ce qu’il faut retenir de la nuit olympique


La deuxième journée des Jeux a vu la France décrocher sa première médaille, dans le relais 4 × 100 m en natation. Pendant que vous dormiez, voici ce qui s’est passé.

  • Natation : les Bleus perdent leur titre, 19e médaille d’or pour Phelps

Le relais 4 × 100 m nage libre messieurs a perdu son titre mais apporté à la France sa première médaille, en argent, des Jeux de Rio, au bout d’une course remportée par les Etats-Unis et synonyme de 19e médaille d’or olympique pour Michael Phelps. Le relais français, composé de Mehdy Metella, Fabien Gilot, le champion olympique 2012 du 50 m Florent Manaudou et Jérémy Stravius, était invaincu depuis quatre ans sur cette épreuve (JO 2012, Mondiaux grand bassin 2013 et 2015, Euro grand bassin 2014 et 2016).
JO 2016 – natation : Le relais 4 × 100 m français cède son titre olympique aux Américains
Mais les nageurs français ne caracolaient pas en tête des performances de l’année sur 100 m, et Phelps, pour son entrée en lice à Rio, a frappé fort, très fort. Avec un excellent passage en 47 s 12 en deuxième position, le nageur de Baltimore a annoncé la couleur : il faudra compter avec lui cette semaine, et il semble à même de compléter sa jolie collection de 23 médailles olympiques depuis 2004. Les Australiens ont pris la troisième place, à 1 s 45 du quatuor américain composé de Caeleb Dressel, Phelps, Ryan Held et du champion olympique du 100 m Nathan Adrian.

  • Handball : les Experts remportent leur premier match dans la douleur

Les handballeurs tricolores ont commencé leur campagne olympique à Rio par un succès très difficile contre la Tunisie (25-23), qui les a fait vaciller pendant toute la seconde période. Le sélectionneur Claude Onesta a été contraint de remettre son équipe type pour s’imposer. Les Bleus ont notamment manqué cinq jets de 7 mètres. Pas très rassurant avant de retrouver le Qatar, vice-champion dumonde, mardi. La sélection qatarie a frappé fort en corrigeant la Croatie (30-23) pour ses débuts dans la compétition.