-
Re : Tennis
Tsonga règle ses comptes avec Clément et égratigne Mahut_11/12/2015 à 22h23
http://sport24.lefigaro.fr/var/plain...-bulldozer.jpg
Dans une interview à paraître samedi dans Tennis Magazine, Jo-Wilfried Tsonga n’a pas mâché ses mots envers Arnaud Clément, l’ancien capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis. Il lui reproche, entre autres, de l’avoir aligner lors de la finale 2014 perdue contre la Suisse, alors qu’il était blessé. «J’aurais peut-être dû dire : "Je ne peux pas jouer." Mais est-ce que j’ai le droit de dire ça ? Est-ce qu’on a le droit de s’écarter de soi-même d’une sélection nationale», interroge-t-il, ajoutant que Yannick Noah, le nouveau capitaine, «ne m'aurait pas sélectionné». Et de déclarer à propos du vainqueur de Roland Garros 1983 : «J'avais besoin de trouver quelqu'un qui a fait mieux que ce que j'ai fait dans le tennis français.» Tsonga déclare également à propos de Nicolas Mahut, son partenaire de double lors du quart de finale perdu en juillet en Grande-Bretagne : «En interne, on m’a reproché de ne pas être allé le chercher, de ne pas l’avoir "soulevé". Mais je crois que quand on joue un double aussi crucial, il faut savoir se porter tout seul.» Reste maintenant à savoir ce que Yannick Noah va penser de déclarations d’une telle suffisance…
-
Re : Tennis
Gasquet blessé et incertain pour Doh_12_12_2015
http://media2.woopic.com/504/f/980x4...011113_ext.jpg
Lors d'un match de l'IPTL à Manille (Philippines), Richard gasquet s'est blessé au dos jeudi. Il pourrait déclarer forfait pour le tournoi de Doha (4 au 9 janvier 2016).
Richard gasquet s'est blessé. Alors qu'il disputait l'IPTAL à Manille (Philippines), un tournoi exhibition, le Français s'est de nouveau fait mal au dos jeudi. Une blessure qui l'a obligé à rentrer à Paris pour passer des examens, et qui pourrait l'empêcher de disputer le premier tournoi de l'année à Doha 4 au 9 janvier 2016).
Open d'Australie : 14 Bleu(e)s dans le tableau final12_12_2015
http://media3.woopic.com/504/f/980x4...RATION_ext.jpg
Les organisateurs de l'Open d'Australie ont dévoilé la liste des joueurs directement admis dans le tableau final du premier tournoi du Grand Chelem de l'année. On y retrouve onze joueurs français et trois joueuses. Les autres devront passer par les qualifications ou attendre une éventuelle invitation en vertu de l'accord entre les Fédérations de tennis française et australienne.
Les Français en lice à l'Open d'Australie 2016 :
Hommes :
Richard gasquet (n°9)
Jo-Wilfrield Tsonga(n°10)
Gilles Simon (n°15)
Benoît Paire (n°19)
Gaël Monfils (n°24)
Jérémy Chardy (n°31)
Julien benneteau(n°39, a utilisé son classement protégé)
Adrian Mannarino (n°47)
Nicolas Mahut (n°71)
Lucas Pouille (n°78)
Paul-Henri Mathieu (n°95)
Femmes :
Kristina Mladenovic (n°29)
Caroline Garcia (n°34)
Alisé cornet(n°43)
-
1 pièce(s) jointe(s)
Re : Tennis
Coupe Davis: France-Canada en Guadeloupe, une première aux Antilles.
Coupe Davis: France-Canada en Guadeloupe, une première aux Antilles
Pièce jointe 20290
La Fédération française a décidé de confier l'organisation du match France-Canada, au 1er tour de la Coupe Davis du 4 au 6 mars, à la Guadeloupe, une première pour les Antilles. Le bureau fédéral de la FFT a choisi la ville de Baie-Mahault, où le match se déroulera sur terre battue et en extérieur, aux dépens des trois autres candidates: Fort-de-France (Martinique), Rouen (Seine-Maritime) et Albertville (Savoie). "Je suis ravi que ce 1er tour se déroule en Guadeloupe. C'est une première historique. Je dis un grand merci à Yannick Noah et aux joueurs qui sont à l'origine de cette initiative", a souligné le président de la FFT, Jean Gachassin.
-
Re : Tennis
Serena sportive de l'année pour Sports Illustrated_14/12/2015 à 16h42
http://www.tennisworldusa.org/Editor...g22654_668.jpg
La reine du tennis féminin Serena Williams a été élue personnalité sportive de l'année 2015 par le magazine Sports Illustrated. «Serena se présente non seulement comme la meilleure joueuse de sa génération, mais aussi de l'histoire, et après les résultats qu'elle a enchaînés en 2015, elle est aujourd'hui l'une des athlètes les plus dominatrices en activité. (...) Elle mérite cette récompense pour ce qu'elle a accompli sur les courts et en dehors», a expliqué Paul Fichtenbaum, le rédacteur en chef du groupe Sports Illustrated. Williams, âgée de 34 ans, a remporté en 2015 trois des quatre tournois du Grand Chelem, échouant dans sa quête du premier Grand Chelem du tennis féminin depuis 1988 en s'inclinant en demi-finale de l'US Open. Elle compte désormais 21 titres majeurs à son palmarès, soit un de moins seulement que l'Allemande Steffi Graf. Williams succède au joueur de baseball Madison Gardner, distingué en 2014. Elle est la première joueuse de tennis en activité à recevoir ce trophée depuis Chris Evert en 1976 et la première femme récompensée depuis l'entraîneur de basket Pat Summitt en 2012.
David Goffin espère briller aussi en 2016_14/12/15 - 17h20
http://static2.7sur7.be/static/photo...ll_8240152.jpg
Les vacances ont été courtes pour David Goffin. Deux semaines après la finale de la Coupe Davis qui a vu la Grande-Bretagne battre la Belgique au Flanders Expo de Gand, le numéro un belge a repris le chemin des entraînements pour préparer la saison 2016, qui commencera pour lui début janvier à Brisbane.
L'année 2015 aura été un grand cru pour David Goffin. Le Liégeois est entré dans le top 20 du classement ATP. Atteignant la 18e place mondiale en mai (et la 14e en juillet), il est aussi devenu le joueur belge le mieux classé de l'histoire, faisant mieux que la 19e place occupée en 2002 par Xavier Malisse après sa demi-finale à Wimbledon. Goffin a aussi été un des principaux artisans du beau parcous de la Belgique en Coupe Davis.
David Goffin espère poursuivre sur sa lancée en 2016. "Je souhaite connaître une aussi belle saison sur le circuit, avoir autant de plaisir qu'en 2015. J'espère aller plus loin dans les tournois du Grand Chelem, et monter au classement", a déclaré David Goffin lundi à Bruxelles, au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, où il était de passage pour une rencontre avec les agents du Ministère.
L'année 2016 sera une année olympique, avec les Jeux de Rio, qui se dérouleront du 5 au 21 août. Mais Goffin n'a pas encore la tête au Brésil. "Je ne pense pas encore aux Jeux, c'est quelque chose à part", dit le numéro un belge.
http://static1.7sur7.be/static/photo..._l_8240146.jpg
http://static1.7sur7.be/static/photo...ll_8240154.jpg
-
Re : Tennis
Les meilleurs Hot Shots ATP de l’année 2015 (1ère partie)
https://youtu.be/FORGb_jn9Xc
De Nadal à Federer en passant par Monfils, Djokovic, Ferrer, Wawrinka, Fognini, Dimitrov ou Monaco.
-
Re : Tennis
Pennetta pourrait revenir pour Rio_15/12/2015 à 16h42
http://www.repubblica.it/images/2013...3654687f39.jpg
L'Italienne Flavia Pennetta pourrait sortir de sa retraite pour tenter l'aventure olympique à Rio l'été prochain, mais elle a exclu l'expérience en double mixte avec Fabio Fognini, son compagnon, a-t-elle expliqué mardi. Pennetta avait annoncé qu'elle prendrait sa retraite en fin de saison, dans la foulée de son succès à l'US Open en septembre. «Je prends actuellement du temps pour moi, et si le désir de jouer reviens, j'aurais tout le temps de revenir sur ma décision», a déclaré l'Italienne lors d'une cérémonie organisée par le Comité olympique italien (Coni). «Je ne me fixe aucune limite dans le temps, aller ou pas à Rio dépendra de mes sensations. Au haut niveau, si vous n'êtes pas dans l'état d'esprit d'être une compétitrice, les jeunes joueuses vous marchent dessus», a-t-elle ajouté. Lauréate d'un titre du Grand Chelem en double avec l'Argentine Gisela Dulko (Australie 2011), Pennetta, qui partage sa vie en-dehors des terrains avec son compatriote Fabio Fognini, a exclu la possibilité d'une association pour le double mixte olympique. «Avec Fabio, c'est préférable de conserver les choses dans la sphère privée. Lorsque vous mélangez certaines choses, vous risquez de les casser plus tôt que prévu», a-t-elle glissé.
http://static1.7sur7.be/static/photo...ll_8243228.jpghttp://static1.7sur7.be/static/photo...ll_8243227.jpg
-
Re : Tennis
Les lignes à très haute tension du tennis français_ 15/12/2015 à 21h05
https://upload.wikimedia.org/wikiped..._Davis.svg.png
Avant les débuts du capitaine Noah, les joueurs se déchirent. Et le président de la FFT se lâche et se fâche. Désordre.
Le tennis français est en chantier. Sur le terrain, depuis le 13 février 2011 et la décision de la Fédération française de l’extension de Roland-Garros (stade datant des années 1920), un dossier complexe, à la livraison repoussée, au calendrier encombré de recours et à la facture alourdie. En travaux dans les arcanes également, comme souvent avant les élections à la tête de la FFT, prévues en février 2017 (Jean Gachassin, le président depuis 2009, ayant, lors du dernier Roland-Garros, annoncé qu’il ne se représenterait pas). À l’heure des bilans de l’année, l’élimination prématurée en Coupe Davis et les règlements de compte internes pèsent lourd et illustrent la discorde régnant entre les lignes.
Court-circuit. Côté court, le 19 juillet dernier, sur le gazon londonien du Queen’s, en quarts de finale de la Coupe Davis, l’équipe de France s’inclinait contre la Grande-Bretagne, future lauréate. Une élimination (venant après une décevante défaite en finale en novembre 2014 contre la Suisse) qui, tel un jeu de dominos, a cristallisé les rancœurs, avant de délier les langues. «Un pour tous…» La devise d’Alexandre Dumas et des Mousquetaires de légende du tennis français a volé en éclats, illustrant un état de déliquescence avancé et une solidarité évaporée en cette fin d’année 2015. Pour des règlements de compte au cœur d’une sélection qui court après le Saladier d’argent depuis 2001 (finales perdues en 2002, 2010 et 2014). Yannick Noah, ombre souvent évoquée pour rallumer la flamme, a été replacé sur la chaise du capitaine en septembre. Son influence infuse déjà, comme l’a montré le choix effectué par la Fédération pour l’attribution du 1er tour de Coupe Davis (du 4 au 6 mars prochain) à Baie-Mahault, en Guadeloupe, avec un court en terre battue posé au centre du vélodrome Amédée-Détraux (8 000 places). Sans apaiser totalement le ressentiment de certains des joueurs en place. Jo-Wilfried Tsonga a ainsi, dans Tennis Magazine, lancé une flèche ayant pour cible Arnaud Clément, l’ancien capitaine: «J’avais besoin de trouver quelqu’un qui a fait mieux que ce que j’ai fait dans le tennis français», avant de viser Nicolas Mahut, son partenaire de double lors de l’échec de l’été contre Andy et Jamie Murray («Est-ce moi qui ai mal joué lors des trois premiers sets? On ne peut pas dire ça. Et lui, il m’a lâché ou pas?»). Nicolas Mahut (33 ans), qui n’a connu que tardivement (en 2015) le plaisir de porter et défendre les couleurs de l’équipe de France (il compte 1 victoire et 2 défaites dans l’épreuve), a refusé de jeter de l’huile sur le feu. Avec lucidité, il a, dans L’Équipe, raconté les coulisses du fiasco anglais, en faisant un parallèle avec les Bleus de la Coupe du monde de football 2010, à Knysna: «Nous, on est descendus du bus, mais on a laissé les raquettes à l’intérieur. (...) Il
faut pouvoir se regarder dans la glace. On a le droit de perdre. Quand six mois après ou un an après, on en reparle, c’est qu’au fond de soi on se reproche des choses. Il faut qu’on se remette tous en question.»
Recadrage violent
Et d’insister: «Il faut arrêter de parler du passé et penser à 2016. La responsabilité est sur nos épaules, nous les joueurs.Mais je ne veux en aucun cas d’un règlement de compte avec Jo. Mon petit cas personnel n’est pas intéressant. Je suis vraiment très attaché aux valeurs de solidarité et de groupe(…) On a des joueurs extraordinaires avec des palmarès incroyables, mais on n’a pas de Djokovic, Nadal, Federer, Wawrinka ou Murray. Eux ont réussi à gagner la Coupe Davis quasiment tout seuls. Jo est le plus fort, mais il ne va pas gagner la Coupe Davis tout seul, ou juste avec Richard. Quand on regarde l’historique des victoires françaises, on voit que, en 1991, on n’avait pas la meilleure équipe ; en 1996, on n’avait pas la meilleure équipe ; en 2001, c’était aussi cette solidarité qui ressortait. La solidarité, le partage, la confiance, c’est l’ADN de cette équipe.»
Un label et des valeurs également souvent brandis par une institution reposant sur un mode de fonctionnement validé par les élus, avec un directeur général chef de chantier et chef d’orchestre des grandes manœuvres. C’était le cas avec Patrice Clerc, éminence grise du président de la FFT Christian Bîmes durant de longues années. Il en allait de même ces derniers temps avec Gilbert Ysern (qui fut directeur des compétitions, avant de devenir DG de la FFT et de Roland-Garros en 2009), stratège efficace, placé en première ligne sur tous les dossiers brûlants. Jusqu’aux dernières frictions et au recadrage violent de Jean Gachassin («les dirigeants dirigent et les permanents mettent en œuvre les décisions du bureau fédéral et du comité de direction»). Difficile d’espérer insuffler la sérénité et d’inspirer le respect quand l’exemple ne part pas du sommet et que par ricochets le tennis français n’en finit plus de se déchirer. D’exposer le triste spectacle de lignes à très haute tension.
-
Re : Tennis
Les meilleurs Hot Shots ATP de cette saison 2015 (partie 2/2)
https://youtu.be/TTnBkxGuQIA
De Federer à Djokovic, en passant par Tsonga, Paire, Nishikori, Gulbis, Nadal, Murray, Ferrer, Lopez ou Wawrinka.
-
Re : Tennis
Mauresmo de retour dans le staff de Murray_16/12/2015 à 14h27
https://pbs.twimg.com/media/CWV8r5vWIAAYWhV.jpg
Après avoir donné naissance à un petit garçon au mois d'août dernier, Amélie Mauresmo a réintégré l'encadrement d'Andy Murray, a annoncé mercredi la BBC. La Française, aux côtés du Britannique depuis juin 2014, poursuivra cette collaboration en 2016 (entre 22 et 24 semaines sur l'année). En revanche, le Suédois Jonas Björkman, qui faisait partie du staff de l'Ecossais depuis le mois d'avril, a été écarté. Murray est donc en quête d'un nouvel entraîneur.
-
Re : Tennis
Federer fait l’impasse sur la terre battue_17/12/2015 à 21h21
http://cdn.sports.fr/images/media/te...er-Federer.jpg
Le Suisse pense déjà à l’année prochaine. Sur les réseaux sociaux, il a dévoilé son programme : 16 tournois mais un seul sur terre battue, Roland-Garros. Exit donc les Masters 1000 de Monte-Carlo, Madrid et Rome. Une décision pour, à 34 ans, se ménager et préparer au mieux les Jeux Olympiques de Rio, le dernier gros défi de sa carrière puisqu’il lui manque l’or individuel.