La Bolivie d'Evo Morales veut « décoloniser » le temps



Les aiguilles de la grosse horloge du Parlement bolivien, qui domine la place Murillo, au cœur de La Paz, ne tournent plus de droite à gauche mais de gauche à droite.

Depuis une semaine, les aiguilles de la grosse horloge du Parlement bolivien, qui domine la place Murillo, au cœur de La Paz, ne tournent plus de droite à gauche mais de gauche à droite. Erreur de mécanisme ? Il n'en est rien. Même les chiffres ont changé de côté : si le douze et le six conservent leur place, le trois et ses voisins se trouvent désormais sur la partie gauche du cadran, le neuf sur la droite.

Pour les autorités, cette horloge ne tourne pourtant pas à l'envers. Au contraire, elle tournerait enfin correctement à en croire le président du Sénat, Eugenio Rojas, à l'origine de ce changement. « Nous sommes de l'hémisphère Sud et avons une manière de penser différente, a-t-il justifié. Il existe dans le monde des comportements et des pratiques imposés par le Nord aux pays du Sud. »

« ON A ÉTÉ “FORMATÉ” COMME SI ON ÉTAIT AU NORD »
Parmi ces pratiques se trouverait le sens des aiguilles d'une montre. « Qui a dit que l'horloge devait toujours tourner de l'autre côté ? Pourquoi devons-nous obéir ?

Au Belize, on rase une pyramide pour en faire du gravier



Colombie : 13 blessés dans l'attaque d'installations pétrolières

Une attaque à l'explosif contre des installations pétrolières dans le nord-est de la Colombie a fait 13 blessés, une action attribuée à la guérilla de l
'Armée de libération nationale (ELN), a annoncé l'armée, dimanche 29 juin.

Le secteur pétrolier et minier, en pleine expansion en Colombie, figure parmi les cibles principales des attaques, prises d'otages et autres actes de sabotage menés par les rebelles.
L'ELN, qui a initié un processus de dialogue avec le gouvernement dévoilé il y a quelques semaines, est la seconde rébellion d'extrême gauche après celle des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), qui mènent de leur côté des négociations de paix depuis dix-neuf mois. Fondées dans les années 1960, l'ELN et les FARC sont les dernières guérillas en activité en Colombie, où elles comptent encore respectivement 2 500 et 8 000 combattants, selon les autorités