Un couple australien rachète un château français et raconte la passionnante histoire de sa rénovation
Marissa Richaud, le 4 mai 2014
Après avoir racheté un château abandonné, Karina et Craig, un couple australien, ont eu la brillante idée de raconter la suite de leur histoire sur un blog : la rénovation de ce chef-d’oeuvre du patrimoine français. Une aventure passionnante contée en images que DGS partage avec vous aujourd’hui.
En 2013, Karina et Craig Waters, un couple australien, ont acheté le Château de Gudanes, un édifice du XVIIIe siècle laissé à l’abandon en Midi-Pyrénées et qui attendait un repreneur depuis quatre ans. Le couple était en train d’abandonner leurs recherches de la maison parfaite en France lorsqu’il est tombé sur l’annonce internet. Sans hésiter, ils ont parcouru plus de 800 kilomètres et ont aussitôt craqué.
Après avoir signé pour l’achat, il a fallu attendre l’obtention des permis de restauration. Les mois commençaient à s’écouler sans réponse, jusqu’à ce que Karina et Craig décident de vendre le château, la mort dans l’âme. Les anciens propriétaires avaient pensé reconvertir le tout en appartements de luxe dans ce monument historique. La démarche avait été refusée pour préserver le bâtiment, qui paradoxalement commença à tomber en ruine.
Néanmoins, le but de Karina et Craig n’a jamais été de transformer le château en maisons d’hôtes pour en tirer profit et souhaitaient simplement restaurer la bâtisse dans son style original. Ce n’est que lorsque Karina a écrit aux autorités françaises ses intentions de vendre parce qu’elle n’y ressentait « aucun amour », qu’elle a enfin obtenu les permis.
Les travaux ont donc rapidement commencé et tout est devenu plus intéressant. L’Australienne a lancé le blog officiel et l’a mis régulièrement à jour avec des clichés et des explications sur les restaurations en cours. Le couple a réuni une équipe de six personnes pour redonner vie à cette magnifique structure. Pendant ce temps, Craig est reparti en Australie pour s’occuper des enfants et continuer à travailler. Karina a dû s’occuper seule du chantier. Elle nous fait d’ailleurs part de ses peurs et ses réussites en tant qu’expatriée dans un petit village rural de France qui gère ce projet monumental.
Les trésors du Château de Gudanes sont constamment découverts lors du processus de rénovation, tels que des peintures murales d’époque, du mobilier ou des ornements en bois. Karina est en recherche constante d’objets à recycler parmi les gravats qui s’accumulent dans le jardin à cause des réparations.
Nous avons été subjugués par la passion dont font preuve Karina et Craig pour restaurer ce château français. Nous ne connaissions pas ce blog et nous continuerons à le suivre pour voir les résultats de la rénovation. Pensez-vous que le fait de laisser les étrangers amoureux de la France s’occuper de notre patrimoine historique soit une bonne chose, plutôt que de le laisser à l’abandon
Salut
Toutes les bonnes volontes qui oeuvrent dans le meme sens sont les bienvenues bien entendu
Et un GRAND MERCI a eux
A+
Les dieux ont été inventés par les hommes pour manipuler les peuples