Zipper ?

C’est quoi "zipper"? Zipper veut dire compresser et dézipper logiquement donc décompresser. Un fichier (une photo, un jeu, une lettre, etc.) nécessite une certaine place (exprimée en ko=kilooctets). En le zippant cette place peut être considérablement réduit pour certains types de fichiers.

Pourquoi zipper ? Tout le monde n’a pas l’ADSL – certains radins se connectent encore avec des modems RTC (les trucs qui font "beep" lorsqu’on se connecte à Internet) – si vous leur envoyez un mail avec un fichier d’une taille de 5 MO cela peut leur prendre 30 minutes, voir une heure pour pouvoir le télécharger. En le compressant (zippant) on réduit considérablement la taille de ce fichier. Il est donc plus petit et par conséquent beaucoup plus rapide à télécharger. Exemple : un fichier texte peut être réduit à un dixième de sa taille d’origine simplement en le compressant !

Comment dézipper ? Dans les dernières versions de Windows un logiciel pour dézipper est déjà intégré dans l’explorateur. Il suffit alors d’ouvrir le fichier zippé, aucun logiciel supplémentaire n’est nécessaire.
Mais mon choix irait plutôt vers un logiciel externe, car ceux-ci sont plus puissants et permettent d’utiliser d’autres formats (rar, ace, tar, arj,…). Si vous en cherchez un allez jeter un coup d’œil sur radins.com, pour le moment je conseillerai sur Powerarchiver qui est complètement gratuit. Perso j’utilise Winrar en version Shareware (affiche une fenêtre de rappel au lancement).

Et zipper ? Si vous avez installé un logiciel de zippage ( ) c’est facile. Il suffit de cliquer du bouton droit sur le (ou les) fichier(s) à compresser, donner les options dans le menu qui apparaît (nommer le fichier zippé, choisir le degré de compression, etc.).