Après la carotte de la gratuité, Microsoft a tenté de pousser ses clients à installer Windows 10 par des alertes à répétition puis des mises à jour optionnelles, mais automatiques. Voici maintenant le bâton : à partir de l'an prochain, tous les nouveaux processeurs Intel, AMD ou Qualcomm nécessiteront Windows 10.
C'est Mike Myerson lui-même, vice-président exécutif de Microsoft, en charge de la division Windows and Devices, qui l'écrit dans un billet du Windows Blog. « À partir de maintenant, à mesure que de nouvelles générations de puces sont introduites, elles exigeront la dernière plateforme Windows pour être supportées. [...] Par exemple, Windows 10 sera la seule plateforme Windows supportée sur les futurs Intel Kaby Lake, Qualcomm 8996 (NDT le Snapdragon 820) et sur les AMD Bristol Ridge ».
Ce cher Mike aurait-il un peu trop abusé de la galette ? Quelle incompatibilité pourrait bien apparaître entre Windows 7 et 8/8.1 et des processeurs x86 qui forcerait à passer sous Windows 10 ? La grande force du couple Wintel n'est-elle justement pas d'avoir toujours maintenu la compatibilité entre OS et processeurs au fil des ans ?
La vérité est que Windows 7 et 8/8.1 continueront à s'exécuter sans bug majeur sur les prochains processeurs x86 d'Intel ou AMD, mais, ces vieux systèmes ne recevront pas les mises à jour nécessaires pour prendre en charge les dernières fonctions inventées par les fondeurs. Un exemple récent est d'ailleurs apparu avec les puces Skylake. Elles intègrent un nouveau mode de gestion de leur fréquence - Speed Shift - plus efficace qui nécessite une modification du système d'exploitation : Windows 10 a été adapté, mais pas les branches 7 ou 8/8.1.
En pratique, quel sera l'effet de cette annonce ? Si vous prévoyez d'acheter un nouveau PC, il y a de bonnes chances qu'il soit de toute manière livré sous Windows 10 et que vous n'ayez donc pas le choix. Si vous assemblez vous-même une configuration, en revanche, vous devrez vous renseigner auparavant sur ce qui ne passera pas sous Windows 7 et 8/8.1. Enfin, si vous êtes une entreprise, sachez que Microsoft va éditer une liste de certains PC sur la plateforme Skylake qui continueront à recevoir les mises à jour nécessaires à une prise en charge totale. Mais, même ces systèmes "élus" ne seront supportés que jusqu'en juillet 2017. À partir de cette date - qui correspond au lancement des processeurs Intel Kaby Lake - il faudra passer sous Windows 10. Vraiment. N'ayez pas peur, c'est pour votre bien.
Avec près de 11% de parts de marché, le nouvel OS de Microsoft a d’ores et déjà dépassé son aîné. En revanche, il lui reste une longue route à parcourir avant de pouvoir en dire autant de Windows 7, sorti le 22 octobre 2009.
Microsoft incite – lourdement parfois – ses utilisateurs à mettre à jour leur ordinateur avec Windows 10. Apparemment, ces encouragements portent leur fruit. A en croire les chiffres publiés par Netmarket Share et StatCounter, Windows 8.1, la version précédente de son système d’exploitation qui n’avait pas connu un très grand succès, a d’ores et déjà été dépassée par**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
Avec 10,93% de parts de marché, la dernière mouture de Windows dépasse de 0,6% son prédécesseur. En revanche, elle est encore loin de rattraper Windows 7, qui occupe toujours plus de 55% de parts de marché.
D’autant que le rythme d’adoption de Windows 10 devrait continuer à croître jusqu’à l’été, avant, sans doute de plafonner un peu. Si Microsoft tient son plan, la gratuité du passage de Windows 7 et 8.1 à Windows 10 n’est assurée que pendant un an. Or, Windows 10 est disponible depuis le 29 juillet dernier.
La société de Redmond pourrait prolonger cette « offre » si Windows 10 peine à s’imposer, ou alors décider qu’il est temps que les retardataires passent à la caisse. Dans les deux cas, il est possible que Windows 7, malgré un cycle de vie et de support qui s’approche de la fin, ait encore de beaux jours devant lui.
Sujet déplacé & fusionné et contenu visible.