-
Un tract anti-mariage gay distribué aux élèves d'un établissement privé

Une association de parents d'élèves de l'enseignement privé a fait parvenir à tous les élèves de l'Institut Saint-Lô, à Agneaux (Manche), un établissement privé catholique, un communiqué anti mariage pour tous.
L'ensemble des élèves de l'établissement de l'Institut Saint-Lô d'Agneaux (Manche) ont reçu, avec leur bulletin de notes, un communiqué national de l'Apel (Association des parents d'élèves de l'enseignement ) qui milite contre le mariage gay. Un procédé qui détourne l'envoi postal de documents pédagogiques pour en faire un canal d'expression politique.
Lundi, le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a réclamé une nouvelle fois le respect du principe de neutralité de l'école publique mais aussi privée.
Selon France 3 - Basse Normandie, qui révèle l'information sur son site, l'initiative, soutenue par la direction de l'établissement, fait polémique chez les familles. Selon le site de la télévision régionale, ce sont en tout 1700 élèves et leur famille qui ont reçu ce courrier sans équivoque : "L'Apel exprime son opposition ferme au projet de loi gouvernemental visant à permettre le mariage de personnes de même sexe", peut-on lire dans ce communiqué national. "Dénaturer le sens du mariage est un changement majeur, une rupture de civilisation", ajoute l'Apel, qui "demande qu'une véritable réflexion s'engage sur ce sujet et que les français soient largement consultés". Le message a fortement déplu à certains élèves de terminale qui ont décidé de créer en réaction un groupe sur Facebook baptisé "Contre le mariage triste" selon Ouest-France.
"Il n'y a aucune idée derrière"
Du côté de l'association à l'origine de l'envoi, on est partagé. Le responsable régional de l'Apel réprouve cet envoi aux familles ; Toutefois, sa présidente, Pierrette Pousset, ne comprend pas la démarche des élèves. "Le courrier était destiné aux parents et non aux éléves. C'est un communiqué national, nous n'avons rien ajouté. Il n'y a aucune idée derrière", précise-t-elle au journal "La Manche libre". A noter que, selon le journal régional, ce n'est pas la première fois que l'Apel de l'Institut utilise les envois de bulletins trimestriels pour communiquer avec les parents d'élèves.
La direction de l'Institut Saint-Lô d'Agneaux ne comprend pas non plus la réaction de ces lycéens. Laurent Lechapelays, son directeur, "regrette ce qui est en train de se passer". "Je pense qu'on aurait pu en discuter avec les élèves, qu'ils auraient pu venir me voir, cela aurait été plus bénéfique. Pour l'heure, je ne sais pas ce qu'on peut garder de tout cela", a-t-il confié à "La Manche libre".
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum