SOCIAL - Elle devait plus de 40.000 euros à l’établissement, selon son directeur...
Pas de trêve hivernale à Chaville. Une femme de 94 ans a été renvoyée vendredi de la résidence médicalisée privée de cette ville des Hauts-de-Seine où elle séjournait, parce qu'elle n'avait pas payé ses loyers, a révélé, dimanche, l'Echo républicain. Ce lundi, la préfecture des Hauts-de-Seine a saisi l'Agence régionale de santé (ARS) pour enquêter sur cette expulsion.
Selon le journal, la direction de l'établissement a mis la nonagénaire et ses affaires dans une ambulance, et a payé le trajet jusqu'à Brou, dans l'Eure-et-Loir, où vit son fils. Ce dernier étant absent, et la chambre de la maison de retraite ayant déjà été réattribuée, la vieille dame a été conduite aux urgences de l'hôpital de Châteaudun.
«Une chambre d'EHPAD est un domicile»
L'hôpital, scandalisé, a indiqué qu'il allait «faire un signalement à la gendarmerie». «C'est honteux et complètement illégal en pleine trêve hivernale qui interdit les expulsions, y compris des établissements de santé», a souligné la direction.
Michèle Delaunay, la ministre aux Personnes âgées et à l'Autonomie, s'est également émue du cas de cette femme, et a indiqué dimanche qu'elle «demanderait la vérification de ces faits inacceptables». «Une chambre d'EHPAD [établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes] est un domicile», a-t-elle argué, sur Twitter.
@lamontagne_fr Je demanderai dès demain matin la vérification de ces faits inacceptables. Une chambre d'EHPAD est un domicile
— Michèle Delaunay (@micheledelaunay) January 6, 2013
Une nouvelle chambre
«On est sincèrement mortifié de cette situation mais nous n'avions pas d'autre choix», s'est justifié, dimanche soir, le responsable de la maison de retraite. Interrogé par l'Echo républicain, Laurent Boughaba a indiqué qu' «en trente ans de métier, (il (...) Lire la suite sur 20minutes.fr