-
Turquie:
Le parlement adopte une loi qui élargit les pouvoirs de l'agence du renseignement
Créé le 17/04/2014 à 19h24 -- Mis à jour le 17/04/2014 à 19h28
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan le 8 avril 2014 à Ankara ADEM ALTAN AFP
RENSEIGNEMENT - Ce projet de loi très contriversé a été déposé le mois dernier...
Le parlement turc a adopté jeudi soir un projet de loi controversé du pouvoir islamo-conservateur, élargissant considérablement les pouvoirs de l'agence nationale du renseignement (MIT), ont rapporté les médias turcs.
Des peines de prison pour certains journalistes
Le texte, adopté à la suite de débats houleux grâce à la majorité absolue dont dispose le Parti de la justice et du développement (AKP) du Premier ministreRecep Tayyip Erdogan, confère des droits accrus en matière de collecte de renseignement aux services secrets turcs et introduit des peines de prison notamment pour les journalistes pour la divulgation de documents confidentiels relatifs à la «sécurité militaire». Le projet avait été déposé le mois dernier par le pouvoir avant les élections municipales, que l'AKP a remportées haut la main malgré les scandales de corruption et d'écoutes illégales touchant le pouvoir du Premier ministre, qui dirige la Turquie depuis 2002.
C'est justement dans la perspective d'en finir avec les écoutes pirates qui ont mis à mal l'AKP et le Premier ministre personnellement que le projet avait été soumis à l'assemblée nationale. La nouvelle législation, qui était débattue depuis la semaine dernière par les députés, habilite le MIT à écouter les lignes téléphoniques et à collecter des informations en lien avec «le terrorisme, les crimes internationaux et le renseignement extérieur».
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum