Un séisme fait au moins 367 morts dans le sud de la Chine
Un séisme de magnitude 6,1 s'est produit dimanche dans une région montagneuse du sud de la Chine, faisant au moins 367 morts et près de 2.000 blessés, selon l'agence de presse officielle Chine Nouvelle, ainsi que de très importants dégâts matériels.
Selon le ministère des affaires civiles, le bilan officiel – qui n'est pas encore définitif – est désormais d'au moins 381 morts et 1 801 blessés.
Les dégâts sont considérables : plus de 12 000 maisons se sont effondrées et quelque 30 000 ont été endommagées par ce tremblement de terre, qui s'est produit à 16 h 30, heure locale, dans le nord-est de la province du Yunnan. L'épicentre était situé à une profondeur d'environ 10 kilomètres, selon l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS).
Au total, 7 000 soldats et secouristes dépêchés sur les lieux ont continué lundi à l'aube de prendre en charge les blessés et de les transporter vers les structures hospitalières locales. Mais de fortes pluies compliquent leur tâche. Les recherches dans les décombres des maisons effondrées se sont également intensifiées grâce à des outils d'excavation acheminés sur les lieux.
Dans le district de Ludian, le plus affecté par la secousse, des journalistes de l'agence Chine nouvelle ont rapporté avoir vu « des rescapés trempés jusqu'aux os (par les intempéries) assis au bord de routes boueuses dans l'attente de médicaments et de nourriture », et d'autres « à demi-vêtus, tremblant sous la pluie ».
ÉLECTRICITÉ COUPÉE Les équipes de secours « sont aux prises avec des averses continuelles, qui ont entraîné une chute des températures dans les régions isolées touchées par le séisme et rendent encore plus grave le manque de nourriture et de médicaments », a averti Chine nouvelle. Les réseaux d'électricité et de télécommunications ont été coupés à travers la région après la secousse, et quelque 57 200 résidents devront être déplacés vers des zones plus sûres, ont souligné des médias officiels.