La plupart des monobloc sont destinées à la reception de satelittes sépares par un angle de 6°,nous traiterons donc de la réception des satelittes ASTRA et HOTBIRD ( 19,2° est et 13° est ).Il est parfaitement possible de les uiliser pour un autre couple de satelittes pourvu qu'ils soient disposés à 6° l'un de l'autre (ex.10 et 16° est meme 7 et 13°).

les 2 tetes universelles d'une monobloc comme les tetes simples contiennent chacune 2 oscillateur local pour les deux sous bandes (10700-11700/11700-12750 MHz)commandés par une tonalité de 22KHz ainsi qu'une commutation de polarisation H ou V par variation de la tension d'alimentatio (14/18 Volts).

Le commutateur Disecq incorporé fonctionne exactement comme les commutateurs séparés.Il reçoit des ordres venant du terminal pour faire passer un des cornets,ou une des entrées,vers la sortie.Le signal Disecq est une modulation binaire d'une porteuse à 22 KHz,la meme qui commute de bande basse à haute.

IMPORTANT

En fonction de l'affectation de la tete monobloc les fabricants affectent le cornet par défaut,soit celuide droite,soit celui de gauche ( en regardant le LNB de dos)Au niveau du terminal on affectera ,par exemple,le LNB 1 ( ou A) à ASTRA et le LNB2 ( ou B) à HOTBIRD ou l'inverse.

Ceci signifie que,par défaut ,en l'absence de commande Disecq,un seul LNB fonctionnera .Bien entendu il acceptera la tonalité continue à 22 KHz pour passer en bande haute et la tension 14 ou 18 volt pour changer de polarisation.

La majorité des monoblocs du commerce ( une sortie,TWIN,QUATWIN...) est "HOTBIRD par défaut.Une astuce:monter la monobloc "pied en l'air" mais toujours le cornet HOTBIRD dans le collier,le cornet ASTRA se trouvant à sa gauche,dans le vide.