Re : Windows 10 (Aides & Astuces et Trucs)
La recette de Microsoft pour gagner de l'argent avec Windows 10 : Pay to play.
Chaque article que je lis concernant Windows 10 se focalise sur ses fonctionnalités, son interface utilisateur, ses mécanismes de mise à jour ou sa politique de confidentialité. Mais personne ne semble vouloir discuter des changements fondamentaux opérés par Microsoft au niveau du business modèle de Windows.
Ce mutisme s'étend d'ailleurs à Microsoft en personne. Même si l'éditeur a profondément modifié la manière dont il monétise Windows, il continue de passer sous silence la plupart des détails.
L'explication est la suivante : le prix de Windows, tel que payé par les OEMs, est en baisse. Le prix exact que Microsoft facture aux grands constructeurs pour Windows est scrupuleusement gardé secret. Néanmoins, il n'y a aucun doute que le prix a chuté abruptement au cours des dernières années. En effet, sur certains appareils, comme les tablettes petit format, le prix OEM de Windows est littéralement de zéro.
Une option vous manque ? Payez pour l'édition supérieure
http://www.zdnet.fr/i/edit/ne/2016/0...ness-model.jpg
Les consommateurs achètent toujours des PC, mais le taux d'achat de nouveaux PC recule année après année. Moins de PC, avec des revenus plus faibles par unité, signifient un chiffre d'affaires global considérablement plus réduit pour les licences Windows attachées à ces PC.
Mais les coûts de développement, de distribution et de support de Windows eux ne baissent pas. Pour préserver ses marges, Microsoft recherche avec acharnement de nouvelles façons de convaincre les utilisateurs Windows de payer pour des produits ou services additionnels.
Ce n'est pas un changement soudain. Au contraire, cela s'inscrit dans la continuité de plusieurs tendances actives depuis des années. Les revenus des licences OEM de Windows dominaient autrefois le bilan comptable de Microsoft. Aujourd'hui, cette activité, bien que toujours importante, ne figure pas même au rang du Top 3 des divisions de l'éditeur de logiciels.
Pour les clients entreprise, peu a finalement changé. Pour les amateurs et les consultants qui travaillent avec de petites sociétés, les changements sont surprenants, et potentiellement importuns.
Historiquement, les revenus tirés par Microsoft de Windows proviennent de deux sources principales : les licences OEM et les licences entreprise. Pour la plupart des clients non-entreprise, le coût de la licence Windows est juste une partie du prix de leur nouveau PC. Vous ne pensez pas à ce coût, pas plus que vous ne vous préoccupez de ce qu'a payé le constructeur pour le processeur ou les puces mémoire.
Une source nouvelle et importante de revenus est l'upsell (vente supplémentaire ou incitative) : les ventes d'apps (au travers du Windows Store) et de services comme Office. L'autre source, ce sont les upgrades : Famille vers Pro et Pro vers Entreprise. Modifier la répartition des ventes Windows pour accroître la part des éditions plus coûteuses est un élément clé du plan financier de Microsoft.
Examinons donc chacune de ces trois éditions et voyons comment vous serez subtilement ou pas si subtilement incité à dépenser plus d'argent.
Home
La proposition de base de Windows 10 Home est "configurez-le et oubliez-le". Un utilisateur de PC soucieux de ses deniers trouvait auparavant tout ce dont il avait besoin dans l'édition Homme. Désormais, nombre d'options classiques d'administration et de configuration, considérées comme acquises, ne sont plus disponibles dans cette édition.
Les mises à jour, par exemple, ne peuvent pas être reportées. Les mises à jour correctives (dont les Patch Tuesday de sécurité) et celles ajoutant des fonctions (les updates gratuites comme l'Anniversary Update) sont gérées par Microsoft. En outre, les options de personnalisation sont plus réduites que par le passé. Des fonctions qui autrefois pouvaient être activées ou désactivées imposent aujourd'hui de modifier manuellement la base de registre, lorsque c'est possible.
Le Windows 10 Consumer Experience signifie que des opportunités d'upsell apparaissent automatiquement dans le menu Démarrer, avec des suggestions d'application sur la gauche et jusqu'à 5 briques sur la droite, pour Twitter et des jeux comme Candy Crush.
L'app Obtenir Office est aussi intégrée dans chaque copie de Windows 10, offrant des essais gratuits avec pour objectif d'amener les utilisateurs à payer chaque mois ou à souscrire un abonnement annuel.
Pro
Traditionnellement, migrer vers une des éditions entreprise de Windows (Windows 7 Professionnel ou Ultimate, par exemple), était la manière de débloquer les fonctionnalités "pro", dont le chiffrement du disque dur BitLocker ou l'option de connexion Remote Desktop Protocol.
C'est toujours vrai pour Windows 10 Pro, qui est aussi l'édition requise si vous voulez associer un PC à un domaine Windows.
Mais le principal changement est la disponibilité de Group Policy Editor (l'éditeur de stratégies de groupe), une autre fonction exclusive pour les pros. Dans les éditions de Windows antérieures, Group Policy était surtout un outil entreprise d'administration.
Dans Windows 10, c'est le seul moyen de configurer Windows Update for Business. Si vous voulez différer une mise à jour, vous devez payer pour la mise à jour Pro.
La manière la plus économique de le faire est de commander cette version de Windows auprès du constructeur lors de l'achat d'un nouveau PC. La majorité des PC d'entreprise, y compris les Surface Pro et Surface Book, intègrent Windows 10 Pro dans le prix d'achat. Pour les PC conçus sur commande en vente chez des fabricants comme Dell, la mise à jour Pro ne devrait pas coûter plus de 40 dollars. Si vous choisissez plus tard de migrer un PC Windows 10 Home vers la version Pro, vous paierez 199 dollars. Ouch.
Un problème avec Windows 10 Pro qui agacera particulièrement les consultants administrant des petites entreprises, c'est l'impossibilité de désactiver la fonction Consumer Experience. Ainsi, après chaque mise à jour fonctionnelle, vous devrez manuellement supprimer les apps suggérées. Et ce n'est qu'une des différentes options de Stratégie de groupe qui requièrent l'édition Entreprise.
Entreprise
Windows Entreprise est la plus mal cernée de toutes les éditions. Elle est uniquement disponible en montée de version, pour les entreprises, et nécessite une licence Pro sous-jacente. L'édition Entreprise intègre des droits de licence supplémentaires, comme la capacité de faire tourner Windows sur 4 machines virtuelles maximum et de déployer Windows avec les droits d'image.
Classiquement, Entreprise était vendue via des contrats de licence en volume, qui ne sont pas disponibles pour les petites sociétés. Cela change à partir de ce mois-ci avec une la possibilité pour les petites entreprises et les individus d'acheter Windows 10 Entreprise sous forme d'un abonnement(Windows 10 E3) pour 7 dollars par mois.
L'édition Entreprise dispose de la majorité des options d'administration, dont Windows Update for Business et la possibilité de supprimer l'irritant Consumer Experience via Group Policy.
Le résultat de tous ces changements est de pousser et aiguillonner les utilisateurs qui auraient autrefois pu se satisfaire de l'édition Home à passer sur la Pro, et d'encourager une montée de version similaire des utilisateurs Pro vers Entreprise.
Préparez-vous simplement à payer.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
Re : Windows 10 (Aides & Astuces et Trucs)
Windows 10 Redstone 2 : du nouveau pour la barre des tâches et l'éclairage
En plus de continuer à traiter les bugs et à stabiliser la dernière version de Windows 10 anniversaire, les développeurs de Microsoft préparent des nouveautés pour la prochaine version majeure prévue pour 2017. Répondant au nom de code Redstone 2 cette version pourrait intégrer des nouveautés.
Le site WindowsCentral a notamment réussi à obtenir des informations sur les changements à venir dans les prochaines versions. Tout d'abord il est question de modifier la barre des tâches pour y intégrer une icône liée à la gestion des contacts. On pourrait ainsi voir apparaitre la photo des contacts récents de Skype ou des collaborateurs de la suite Office à cet emplacement et une action permettrait d'envoyer un message rapidement.
http://www.cnetfrance.fr/i/edit/2016...redstone-2.jpg
L'autre fonctionnalité intéressante serait liée à l'éclairage de l'écran pour faciliter le travail sur ordinateur. Il s'agirait d'une fonctionnalité, désactivable par le biais du centre d'actions rapide, qui filtrerait la lumière bleue ou modifierait le ton des couleurs émises par l'écran en fonction de l'heure de la journée. Cela permettrait de réduire la fatigue oculaire et d'éviter de perturber le sommeil. Le fonctionnement serait proche de ce que propose déjà l'application F.lux.
Les builds de développement de Windows 10 actuelles ne contiennent que peu de nouveautés. L'équipe de Microsoft a en effet expliqué que le travail actuel se focalisait sur des changements dans le coeur du système qui permettront d'intégrer ensuite les nouveautés. Il faudra donc probablement quelques semaines avant de pouvoir tester l'intégration de ces changements dans une version Preview de Windows 10.
Re : Windows 10 (Aides & Astuces et Trucs)
Microsoft va se servir de vos enfants pour vous inciter à utiliser Edge
Microsoft est-il à ce point désespéré du manque de succès de son navigateur Edge, qu’il en finisse par utiliser l’argument des enfants pour toucher ses clients ? Il semble que oui.
http://www.presse-citron.net/wordpre...avigateur.jpeg
Après avoir passé un an à tenter de nous imposer Windows 10 au travers de fenêtres de notifications dignes d’une publicité intempestive, il semble que la firme de Redmond souhaite remettre le couvert, mais cette fois avec son navigateur Edge. Edge à tout prix !
Après avoir tenté de nous faire comprendre que son navigateur était meilleur que la concurrence, après avoir utilisé la fenêtre de notifications de migration vers Windows 10 pour promotionner au passage son navigateur, après avoir suggéré l’idée de faire gagner des points pour obtenir des bons d’achat en surfant avec Edge, voilà que Microsoft se sert de nos enfants pour inciter à choisir son navigateur, de gré ou de force… Ce n’est un secret pour personne, Edge a du mal à rogner des parts de marché à la concurrence et même si Windows 10 a connu un essor impressionnant en seulement 12 mois et qu’Edge est installé par défaut, la courbe du navigateur ne suit pas celle du système d’exploitation. A peine installé, les utilisateurs changent directement de navigateur pour passer à Chrome ou à Firefox. Plutôt rageant pour Microsoft. Persuader les parents en utilisant leurs enfants
Pour enrayer ce phénomène, l’entreprise a modifié sa politique concernant le contrôle parental sur Windows 10. Désormais, par défaut, l’entreprise bloquera les navigateurs concurrents en utilisant comme prétexte que ces derniers ne proposent pas de verrou parental… Il fallait creuser pour trouver cette nouvelle stratégie de persuasion pour passer sur Edge ! Il n’est toutefois pas certain que cette méthode permettra à Edge de décoller de ses 5% de parts de marché, d’autant qu’en plus Internet Explorer est en constante dégringolade… Sur la notice de la mise à jour de la politique de contrôle parental on peut lire : « les navigateurs les plus couramment utilisés ne disposent pas de filtrage web. Pour garantir la sécurité de vos enfants, nous bloquons automatiquement ces navigateurs sur leurs appareils ».
Pour résumer, selon Microsoft il est plus prudent d’utiliser Edge que les navigateurs Chrome ou Firefox, au moins pour les enfants.
Re : Windows 10 (Aides & Astuces et Trucs)
le contrôle parental va bloquer automatiquement Chrome et Firefox.
http://img.bfmtv.com/c/630/420/64e/1...9aae9e309.jpeg
Une fois de plus, Microsoft use de manières surprenantes pour mettre en avant ses outils.
Microsoft a profité de la mise à jour anniversaire de Windows 10 pour apporter quelques changements à son outil de contrôle parental. Si certaines mesures sont judicieuses, une fait tiquer : « pour garantir la sécurité de vos enfants », l'éditeur a annoncé qu’il allait bloquer les navigateurs tiers. Autrement dit Chrome, Firefox et consorts.
Microsoft explique sur son site que, contrairement à Edge ou à Internet Explorer, les autres navigateurs couramment utilisés « ne disposent pas de filtrage Web ». Aussi, pour que les enfants se rendent sur Internet sans souci, il convient donc de les bloquer « automatiquement ». Cette mesure est mise en place pour assurer le fonctionnement de divers filtres et verrous de contrôle parental. La firme précise tout de même que les parents peuvent désactiver la fonction et permettre à leurs chérubins de surfer avec ces autres navigateurs.
De la recommandation à l'automatisation
Auparavant, Microsoft se contentait de recommander d’utiliser Edge afin d’éviter des problèmes de compatibilité. L’outil de contrôle parental de la firme de Redmond fonctionnait avec les autres navigateurs, mais leurs mises à jour trop fréquentes mettaient souvent à mal les protections mises en place. Aussi proposait-il en option de bloquer le téléchargement des navigateurs tiers. Avec leur blocage automatique, Microsoft a franchi un palier.
Chrome |
53.97% |
Microsoft Internet Explorer |
27.38% |
Firefox |
7.69% |
Microsoft Edge |
5.16% |
Safari |
4.28% |
Opera |
1.14% |
Proprietary or Undetectable |
0.21% |
Konqueror |
0.01% |
Android Browser |
0.00% |
Mozilla |
0.00% |
Certains assureront que c’est pour une meilleure protection des enfants, d’autres diront que c’est pour pousser son nouveau navigateur, qui en août dernier ne représentait que 5,16% des parts de marché mondiales… loin derrière Chrome qui culmine à 53,9%, d’après les derniers chiffres du cabinet d’analyses NetMarketShare.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
Re : Windows 10 (Aides & Astuces et Trucs)
Windows 10 Redstone 2 : Microsoft propose une build 14926
C'est la reprise pour les préversions de Windows 10 après une petite pause d'une semaine. Toujours peu de nouveautés si ce n'est pour Microsoft Edge.
Sevrés de builds de Windows 10 Redstone 2 pendant… une semaine, les Windows Insiders peuvent désormais tester une mise à jour 14926 de cette préversion. Comme depuis les premières builds deRedstone 2, la diffusion s'opère via le canal Rapide.
http://img.generation-nt.com/microso...0001622984.jpgLes principales - et petites - nouveautés pour cette build concernent le navigateur Microsoft Edge avec d'autres extensions à l'essai comme l'extension de shopping Microsoft Personal Shopping Assistant (suivre des produits et l'évolution de prix), la possibilité d'exporter les favoris dans un fichier HTML.
Une fonctionnalité expérimentale baptisée Snooze dans Microsoft Edge permet de créer un rappel concernant un site Web qui est consulté - afin d'y revenir ultérieurement - en sollicitant Cortana pour cela. Le cas échéant, une notification permettra d'ouvrir rapidement le site.
Outre les habituelles corrections de bugs et améliorations entrant dans le cadre du développement d'une nouvelle version, la connexion avec un code PIN (à la place d'un mot de passe) est facilitée par le fait qu'un chiffre sera saisi indépendamment de l'activation ou non de la touche Verr Num (verrouillage numérique pour la saisie de chiffres depuis le pavé numérique).
Pour le confort des Insiders, à partir de cette build 14926, une application désinstallée qui est intégrée à Windows 10 ne sera pas réinstallée après le passage à une nouvelle build. Microsoft rappelle par ailleurs que les builds de la préversion de Windows 10 ont une date d'expiration.
Pour les builds qui commencent à dater, une notification apparaîtra à partir d'aujourd'hui. Le 1er octobre, le PC commencera à redémarrer toutes les 3 heures et ne démarrera plus le 15 octobre. Un avertissement à prendre en compte pour tous les testeurs avec une build antérieure à l'Anniversary Update.
Re : Windows 10 (Aides & Astuces et Trucs)
Windows Store : les applications de bureau (Win32) et jeux arrivent
Sur les appareils équipés de Windows 10 Anniversary Update, de premières applications Win32 et jeux seront à télécharger depuis le Windows Store.
Avec quelque 16 millions d'applications Win32 et .NET existantes, Microsoft souhaite en apporter autant que possible dans le Windows Store pour les distribuer et les adapter à la plate-forme Windows universelle. C'est l'objet de la solution Desktop App Converter du projet anciennement connu sous le nom de code Centennial.
Elle permet aux développeurs de packager leurs applications Win32 et .NET pour obtenir un format AppX depuis MSI (Microsoft Windows Installer). Les applications bénéficient de la procédure d'installation et mise à jour du Windows Store, et peuvent tirer parti des APIs de la plate-forme Windows universelle pour par exemple prendre en charge les vignettes dynamiques, le système de notifications et l'accès à Cortana.
http://img.generation-nt.com/univers...0001640032.png
Desktop App Converter est disponible dans le Windows Store et Microsoft y annonce l'arrivée dans les prochains jours des applications Win32. Sont cités Evernote, Arduino IDE, doubleTwist, PhotoScape, MAGIX Movie Edit Pro, Virtual Robotics Kit, Relab, SQL Pro, Voya Media, Predicted Desire et korAccount pour les utilisateurs avec la mise à jour anniversaire de Windows 10.
Pour le cas d'Evernote, l'application va remplacer Evernote Touch dans le Windows Store qui n'offrait qu'un aperçu des possibilités du service.
À voir si l'offre d'applications Win32 - et aussi jeux - dans le Windows Store va gagner de l'ampleur. Le cas échéant, ce sera un moyen à prendre en considération pour s'approvisionner en logiciels " classiques ". Microsoft préparerait des applications Office complètes en Win32 à rapatrier depuis le Windows Store
Re : Windows 10 (Aides & Astuces et Trucs)
Télécharger Windows 10 14926.1000.160910-1529.RS_PRERELEASE (RS2)
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
Re : Windows 10 (Aides & Astuces et Trucs)
Télécharger Windows 10 Red Stone 2 build 14931.1000.160916-1700
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
Re : Windows 10 (Aides & Astuces et Trucs)
Windows 10 : le navigateur Edge renforcera bientôt sa sécurité grâce à une machine virtuelle
http://img.bfmtv.com/c/630/420/979/b...6993bba33d.jpg
Microsoft vient d’annoncer une nouvelle fonction de Windows 10 pour les professionnels qui permet de grandement sécuriser les sessions de surf sur le Web. Si le géant reconnaît l’intérêt de la solution pour le grand public, il faudra encore attendre.
Sans sombrer dans la paranoïa, il est évident que de plus en plus d’attaques passent par les sites Web et donc les navigateurs. Même un utilisateur précautionneux peut se retrouver sur un site qui semble tout à fait normal mais est en fait compromis, au sens où il pourra, par exemple, exécuter un script pour mettre en danger sa machine et toutes les données qui s’y trouvent.
Microsoft monte l’Application Guard
Pour réduire l’impact de ce genre de mésaventure, Microsoft vient de dévoiler, dans le cadre de sa conférence Ignite, un nouveau programme, appelé Windows Defender Application Guard for Microsoft Edge.
Ce système repose sur la technologie de sécurité qui utilise des machines virtuelles introduite l’été dernier dans Windows 10. Dans les faits, Virtualization Based Security (VBS) utilise de petites machines virtuelles et l’hyperviseur Hyper-V pour isoler certaines données et processus critiques du reste du système d’exploitation.
Ainsi, des mots de passes, des codes réseaux, des identifiants sont stockés dans une machine virtuelle dédiée et séparée, ce qui évite que certains outils malveillants puissent y accéder. Mieux, quand un hacker arriver à attaquer la machine, son attaque est censée est limitée à cette machine virtuelle. Ce qui évitera par exemple qu’il puisse contaminer le PC et surtout les autres appareils connectés au même réseau.
https://youtu.be/McP8ZGAInwI
Une machine virtuelle allégée
Le successeur d’Internet Explorer représente déjà un progrès en matière de sécurité. Il crée ainsi un bac à sable sécurisé pour ces processus, une manière de limiter les dégâts si un code malveillant est exécuté à l’intérieur du navigateur. En effet, ce bac à sable ne bénéficie que d’accès limité au reste du système et des données. Le problème est que cela n’empêche par des attaquants éventuels de tenter de déborder ces limites en s’en prenant à Windows, via des failles non patchées ou inconnues.
Application Guard tente donc d’apporter une réponse à ce problème en plaçant une grande partie de Edge dans une machine virtuelle – qui ne fera fonctionner que quelques-unes des fonctions de Windows, celles nécessaires à l’exécution du navigateur, et non un système d’exploitation complet, afin de ne pas alourdir inutilement le fonctionnement du PC. La machine virtuelle est bien plus « isolée » qu’un bac à sable, puisqu’elle ne voit pas les autres processus fonctionnant en même temps, elle ne peut pas accéder au stockage local, ni même aux autres applications installées.
Commencer par le navigateur et par les pros
Pour l’heure, Application Guard ne fonctionnera qu’avec Edge et Microsoft n’entend pas fournir d’API pour que cette protection puisse être étendue à d’autres programmes. Le géant de Redmond reconnaît que le grand public pourrait bénéficier d’une telle solution, mais Application Guard ne sera disponible que pour la version professionnelle de Windows 10 pour l’heure. Pour quelles raisons ? Il semble y en avoir au moins deux. La première semble essentiellement être liée à une question d’expérience d’utilisation. Outre qu’elle peut avoir un impact sur les performances globales du PC, la machine virtuelle est créée à l’ouverture du navigateur et s’arrête avec la fermeture de Edge. Cela signifie que les cookies de la session de navigation disparaissent eux aussi.
La seconde tient à une contrainte technique. Pour que l’hyperviseur puisse être installé, il faut que le processeur du PC sur lequel il doit tourner soit compatible. Ce n’est pas le cas de tous les CPU présents sur les machines grand public actuellement.
Il paraît toutefois probable que Microsoft travaille à résoudre ces problèmes, tant l’enjeu de la sécurité des navigateurs est essentiel et tant cette fonction pourrait apporter d’intérêt à son navigateur qui peine encore à s’imposer face à la concurrence. Un an après son lancement, en août dernier, il ne représentait ainsi que 4,2% de parts de marché des navigateurs, soit à peine plus qu’Internet Explorer 8, dont la dernière mise à jour date de mars 2009.
Quoi qu’il en soit les utilisateurs les plus impatients et curieux pourront découvrir cette fonction via le programme Windows Insiders plus tard cette année. Une version stable et définitive devrait être mise à disposition l’année prochaine.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
Re : Windows 10 (Aides & Astuces et Trucs)
Windows 10 Version 1511: Mise à jour cumulative KB3195781
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **