Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    167

    Post Nostalgie Sport (Foot-Ball-Gr-Matchs-Images-Tennis-Athlétisme-Boxe-Echec-Cycl-F1...)



    Le 9 Décembre 1988


    clubs champions : ESS 1988, l’Entente jouait en D2 !






    Coupe d’Afrique des clubs champions


    Flash back sur les vainqueurs


    Épisode 2 :



    ESS 1988, l’Entente jouait en D2 !




    Le titre continental remporté par l’Entente de Sétif en 1988 fut une prouesse rare voire unique. Au moment où le capitaine Abdelhakim Serrar levait le trophée à Constantine dans un stade en liesse, l’Entente évoluait en D2 et foulait les stades en tuf d’El Biar, de Oued R’hiou, de Sour El Ghozlane et de Mecheria.

    Jamais dans l’histoire du football mondial une équipe de D2 n’avait remporté un trophée continental. Comment cela a pu arriver ? En raison de sa participation en Coupe d’Afrique justement, l’Entente jouait un match tous les trois jours. Après les expéditions africaines, les joueurs arrivaient lessivés en Algérie pour jouer et perdre des matchs en retard. Lors de la dernière journée du championnat, l’ESS n’avait besoin que d’un nul face au MCA à Bologhine pour se maintenir et était toujours qualifié en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des clubs champions. Après avoir longtemps résisté, les Sétifiens craquent à la 90’ et se voient relégués en D2. Une relégation qui a paradoxalement uni le groupe. Les joueurs se sont promis de ne pas quitter le club et de ramener la Coupe d’Afrique à Aïn Fouara pour ensuite s’occuper du retour en D1. Ils ont non seulement réussi leur deux paris, mais ils ont également remporté la Coupe afro-asiatique sur le chemin. Du jamais vu !







    La fiche technique


    9 décembre 1988. Stade du 17-Juin de Constantine. 60 000 spectateurs
    Finale Retour Coupe d'Afrique des Clubs Champions,
    ES Sétif 4 – 0 Iwanyanwu



    Arbitres : Badara Sene, Bakary Sarri et Oumar Diop (Sénégal)

    Buts : Zorgane (50’), Rahmani (52’), Uwe (85’ csc), Abderrahim Bendjaballah (87’) Pour l’ESS


    ESS : Osmani, Nabti, Adjas, Bernaoui, Serrar, Boulahdjilet, Abderrahim Bendjaballah, Zorgane, Gharib, Adjissa, Rahmani

    Entraîneur : Mokhtar Aribi


    Iwanyanwu : Ansah Benson, Ayinla, Levi Godwin Eke, Andrew Uwe, Ekarika, Ukakwe, Eke, Ekpo, Ozogula

    Entraîneur : Theophanis Dimitris






    Les buts



    50ème minute : Zorgane reprend victorieusement un centre en retrait de Abderrahim Bendjaballah.


    52ème minute : Excellent mouvement de l’attaque sétifienne ponctuée par un but de Rahmani.


    85ème minute : Une autre belle action collective des Sétifiens ponctuée par un centre en retrait repris malencontreusement dans ses propres buts par le défenseur Uwe.


    87ème minute : Combinaison Gharib, Adjissa, Rahmani et but de Abderrahim Bendjaballah


    L’anecdote,



    Les joueurs boycottent la presse algéroise.

    Jugeant régionalistes les journaux algériens tous centralisés à Alger du temps du partie unique, les dirigeants et les joueurs sétifiens ont décidé de boycotter la presse de l’époque. Que reprochait-on à nos aînés de la presse ? Ne pas dénoncer l’alliance USMA – MCA pour faire descendre l’Entente. L’USMA déjà assuré du maintien avait tout fait pour battre l’ESS 2 à 1 avec un arbitrage folklorique d’un bénévole supporter usmiste qui avait remplacé le juge de touche absent. Les Usmistes voulaient en fait sauver le Mouloudia qui était dans de sales draps aussi. En fin de journée, le Mouloudia avait réservé un accueil hostile aux Sétifiens pour les battre et les faire reléguer. Tout cela n’a pas été dénoncé par la presse de l’époque. Le boycott avait duré presque une année.





    Le chiffre,



    100 000.


    Devant 100 000 spectateurs en délire, l’Entente de Sétif avait réussi à battre Al Ahly du Caire aux tirs au but en demi-finale. Une qualification au goût particulier quelques années après la bagarre générale ayant émaillé le match Egypte – Algérie pour le compte des éliminatoires des Jeux olympique de Los Angeles de 1984.






    la grande finale au stade Hamlaoui de Constantine




    Le parcours


    16ème de finale

    Aller : Stade Malien 1 – ESS 1

    Retour : ESS 4 – Stade Malien 0


    8ème de finale

    Aller : ES Sahel 2 – ESS 1

    Retour : ESS 2 – ES Sahel 0


    Quart de finale

    Aller : FC 105 3 – ESS 1

    Retour : ESS 3 – FC 105 0



    Demi-finale

    Aller : ESS 2 – Al Ahly du Caire 0

    Retour : Al Ahly du Caire 2 – ESS 0

    (Sétif vainqueur aux tirs au but)


    Finale

    Aller : Iwanyanwu 1 – ESS 0

    ESS 4 – Iwanyanwu 0


    Serrar en 1/2 face au Ahly / la Coupa Afro-asiatique ramené à Sétif
    La déclaration,


    Aribi : «Je ne trouve pas les mots»


    « Je ne trouve pas les mots pour m’exprimer. C’est formidable. C’est merveilleux pour notre pays, pour notre ville et tous ses milliers d’inconditionnels qui ont bravé le froid, la neige et la pluie pour être à ce grand rendez-vous de l’histoire. »



    Feu Mokhtar Aribi, l'un des lus grands entraineurs de l'Histoire du football algérien





    Le classement du championnat,




    Le CRB leader, l’ESS seulement 11ème


    Retour sur à la réalité pour l’Entente qui devait retourner au rude championnat de D2. Avec 5 matchs en retard, l’ESS espérait toujours retrouver l’élite malgré sa 11ème place au classement

    Equipe Pts J

    1-CR Belcourt 13 10

    2-O Médéa 13 10

    3-CA Batna 12 10

    4-IRB El Hadjar 12 10

    5-CS Constantine 11 09

    6-WA Tlemcen 11 09

    7-USM Blida 11 10

    8-GC Mascara 11 10

    9-JSM Skikda 10 09

    10-ASO Chlef 10 10


    11-ES Sétif 08 05

    12-CR Témouchent 08 09

    13-JS El Biar 08 11

    14-ES Guelma 08 10

    15-ES Ghozlane 06 09

    16-RCB Oued Rhiou 06 11

    17-CRB Mecheria 04 10







    Le fameux match MCA-ESS (1-0) en 1988 qui envoi l'Entente en D2


    1988: Champion d’Afrique
    Sacré champion d’Algérie pour la deuxième fois en 1987, l’ES Sétif a participé à l’édition 1988 de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions. Pour sa seconde participation et malgré une relégation en deuxième division au milieu de son parcours, Sétif a successivement éliminé le Stade Malien (Mali), l’Etoile du Sahel (Tunisie), le FC 105 Libreville (Gabon) et finalement el Ahly du Caire (Egypte). En finale, l’ESS de Malik Zorgane et Nacer Adjissa fut opposée aux Nigérians du l’Iwuanyanwu Nationale. Le 9 décembre 1988, après avoir perdu 1-0 lors du match aller au Nigeria, l’ESS sous la neige aremporte le match retour 4-0 au Stade Chahid Hamlaoui de Constantine pour remporter son premier titre africain, et le troisième pour l’Algérie après celui du MC Alger en 1976 et de la JS Kabylie en 1981.

    En cinq matchs au Congo, l’ESS en a perdu quatre et n’a réussi qu’un match nul, en 2009 contre le TP Mazembe en Ligue des Champions. Fait notable, les Sétifiens ont toujours marqué au moins un but en RDC.




    NB(By me) : La JSMS de Draoui Aissa Allahyarmou a battu ESS 1-0 but de Guerrili Djamel surnommé Maradonna les Setifiens du Forum le reconnaitront .

    Images attachées Images attachées
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •