Essais libres 2 : Marquez en tête, chute de Lorenzo
Lorenzo est forfait pour l’Iveco TT Assen
Lourdement tombé sous la pluie lors des essais libres de jeudi après-midi, le Champion du Monde en titre s’est fracturé la clavicule gauche et ne participera donc pas à la septième manche de la saison MotoGP™ 2013.
Piégé par une flaque d’eau en bord de piste, Jorge Lorenzo a été projeté en avant et est lourdement retombé sur la piste, sur son épaule gauche. L’accident a eu lieu dans la portion rapide de Hoge Heide, qui mène à Ramshoek et la chicane Geert Timmer du tracé d’Assen.
Conduit au Centre Médical du circuit en ambulance, Lorenzo a reçu une injection d’antidouleurs avant que sa fracture de la clavicule gauche ne soit confirmée. L’Espagnol passera la nuit en observation dans un hôpital situé à proximité du circuit, où il passera également un scanner afin de s’assurer qu’il ne souffre d’aucun traumatisme crânien. Le pilote du team Yamaha Factory Racing devrait rentrer à Barcelone vendredi pour se faire opérer samedi soir ou dimanche matin.
« Jorge est tombé à plus de 200 km/h et il souffre d’une fracture de la clavicule gauche, » a expliqué le Dr Xavier Mir. « Néanmoins, il s’agit d’un accident sérieux et nous devons prendre en compte qu’il peut y avoir des dommages à la tête, à la cage thoracique ou au niveau abdominal. Nous allons l’emmener à l’hôpital à Assen pour faire des scanners et nous assurer qu’il n’a pas d’autre blessure. Il sera aussi plus prudent de le garder en observation pendant douze heures afin que nous soyons certains qu’il puisse être pris en charge dans les meilleures conditions demain lorsqu’il rentrera à Barcelone. »
Lorenzo s’était déjà fracturé la clavicule gauche en 2005, au Circuit de Catalunya, lorsqu’il courait en 250cc. Il s’était à nouveau blessé à la même épaule lors de l’intersaison suivante, en chutant à Valence, et s’était finalement fait retirer la plaque de titane, installée suite à sa chute au Circuit de Catalunya, en novembre 2009.
Le Championnat du Monde en titre était arrivé à Assen après avoir remporté deux victoires consécutives au Mugello et à Montmeló et être revenu à seulement sept points de son compatriote Dani Pedrosa (Repsol Honda) dans la course au titre mondial.