• Windows 10 : préversion avec Paint 3D, PowerShell par défaut et ePUB

    Une nouvelle build 14971 de Windows 10 Insider Preview est disponible au téléchargement. Elle propose l'application Paint 3D pour tous les testeurs.

    Les Windows Insiders (canal Rapide) ont une nouvelle mise à jour de Windows 10 Insider Preview à tester. Cette build 14971 intègre la préversion de l'application Paint 3D, à savoir le tournant 3D opéré par l'application emblématique Paint.

    En plus du format 3D auquel tous les utilisateurs ne seront pas forcément sensibles, l'application constitue une refonte de Paint. La nouvelle interface demandera un temps d'adaptation avec le risque de déstabiliser ceux qui utilisaient Paint - sans doute nombreux - comme une solution basique pour du traitement d'images.

    Le navigateur Microsoft Edge prend désormais en charge le format ePUB pour la lecture de fichiers non protégés (sans DRM). Ce support vient s'ajouter à celui du format PDF.

    **Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **





Windows 10, attention à la calculatrice, elle ne sait pas faire un simple calcul

**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **


Windows 10 est une opportunité pour Microsoft de remanier plusieurs applications importantes de son OS Windows. La calculatrice a ainsi profité d’un nouveau look. Si ce design plus moderne est agréable, il n’est cependant pas une priorité. L’objectif de ce logiciel est de savoir faire des calculs en respectant des règles élémentaires de mathématique.

Un utilisateur sur Reddit a découvert un problème avec un simple calcul. Il a souhaité faire cette opération : 2 + 2 * 3. Le résultat est étonnant puisque la calculatrice de Windows 10 ne renvoie pas les mêmes résultats selon son mode (standard ou scientifique)…étrange.
Windows 10, attention au mode standard de la calculatrice.

En réalité, il est difficile de savoir s’il y a un bug au non puisque le souci est directement lié au mode de fonctionnement. Le mode standard est programmé pour traiter automatiquement et instantanément un calcul. En clair la calculatrice perçoit l’opération au fur et à mesure des entrées sans prendre en considération les règles mathématiques de priorité entre multiplication et addition. C’est à l’utilisateur de les respecter avant de faire son calcul. Ainsi, elle calcule 2+2 soit 4 puis procède à une multiplication par 3 soit 12.
Le bon calcul n’est naturellement pas celui-ci et le mode scientifique le démontre avec un résultat bien différent. L’opération est calculée dans son ensemble si bien que la multiplication est exécutée en premier, soit 2*3=6 et ensuite l’addition est mis en œuvre, ce qui nous donne 8.
La question désormais est de savoir si Microsoft est à l’origine d’un bug ou non. Il est certain qu’une calculatrice donnant deux résultats différents pour un même calcul a un problème.
Windows 10, Microsoft veut révolutionner les mathématiques ?

Certains expliquent qu’il faut utiliser des crochets. L’argument est valable mais normalement ce n’est pas nécessaire puisque les règles mathématiques sont connues de tous. Mieux encore, ce même calcul avec d’autres applications de calculatrice sur l’iPhone ou Android renvoient le bon résultat.
Microsoft va-t-il changer son approche ? Difficile de le savoir mais il serait bien présomptueux pour une entreprise du logiciel, aussi puissante soit-elle, espérer révolutionnes les mathématiques…