-
Windows 10 - Microsoft veut vraiment, mais vraiment, que vous l'installiez
Windows 10 - Microsoft veut vraiment, mais vraiment, que vous l'installiez
Microsoft fait encore un peu plus le forcing pour accroître le nombre d'utilisateurs passant à Windows 10, jusqu'à rendre la mise à jour obligatoire, sauf à en passer par une manipulation contraignante.
Microsoft en ferait-il trop pour tirer l'adoption de Windows 10 ? Les utilisateurs de PC sous Windows 7 et 8 ont déjà vu, il y a plusieurs mois, apparaître un petit icône en bas de l'écran pour leur signaler la possibilité de migrer vers la dernière version.
Début septembre, l'éditeur est passé à la vitesse supérieure. Ainsi, même si les utilisateurs (avec Windows Update activé) ne se sont pas inscrits pour recevoir Windows 10, Microsoft télécharge sur leurs ordinateurs les fichiers d'installation, soit plusieurs Go de données. Et ce sans parler des invitations à migrer à chaque redémarrage.
Windows 10 poussé de force
Mais visiblement Microsoft pouvait se montrer plus insistant encore. Utilisateurs et blogueurs américains s'indignent de la dernière astuce mise au point par l'éditeur pour leur forcer la main. Apparaît ainsi pour certains une boîte de dialogue ne donnant à l'utilisateur que deux possibilités : planifier la mise à jour Windows à une date ultérieure ou la démarrer immédiatement.
Autre scénario constaté et forcing évident de Microsoft : Windows Update. Dans la fenêtre du service de mise à jour de l'OS apparaît le message suivant "Votre mise à jour Windows est prête". L'utilisateur se voit offrir une unique possibilité : redémarrer maintenant. En clair, impossible d'y échapper sauf à tirer un trait sur les mises à jour.
Selon InfoWorld, il existe une variante de ce second scénario avec cette fois la possibilité d'accéder à l'ensemble des mises à jour Windows disponibles et ainsi de décocher celle relative à Windows 10. Ainsi l'utilisateur ne se trouve pas privé des mises à jour et donc des correctifs de sécurité.
Un point de restauration antérieur au 15 septembre
Pour nos confrères, indéniablement, la pratique de Microsoft est discutable et même condamnable, quand bien même l'utilisateur a auparavant (a priori) validé le processus de réservation de Windows 10. Sans doute, cet utilisateur n'imaginait pas que cette décision serait irrévocable.
Autre problème : fermer l'accès à Windows 10 et à ces dernières intrusions n'a rien de simple - ce qui devrait garantir à Microsoft un taux de transformation satisfaisant. L'éditeur de GWX Control Panel, un logiciel conçu spécialement pour bloquer ces excès de Windows 10, reconnaît ne pas avoir de solution infaillible à ce stade.
Pour les utilisateurs concernés, le remède serait ainsi d'avoir recours à la fonction de restauration de Windows pour revenir à une version du système antérieure au 15 septembre - et ensuite à installer et paramétrer GWX Control Panel pour prévenir le retour de Windows 10
Sujet déplacé et fusionné.
Dernière modification par zadhand ; 16/10/2015 à 20h46.
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum