Comment faire tourner votre mémoire RAM à pleine puissance



Votre mémoire RAM tourne-t-elle vraiment à pleine puissance ? Lorsque vous construisez votre propre PC pour le jeu, des applications exigeantes, ou par simple passion, vous aurez tendance à vouloir y mettre les meilleurs composants possibles. Mais les barrettes RAM les plus rapides ne tourneront pas à pleine puissance toutes seules. Il faut pour cela correctement les configurer dans le BIOS.
Pourquoi les barrettes de RAM ne tournent pas toujours à pleine puissance

Vous venez de construire la bête de PC gaming de vos rêves ? Et si vous pouviez encore améliorer ses performances ? Une bonne configuration de vos barrettes RAM dans le BIOS peut déboucher sur des améliorations perceptibles.Car vous êtes peut-être allé un peu vite, et avez ainsi bridé sans le savoir sa performance. Il y a beaucoup de types de RAM sur le marché, affichant des vitesses différentes les unes des autres et certaines sont « hors standard ».Normalement les spécificités techniques des barrettes mémoire sont standardisées par le JEDEC (Joint Electron Device Engineering), une organisation internationale. Mais lorsqu’on s’équipe d’une carte mère et de barrettes de RAM haut-de-gamme, on se retrouve souvent au-delà des normes posées par le JEDEC.Il faut alors aller dans le BIOS de votre ordinateur, et activer une option nommée XMP (Xtreme Memory Profile) sur les architectures Intel et AMP sur les architectures AMD. Ou configurer manuellement votre RAM le cas échéant.Evidemment, il faut bien faire attention à ce que le type de mémoire RAM soit bien compatible avec votre carte-mère avant d’acquérir vos barrettes. On suppose que dans ce tutoriel que c’est le cas. Pensez donc à bien lire votre documentation avant de vous lancer. Certaines des manipulations indiquées dans ce guide peuvent, le cas échéant, endommager votre système.Qu’est-ce que ce XMP / AMP ? Sur les RAM haut de gamme, on trouve quelque fois un petit espace de stockage permanent qui contient des profils permettant de correctement configurer le BIOS. Si activé, XMP/AMP va alors pouvoir aller chercher directement les bons paramètres dans ces profils.Comment savoir si sa RAM tourne à pleine puissance

Vous pouvez consulter la vitesse de votre RAM via un petit programme pour Windows, CPU-Z. Cliquez sur l’onglet Memory pour consulter la fréquence d’horloge (NB Frequency) et le temps de latence reconnus par votre système. Et bien sûr, comparez-les avec les informations inscrites sur le sticker collé à vos barrettes.


**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **