Il était 14 heures mercredi lorsqu'une baleine a explosé tout près d'un biologiste aux Iles Féroé. Bjarni Mikkelsen, qui travaille pour le musée nationalde l'archipel, s'est approché de la carcasse de l'animal pour le vider de ses entrailles. Mais à peine l'avait-il touché, que la pression engendrée par les gaz de putréfaction a fait imploser le cétacé.
"L'animal était là depuis plus de deux jours lorsque nous l'avons trouvé",raconte le scientifique au Daily Mail. "Alors nous savions qu'il y aurait de la pression à l'intérieur. Mais pas à ce point là", explique-t-il. Au moment de l'impact, les organes de la bête se sont répandus violemment aux alentours du cadavre. Le biologiste a à peine eu le temps de faire quelques pas en arrière, et ainsi être épargné par le sang et les intestins de la baleine.
Muni d'un écarteur, Bjarni Mikkelsen devait inciser le mammifère, pour le vider, récupérer son squelette et l'exposer dans un musée. La baleine s'était échouée et était morte de cause naturelle, précise le Daily Mail. "Lorsqu'un animal meurt, des bactéries à l'intérieur de la carcasse produisent du méthane dans le cadre du processus de décomposition", écrit le site britannique. C'est ce gaz qui a provoqué ce phénomène impressionnant.
N’oubliez pas, plus on partage, plus on possède...
Miam miam, un barbecue a la baleinecue
Forever HD 7420, Géant 2500 HD
"Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"
"Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"