-
Re : Coup de départ pour WiGig, le Wi-Fi ultra rapide
WiGig : du WiFi à 8 Gbit/s dès l'année prochaine

Présentée il y a un peu plus de sept ans déjà, la technologie WiGig s'apprête à prêter main forte à notre très populaire WiFi avec pour objectif d'apporter des débits plus élevés pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs.
La Wi-Fi Alliance, le consortium qui se charge de certifier les standards des communications sans fil Wi-Fi vient d'annoncer avoir finalisé le programme de certification d'une nouvelle norme baptisée WiGig qui promet des débits allant jusqu'à 8 Gbit/s.
Également connue sous le nom de 8002.11ad, la norme sera compatible avec l'ensemble des autres produits certifiés WiFi, de fait, les constructeurs peuvent d'ores et déjà se lancer dans la préparation et la commercialisation de nouveaux modules de communication sans fil exploitant cette nouvelle technologie.
Actuellement, quelques produits ont déjà obtenu le label WiGig, notamment certains chipsets Intel et Qualcomm, mais également le portable Dell Latitude E7450/70 qui sera le premier terminal à proposer cette technologie. A termes, la plupart des terminaux informatiques devraient s'en voir pourvus, le consortium prédisant un véritable départ du WiGig pour 2017.

Le WiGig avance quelques avantages sur la table, et notamment un débit théorique de 8 Gbit/s, soit deux fois la vitesse du Wi-Fi 802.11 ac. Ce tour de force est réalisé grâce à la combinaison d'un signal à ultra haute fréquence (60 GHz) et la formation de faisceaux d'émission-réception (beamforming), une association déjà exploitée pour les réseaux cellulaires. En résulte une vitesse plus élevée, mais également une latence quasi inexistante.
Petit problème toutefois, si le signal se veut particulièrement rapide, sa portée est largement amputée : une dizaine de mètres à peine. En définitive, le WiGig devrait venir appuyer le Wi-Fi traditionnel et s'installer en conjugaison avec des puces standard.
L'intérêt de cette technologie est avant tout de remplacer les liaisons par câble sur de petites distances et permettre par exemple, de proposer du flux 4K vers un téléviseur, d'alimenter des casques de réalité virtuelle ou tout autre dispositif nécessitant un flux important de données et dont la communication sans fil représenterait un avantage.
By GNT
Atlas HD100 et 200 V B118/134 F400/F401./GN2000HD PLUS v1.88
TV Android Iris55'/.TV Condor 32"/ TV samsung 40' serie6/pc amd./ pc LG/tablette samsung GT./Condor obsolète
Appli iptv :Pzefect player et Iptv extreme serveur magsat
Abonnez vous à nos pages facebook et twitter
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum