la FIFA, rejetant toujours les soupçons de corruption qui pèsent sur lui, dans une interview à la chaine publique allemande ARD.
M. Blatter a ainsi réagi à une récente enquête de la BBC selon laquelle le FBI américain examine des documents qui prouveraient que le Valaisan avait connaissance des pratiques de corruption au sein de la FIFA dans le cadre du scandale ISL, une société de marketing sportif soupçonnée d'avoir versé 92 millions d'euros de pots-de-vin pour obtenir des droits de diffusion de plusieurs compétitions dans les années 1990.
Se définissant comme "une personne honnête", Blatter, aujourd'hui âgé de 79 ans, considère que "sa confiance a été abusée".
Selon lui, le comptable de l'organisation "aurait dû dire quelque chose", ou le secrétaire général ou encore le chargé des finances.
"On ne peut pas me faire des reproches si je n'étais pas impliqué", dit l'homme qui a dirigé depuis 1998 la FIFA, une organisation dont de nombreux dirigeants sont désormais accusés de corruption.
"J'aurais dû me retirer après le Mondial"
Blatter, qui est suspendu pour 90 jours jusqu'au 5 janvier, estime que l'insistance avec laquelle on s'acharne sur lui ressemble à "la vieille inquisition catholique".
"Mon seul regret est de ne pas m'être retiré après le Mondial-2014. On me l'avait suggéré, particulièrement ma famille: arrête maintenant. Et j'aurais dû le faire", dit-il, précisant avoir cédé à la demande de "cinq ou six confédérations".
Blatter, comme le président de l'UEFA Michel Platini, devrait être auditionné "entre le 16 et le 18 décembre" par la commission d'éthique de la FIFA, avec au coeur du dossier le 1,8 million d'euros reçu en 2011 par Platini de la part de Blatter, pour solde de tout compte pour un travail de conseiller achevé en 2002.
demo geant 2500 hd new__demo T 800 tiger full hd__vu+__dreambox
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum