Dakar 2017 : Abandon d'Al-Attiyah


Le Dakar 2017 est déjà fini pour Nasser Al-Attiyah (46 ans). La mort dans l'âme, le pilote qatarien, dépité, a dû se résoudre jeudi à abandonner ce rallye-raid qui lui est si cher. Victime d'une collision avec un rocher la veille, lors de la troisième étape, Al-Attiyah (Toyota) n'a pu prendre le départ de la quatrième étape.
Mercredi, déjà, le double vainqueur de l'épreuve, en 2011 et 2015, avait compris qu'il faudrait un petit miracle pour qu'il puisse repartir le lendemain. « C'est game over », avait lancé immédiatement le Qatarien aux journalistes présents pour l'accueillir à San Salvador de Jujuy. Et le grand malheureux du jour de revenir sur cette mésaventure qu'il savait déjà fatale. « On touche une grosse pierre qui arrache complètement la roue. Une erreur est une erreur, on n'a pas pu réparer donc on a fini les 80 derniers kilomètres comme ça », déplorait après avoir regagné le bivouac celui qui avait signé le meilleur temps de la première section de la spéciale du jour, plus tôt dans la journée aux côtés de son fidèle copilote, Matthieu Baumel.

Relégué en 25eme position, à près de 2 heures et quinze minutes du leader, Sébastien Loeb (Peugeot) après avoir rallié l'Argentine deux heures et dix-sept minutes après le vainqueur du jour (Stéphane Peterhansel), mercredi, le tout sans roue arrière droite, Al-Attiyah ne pouvait plus espérer grand-chose d'autre que d'abandonner. Même s'il gardait encore un infime espoir mercredi soir de pouvoir réparer sa Toyota et de poursuivre la course. Mais c'était sans compter sur un châssis beaucoup trop abîmé pour envisager toute réparation. » Comme il le redoutait, Nasser Al-Attiyah a donc dû jeter l'éponge à l'issue de cette 3eme étape, non sans déjà donner rendez-vous à l'année prochaine et au Dakar 2018. Le nouvel objectif du grand absent de cette suite de course. « Pour réessayer de gagner, il va falloir attendre le prochain Dakar, déclare le Qatarien sur le site de FranceTV Sport. L'année va être longue. » Et l'amertume très profonde.