-
Un médicament contre l'alcoolisme vendu dès mars ?
Longtemps attendu par de nombreux malades, le baclofène, médicament efficace pour le traitement de l'alcoolisme devrait être bientôt autorisé.
Un soulagement pour les malades
Les personnes souffrant d'alcoolisme attendaient impatiemment que le baclofène, ce décontractant musculaire soit autorisé, selon une information du Figaro. C'est un médicament initialement destiné aux malades de la sclérose en plaque, que beaucoup d'études classent en bonne place pour guérir aussi l'alcoolisme.
L'Agence Nationale de sécurité du Médicament avait promis l'autorisation en juin 2013 ; cette date n'a pas pu être respectée. En début de semaine, le directeur général Dominique Maraninchi annonçait au Figaro que l'autorisation prendra effet dès le mois de mars prochain. Une information qui soulage déjà les médecins et les patients.
Le baclofène a fait ses preuves
Un ancien médecin alcoolique, Olivier Ameisen rapportait dans son livre "Le Dernier verre", en 2004, les bienfaits du baclofène dont il s'était servi.
Mais alors pourquoi autant d'attente pour l'autoriser ? Des difficultés deprocédures administratives et un problème du dosage convenable à prescrire seraient à l'origine des retards constatés.
Finalement, le dosage retenu est fixé entre 1 et 10 comprimés de 10 milligrammes par jour selon les patients.
Rappelons que bien avant cette autorisation, les médecins convaincus de l'efficacité du médicament n'hésitaient pas à le prescrire à leurs patients, mais il était quand même difficile de s'en procurer dans les pharmacies.
Cette autorisation ne viendrait donc qu'accélérer les prescriptions pour soulager les malades.
-
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum