-
Un quotidien nippon s'excuse d'avoir publié la « une » de « Charlie Hebdo »
Bien que le Tokyo Shimbun ait justifié auparavant le fait d'avoir reproduit le dessin de « une » de Charlie Hebdo du 14 janvier afin« de donner des éléments permettant au lecteur de se faire son propre jugement sur le problème que la nouvelle caricature de Mahomet a suscité », il a en partie fait machine arrière jeudi 29 janvier. Il a en effet glissé en pages intérieures un entrefilet intitulé « Excuses aux musulmans » : « Notre journal a blessé des musulmans en reproduisant une caricature de Mahomet. Nous présentons sincèrement nos excuses. »

A côté figure aussi un petit article titré « A propos de la reproduction de caricatures ». Le journal y explique avoir reçu des lettres de protestations de la part de deux organisations de Pakistanais musulmans du Japon qui se disent blessés et choqués par la publication de la « une » de l'hebdomadaire satirique français. Les mêmes avaient protesté le 22 janvier devant le siège du journal.
« AUCUNEMENT L'INTENTION D'INSULTER L'ISLAM »
« Nous n'avions aucunement l'intention d'insulter l'islam », a encore écrit le Tokyo Shimbun qui avait présenté le dessin de Luz en petit format en couleur en première page de son édition de l'après-midi du 13 janvier, puis en noir et blanc à l'intérieur de celle du 14 au matin.
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum