Le Standard qualifié pour les Barrages de l'Europa League
- Mots clés
Après le succès acquis en Grèce 1-2, le Standard a assuré sa qualification pour les barrages de l'Europa League en remportant le match retour 2-1 ce jeudi soir, à Sclessin. Les buts liégeois sont l’œuvre de Frédéric Bulot et Igor De Camargo. Guy Luzon, qui a fêté ses 38 ans ce mercredi 7 août, aligne une équipe mixte contre Xanthi dans le cadre du match retour du 3ème tour préliminaire de l'Europa League. Ezekiel, Ciman, Kanu, Opare, Mujangi Bia mais aussi De Camargo ne commencent la rencontre. A noter également que le portier français Yohann Thuram n'est pas qualifié. Par rapport à l'équipe qui a débuté la rencontre remportée 3-0 face au Lierse, il devrait donc y avoir pas moins de ... 7 changements !
Standard-Xanthi (2-1): Le résumé (C. Delstanches)
Le Standard débute le pied au plancher et se crée sa première action dangereuse dès la 8ème seconde grâce à un tir de Paul-José Mpoku. 5 minutes plus tard, Frédéric Bulot est lancé en profondeur et se présente seul face à Kyriakidis. Le Français ne voit pas Reza, seul au second poteau, et tente sa chance mais ne cadre pas son tir.
Après un début en fanfare, les échanges s'équilibrent. Xanthi revient dans le match et bouscule le Standard en jouant un football très sec, à la limite de la correctionnelle. Le Standard joue sur son avantage et profite des espaces laissés derrière par la défense grecque. A la 33ème minute, Michy Batshuayi part à la limite du hors jeu et se présente face au gardien, qui gagne le duel.
Le Standard ouvre la marque dès les premières minutes de la deuxième période. Batshuayi est lancé en profondeur et cède à Frédéric Bulot, seul au deuxième poteau. Le Français prolonge facilement le ballon dans le but vide (1-0). Le but marqué, Guy Luzon fait ses 3 changements en 10 minutes. Il fait monter au jeu Ozturk (59'), Mujangi Bia (59') et De Camargo (67'). Ce dernier ne met pas 60 secondes pour doubler l'avantage du Standard. Sur une remise de la tête de Bia, il devance son défenseur pour marquer à bout portant (2-0).
Xanthi revient à la marque à la 84ème minute. Sur un centre en retrait, De Guzman place tranquillement le ballon hors de portée de Kawashima (2-1). Ce sera le dernier fait du match.
Le tirage au sort des barrages de l'Europa League se déroulera vendredi (13h00) à Nyon, en Suisse. Genk, vainqueur de la Coupe de Belgique, et Zulte Waregem, repêché suite à son élilmination en Ligue des champions, seront aussi concernés.
Les barrages auront lieu les 22 et 29 août.
Les compos:
Standard : Kawashima, Ngawa, Arslanagic, Ben Haim, Van Damme, Mpoku, Marquet, Buyens (Ozturk, 59'), Bulot (Mujangi Bia, 59'), Reza (De Camargo, 67') et Batshuayi.
Xanthi : Kyriakidis, Paito (Mantalos, 59'), Baxevanidis, Vallas, Goutas, Komesidis, Marcelinho (Solari, 74') , De Guzman, Dié, Marin (Triadis, 67') et Vassilakakis.
Buts: Bulot (53'), De Camargo (68'), De Guzman (84')
Heureusement qu'il reste le Standard pour sauver l'honneur des Belges
Mag 254
Surface pro- Galaxy S7 edge