Re : Coupe du Monde :2014 Tous les potins du jour !
Mondial : la sélection brésilienne chahutée, la Seleçao subit les manifs
Les manifestations sont toujours bien présentes au brésil, où la Seleçao commence à en subir les frais. Alors qu'ils se rendaient ce lundi à Teresopolis, le camp d'entrainement de la Seleçao pour le Mondial situé à une centaine de kilomètres de Rio de Janeiro, les footballeurs brésiliens ont vu leur bus se faire bloquer par des groupes de manifestants. Au départ du périple, une trentaine de professeurs en colère s'en est pris au véhicule de l'équipe quintuple championne du monde. Devant les yeux ébahis des joueurs auriverde, ils ont recouvert le car avant de s'acharner sur la carrosserie à coup de pieds et de poings. A l'arrivée à leur camp de base, d'autres manifestants ont également accueilli très hostilement la sélection brésilienne. Avec la coupe du monde 2014 et les Jeux Olympiques en 2016, le Brésil est en proie à de violentes manifestations à travers tout le pays, comme l'année passée, lors de la Coupe des Confédérations, où les Brésiliens étaient descendus en masse dans la rue pour protester contre la hausse du prix des transports en commun. La population réclame plus de justice sociale, en dénonçant le coût exorbitant de cette compétition sportive. La Coupe du monde de football, c'est dans 17 jours mais pour autant la tension ne retombe pas au Brésil.
Lundi, quelque 200 professeurs ont brièvement bloqué le car de la sélection brésilienne aux abords de leur hôtel, situé près de l'aéroport de Rio de Janeiro. Les enseignants sont en grève depuis le 12 mai. Ils revendiquent une augmentation salariale de 20%. Pour eux, le Mondial est surtout un vaste gaspillage d'argent public.
Les forces de l'ordre ont réussi au bout d'une demi-heure à laisser passer le bus. Les joueurs se rendaient à leur centre d'entraînement de Teresopolis sur les hauteurs de Rio. Le premier match de l'équipe brésilienne, ce sera contre la Croatie, le 12 juin à São Paulo.
VIDEO.Mondial 2014: Adidas détruit le bus de Knysna, «symbole fort d'un boulet» de l'équipe de France
Une réplique du bus de Knysna détruit par Adidas lors d'une soirée promotion le 26 mai 2014.
FOOTBALL - Adidas a voulu s'attaquer à ce «boulet» de l'équipe de France, mauvais souvenir d'Afrique du Sud...
L’équipementier Adidas a procédé lundi en banlieue parisienne à la destruction symbolique d’une réplique du «bus de Knysna», symbole de la grève de l’entraînement des joueurs de l’équipe de France au Mondial 2010. «Le bus de Knysna, c’est le symbole fort d’un boulet qui empêche l’équipe de France d’aborder sereinement la Coupe du monde au Brésil. C’est pour cette raison que nous avons décidé de le détruire», a expliqué Guillaume de Monplanet, directeur de la marque Adidas France.
Bus articulé et plaques d’immatriculation française
Un bras articulé a complètement déchiqueté le bus portant le slogan de l’équipe de France au mondial 2010 et arborant des plaques d’immatriculation françaises dans une casse de La Courneuve au nord de Paris devant plus de quatre cents personnes invitées. Le 20 juin 2010, à leur camp de base de Knysna (Afrique du Sud), les joueurs de l’équipe de France avaient refusé de s’entraîner devant les caméras du monde entier, pour protester contre l’exclusion de l’équipe de l’attaquant Nicolas Anelka, qui avait insulté le sélectionneur Raymond Domenech quelques jours plus tôt à la mi-temps d’un match. Ils avaient refusé de descendre du «bus de Knysna», devenu depuis le symbole d’un comportement déplacé.
Mondial 2014: La presse camerounaise s'offusque du montant des primes exigées par les Lions Indomptables
Les Camerounais Bedimo et Coupo-Moting, le 26 mai 2014, en Autriche. FOOTBALL - Les joueurs réclament 182.000 euros rien que pour la participation...
La presse camerounaise s'offusque du montant des primes exigées selon elle par les Lions indomptables du Cameroun qui participeront au Brésil pour la septième fois à une phase finale de Coupe du monde de football. «L'indécente revendication», s'indignait ainsi dans son édition de lundi le quotidien privé Le Jour.
«Les joueurs de la sélection nationale exigent des primes mirobolantes» pour leur participation au Mondial, accuse le journal. «La presse (locale) a évoqué le chiffre astronomique de 120 millions de FCFA » (plus de 182.000 euros) de prime de participation par joueur revendiquée par le groupe, rapporte Le Jour pour qui «il est urgent de s'interroger sur le mercantilisme débridé de ces soldats d'un autre genre dont on attend toujours les premiers lauriers sur le champ de bataille».
Les 68.000 euros rejetés
La question des primes a souvent créé des tensions au sein de l'équipe camerounaise lors des compétions internationales. Le 20 mai, le gouvernement a fait une première proposition de 40 millions de FCFA (environ 61.000 euros) puis une seconde de 45 millions de FCFA (68.602 euros) de prime de participation pour chaque joueur, mais cette proposition a été rejetée, selon Le Jour. Vendredi, un autre quotidien privé, La Nouvelle Expression, faisait état d'une «tension sur le montant des primes».
Lors du dernier mondial en Afrique du Sud, chaque Lion avait perçu 45 millions de FCFA de prime de participation. Le Cameroun avait fait une piètre prestation, se classant 31e sur 32 pays en compétition.
Au Mondial brésilien, le Cameroun figure dans le groupe A avec le Brésil, la Croatie et le Mexique.
Dernière modification par edenmartine ; 28/05/2014 à 09h45.