La France en 1/4 de finale !


Voilà c'est fait ! La France n'aura absolument (quasiment) jamais tremblé lors de ce 1er tour de Coupe Davis disputé à Tokyo face au Japon. Ce samedi matin très tôt, la paire Nicolas Mahut/ Pierre-Hughes Herbert a en effet apporté le 3ème point synonyme de qualification pour les 1/4 de finale en battant la paire nipponne Yuichi Sugita (445ème ATP)/ Yasutaka Uchiyama (228ème ATP) en trois manches (6/3 6/4 6/4). Une victoire qui n'a, malgré l'écart de niveau sur le papier, n'a pas été acquise dans la sérénité, notamment du côté de Herbert, en difficulté sur ses jeux de service. Ce match faisait suite aux victoires acquises en simple ce vendredi, par Richard Gasquet (18ème ATP) puis par Gilles Simon (25ème ATP). En quarts de finale, la France affrontera la vainqueur de la rencontre Canada/ Grande-Bretagne. A l'extérieur s'il s'agit du Canada et à domicile si le Grande-Bretagne se qualifie. Tous les scores en direct sur Tennisleader.fr

L'Argentine très mal embarquée


L'Argentine, tenante du titre, est très mal embarquée lors de ce premier tour de la Coupe Davis alors qu'elle reçoit l'Italie à domicile, à Buenos Aires. Lors du 1er simple ce vendredi, Paolo Lorenzi (43ème ATP) avait battu largement Guido Pella (84ème ATP) en trois petits sets (3/6 3/6 3/6) et Andreas Seppi a enfoncé le clou à la suite pour permettre aux Italiens de mener 0/2. Seppi l'a emporté en quatre manches (6/1 6/2 1/6 7/6(6)). L'Argentine n'a désormais plus le choix et doit impérativement remporter le double pour rester "en vie".

2/0 pour La serbie


La Serbie de Novak Djokovic (N°2 ATP) a parfaitement négocié son 1er jour pour le compte du 1er tour de la Coupe Davis, ce vendredi à domicile face à la Russie. Viktor Troicki (37ème mondial) avait parfaitement lancé les Serbes avec une victoire au finish face au jeune Karen Khachanov (52ème ATP) en 5 sets (6/4 6/7(3) 6/3 1/6 7/6(6)). Novak Djokovic, seul membre du Top 10 ATP à disputer le 1er tour de Coupe Davis, a apporté quant à lui le second point en profitant de l'abandon de Daniil Medvedev alors qu'il menait 2 sets à 1 (3/6 6/4 6/1 1/0 ab.) et sans avoir particulièrement brillé. Les Serbes n'ont plus qu'un point à remporter pour rallier les 1/4 de finale.

L'Australie qualifiée (3/0)


Déjà en très bonne position face à la République Tchèque lors du 1er tour de la Coupe Davis à l'issue des simples de ce vendredi, L'Australie a enfoncé le clou ce samedi matin. A domicile, les Australiens avaient gagné les deux premiers simples ce vendredi. D'abord grâce à Jordan Thompson (65ème ATP), impressionnant lors de sa victoire en trois sets (6/3 6/3 6/4) sur Jiri Vesely (54ème ATP), puis par le biais du numéro 1 Australien Nick Kyrgios (15ème ATP) qui avait également battu en trois manches (6/2 6/3 6/2) Jan Satral (157ème ATP). Ce samedi matin le double australien composé de Sam Groth/ John Peers l'a très facilement emporté face à la paire tchèque Jan Satral/ Jiri Vesely en trois sets (6/3 6/2 6/2). Comme la France, l'Australe est donc qualifiée pour les quarts de finale en l'emportant 3/0.