Les dernières "initiatives" de Microsoft pour inciter ses utilisateurs à migrer sous Windows 10 ont provoqué un tollé. La pétition publiée sur Change.org interpelle directement le p-dg de la firme.
Chez Microsoft, on teste tous les moyens possibles pour favoriser les migrations vers Windows 10. Il faut dire que l'éditeur s'est fixé un objectif de taille : que l'OS tourne sur 1 milliard de machines d'ici 2018. Au point que Redmond semble tester la tolérance de ses utilisateurs en imposant des dispositifs intrusifs, voire contraignants.
Dernier épisode en date avec un nouveau procédé qui n'est pas passé inaperçu et qui a suscité l'indignation. Microsoft a bien été obligé de reconnaître qu'il était allé trop loin. Pourquoi ce forcing ? L'éditeur, contacté par VentureBeat, explique que la mise à jour Windows 10, en principe optionnelle, était cochée par défaut dans Windows Update.
Microsoft promet que la mise à jour sera désormais décochée et donc réellement optionnelle. C'est "une erreur", un accident, plaide l'éditeur. Mais cet acte de contrition arrive un peu tard, après d'autres exemples comme la politique de mises à jour mensuelles classiques automatiques et contraintes et de polémiques de collecte des données personnelles
Sujet déplacé et fusionné.