les Warriors dominent des Clippers sonnés par les propos racistes de leur patron

Le Monde.fr avec AFP | 28.04.2014 à 00h48 • Mis à jour le 28.04.2014 à 07h48



Golden State s'est imposé 118-97, dimanche lors du match 4 de la série du premier tour des playoffs, au lendemain de la révélation de propos racistes par le propriétaire des Clippers. | AFP/Thearon W. HendersonFace à Golden State, les Los Angeles Clippers ont disputé et nettement perdu (97-118), dimanche 27 avril, leur premier match depuis le début de l'« affaire Sterling », du nom de leur propriétaire dont les propos à caractère raciste continuaient de susciter une vague d'indignation aux Etats-Unis.

Lire : Un dirigeant de club de NBA : « N'amène pas de noirs à mes matchs ! »
Les deux équipes sont désormais à égalité deux victoires partout au premier tour des playoffs, avant le match 5, mardi à Los Angeles.


(Ci-dessus, un tweet d'i-Télé montrant deux supporteurs des Warriors avec des pancartes : « Je suis noir » et « J'ai amené un noir au match ! »)
PROTESTATION DES JOUEURS
« Tout ce qui s'est passé ces dernières heures ne peut être une excuse pour cette défaite », a insisté l'entraîneur des Clippers, Doc Rivers. Mais son équipe n'a pas abordé cette rencontre dans les meilleures dispositions : elle a organisé samedi une réunion de crise de quarante-cinq minutes pour discuter notamment de l'éventualité de ne pas disputer la rencontre de dimanche. Les joueurs ont finalement décidé de jouer mais en signe de protestation, ils ont jeté au sol leurs vestes portant le nom de leur équipe et revêtu un maillot sans inscription lors de l'échauffement, puis ont joué le match avec des chaussettes et brassards noirs.

>

Les Clippers ont eu fort à faire avec, face à eux, un Stephen Curry survolté avec 33 points, 7 rebonds et 7 passes pendant que Blake Griffin (21 points) et Chris Paul (16 points) ne se montraient pas aussi efficaces.