Djalma Santos est décédé



Considéré comme l'un des meilleurs arrières droits de l'histoire, le brésilien Djalma Pereira Dias dos Santos, dit Djalma Santos (c'est plus court) est décédé ce mardi des suites d'une insuffisance respiratoire sévère, à l'âge de 84 ans.

José Maria Marin, le président de la confédération brésilienne de football, n'a pas tardé à exprimer sa peine : « Le football brésilien a perdu l'une de ses idoles. Djalma Santos était un joueur merveilleux, tous les fans l'ont apprécié, pour son football mais aussi pour sa discipline et sa loyauté. J'ai eu le privilège de le voir jouer souvent. Je regrette profondément sa mort et j'envoie mes sentiments à toute sa famille. »

L'ancien international brésilien (98 sélections) a participé à quatre coupes du monde, soulevant le plus prestigieux des trophées à deux reprises, en 1958 et 1962, et a été nommé trois fois dans l'équipe type de la compétition.

Plus que pour ses titres, le père de Djaminha (ancien joueur de la Corogne) est surtout connu pour avoir révolutionné le poste de latéral. A une époque où ces derniers ne passaient pas souvent la ligne médiane, Djalma Santos était l'un des premiers à montrer des prédispositions offensives de premier ordre, attaquant sans relâche son couloir droit.