-
Re : Cyclisme
La 104e édition du Tour de France s'élance à Düsseldorf

Les 198 coureurs du Tour de France, dont le vainqueur sortant Chris Froome, s'élancent samedi sur la première étape, un contre-la-montre de 14 km à Düsseldorf, en Allemagne, où les mesures de sécurité sont maximales dans un contexte de menace terroriste permanente.
Le vainqueur aura l'honneur de porter le premier maillot jaune de cette 104e édition de la Grande Boucle, la plus grande course cycliste du monde. Devant son public, l'expert allemand du chrono Tony Martin, quatre fois champion du monde de la spécialité, fait figure de favori. Les autres spécialistes à surveiller sont notamment le jeune espoir suisse de 23 ans Stefan Küng, le Néerlandais Jos van Emden, le Slovène Primoz Roglic ou encore l'Espagnol Jonathan Castroviejo.
Pour la victoire finale à Paris, les prétendants sont nombreux cette année. Froome, le Britannique fort de ses deux victoires consécutives, est évidemment tête d'affiche. Son ancien lieutenant, l'Australien Richie Porte, passe cependant pour l'un de ses plus sérieux rivaux. Les Français pour leur part auront les yeux de Chimène pour Romain Bardet, deuxième l'an dernier, alors que la Colombie espère que son héros national Nairo Quintana deviendra le premier coureur latino-américain à remporter le Tour. Sans oublier l'inusable Espagnol Alberto Contador, double vainqueur de l'épreuve (2007, 2009), qui peut faire parler son expérience dans une course que l'on annonce très tactique.
Le Tour entrera en France lundi, après une deuxième étape dominicale qui conduira le peloton en Belgique, à Liège.
Sur le chrono de Düsseldorf, les organisateurs attendent une marée humaine. Et dans le contexte des attentats terroristes qui frappent l'Europe occidentale depuis plusieurs mois, les autorités ont pris des mesures de sécurité exceptionnelles. L'intégralité du périmètre où passera la course sera dotée de barrières, et les artères conduisant au parcours seront fermées, barrées si nécessaire par des conteneurs pour éviter qu'un camion fou ne puisse foncer sur la foule. Lorsque la course arrivera en France, elle sera sécurisée, sur l'ensemble du parcours de trois semaines, par 13.000 gendarmes, 10.000 policiers, un détachement du GIGN, et des équipes cynophiles pour détecter d'éventuels explosifs.
Le départ de Düsseldorf est le quatrième Grand Départ d'Allemagne. Au total, le Tour s'est élancé 22 fois de l'étranger, dont six fois ces dix dernières années.
Les Français représentent toujours le plus gros contingent du peloton. La course passera par les cinq massifs montagneux de l'hexagone: les Vosges, le Jura, les Pyrénées, le Massif central et les Alpes, où la victoire finale devrait se dessiner avant le contre-la-montre de Marseille à la veille de l'arrivée sur les Champs-Élysées. Les organisateurs ont cherché à tracer un parcours nerveux et atypique, pour empêcher une ou deux équipes de verrouiller la course et maintenir le suspense le plus longtemps possible. Entre deux massifs, les baroudeurs et les sprinteurs voudront bien sûr prendre leur part de gloire. Le champion du monde, le fantasque Slovaque Peter Sagan, est en position d'égaler le record de l'Allemand Erik Zabel avec un sixième maillot vert (classement par points). Mais l'élite du sprint mondial, Kittel, Greipel, Cavendish, Démare ou encore Bouhanni, seront là pour lui disputer la suprématie sur les arrivées en plaine .
Tony Martin
Richie Porte
Nairo Quintana
Alberto Contador
Un aller-retour près du Rhin en guise de première étape
Un aller-retour le long du Rhin agrémenté d'une courte boucle en centre-ville attend samedi les coureurs du Tour lors de la première étape de l'édition 2017, un contre-la-montre individuel de 14 kilomètres.
Le parcours, plat, privilégie pleinement la puissance même si la pluie annoncée risque de modifier la donne. A peine treize virages ou courbes, moins d'un par tranche kilométrique, pour rejoindre l'arrivée jugée à proximité du Rhin et du centre d'expositions de la grande ville allemande (630.000 habitants), Dusseldorf, capitale du Land de Rhénanie du Nord Westphalie.
Cette année, le Tour renoue avec la tradition du "chrono" inaugural battue en brêche depuis 2008. Lors du précédent exercice, l'Allemand Tony Martin s'était incliné pour 5 secondes devant l'Australien Rohan Dennis (vainqueur à la moyenne-record de 55,45 km/h), avant de s'emparer trois jours plus tard du maillot jaune. Martin, champion du monde du contre-la-montre, se présente de nouveau en position de favori. Mais l'exemple de Dennis incite à accorder une chance à ses rivaux attendus, le grand espoir suisse Stefan Küng, le Néerlandais Jos van Emden, le Slovène Primoz Roglic et l'Espagnol Jonathan Castroviejo notamment.
Pour les favoris pour le classement général, la situation diffère grandement. L'Australien Richie Porte et le Britannique Chris Froome ont l'occasion de prendre du temps sur leurs adversaires. Les grimpeurs, le Colombien Nairo Quintana et le Français Romain Bardet surtout, ont tout à craindre du bilan.
Dernière modification par chenoui70 ; 01/07/2017 à 16h57.
demo geant 2500 hd new__demo T 800 tiger full hd__vu+__dreambox
Les tags pour cette discussion
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum